Energie

Gaz naturel : le Sénégal table sur GTA pour réduire les coûts d’énergie

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 26 mai 2025
post image

L’objectif est d’amorcer une baisse durable du coût de l’énergie en réservant 20 à 25 % de la production de gaz naturel liquéfié au marché local.

Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé qu’entre 20 et 25 % de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) issue de la phase 1 du projet gazier offshore Grand Tortue Ahmeyim (GTA) pourraient être alloués au marché national à partir de 2027. L’objectif est d’amorcer une baisse durable du coût de l’énergie au Sénégal.

Cette déclaration a été faite lors d’une visite conjointe avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani sur le hub gazier situé à une dizaine de kilomètres des côtes, à cheval entre les deux pays. « Ici, au cœur du terminal GTA, à la frontière de nos deux nations sœurs, s’ouvre une nouvelle ère pour le Sénégal, la Mauritanie et l’Afrique de l’Ouest », a affirmé le président Diomaye Faye.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Selon lui, le choix du partenariat entre les deux États marque une rupture avec la marginalisation historique des pays africains dans l’industrie énergétique mondiale. « En décidant d’unir nos forces pour exploiter ensemble cette ressource, nous avons décidé de devenir des acteurs majeurs du progrès », a-t-il déclaré.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Des retards maîtrisés grâce à une coordination efficace

Malgré des retards depuis la signature de la décision finale d’investissement en 2018, les autorités des deux pays se félicitent d’avoir maintenu le cap. Le président sénégalais a salué la « vigilance et la rigueur » des équipes nationales et des partenaires industriels, qui ont permis de corriger le calendrier du projet dans un esprit de « partenariat exigeant ». Le projet GTA ne se limite pas à l’exportation de gaz. Il prévoit également un volet social important, notamment le développement des compétences locales. Des formations seront dispensées à des techniciens sénégalais et mauritaniens, dans le but de favoriser leur intégration dans l’industrie pétrolière et gazière offshore.

Lire : Pétrole : le Sénégal a produit 2,7 millions de barils en février

La visite officielle a également marqué l’annonce du lancement de la production depuis janvier 2025 et la première exportation de GNL depuis avril 2025. Ces avancées permettront aux deux pays d’intégrer officiellement le cercle restreint des exportateurs de gaz naturel liquéfié dans le monde, selon un communiqué conjoint des gouvernements. Le projet GTA, piloté par la compagnie britannique BP en partenariat avec Kosmos Energy, PETROSEN (Sénégal) et SMH (Mauritanie), représente un investissement de 4,8 milliards de dollars. Avec une capacité annuelle de 2,5 millions de tonnes, il constitue à ce jour la plus grande infrastructure gazière opérationnelle de toute la sous-région ouest-africaine.

Articles similaires

BADEA
image goes here
ECONOMIE

Selon les autorités, cette décision constitue un moment clé dans l’approfondissement des liens de coopération entre leur pays, le monde arabe et l’afrique subsaharienne. en zambie, le président hakainde hichilema a approuvé l’établissement du bureau régional de la banque arabe pour le développement économique en afrique (badea). l’annonce est faite le lundi 13 janvier lors...

BAD
image goes here
ECONOMIE

L’élection de sidi ould tah est aussi la marque de la vitalité de la diplomatie de son pays, la mauritanie. l’histoire retiendra ce jour où la mauritanie, pays de carrefour entre afrique noire et maghreb, a hissé l’un de ses fils au sommet d’une des institutions les plus stratégiques du continent. à l’issue d’un processus...

BAD
image goes here
ECONOMIE

Cette initiative va permettre de superviser les projets et d’établir des rapports sur des activités et résultats spécifiques liés à l’égalité des genres.  le nouveau tableau de bord numérique de la banque africaine de développement offre des données relatives au genre, classées par secteur, région, pays, année et source de financement, tout en mettant en...

Banque mondiale
image goes here
ECONOMIE

Rendue publique dans un communiqué officiel le 18 juillet 2025, cette décision cible en priorité les projets d’infrastructures liés aux transports et à l’énergie. à compter du 1ᵉʳ septembre 2025, toutes les entreprises participant aux marchés internationaux de travaux publics financés par la banque mondiale devront allouer au moins 30 % des coûts liés à...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection