Médias

Togo : RFI et France 24 suspendus pour trois mois

SOCIETE
Publié le 17 juin 2025
post image

L’autorité de régulation des médias accuse les deux chaînes de ne pas avoir respecté certaines règles déontologiques du journalisme.

Ce lundi 16 juin, la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo a décidé de suspendre pour trois mois les programmes de Radio France internationale (RFI) et de la chaîne France 24. L’organisme togolais de régulation des médias reproche aux deux antennes plusieurs manquements à l’éthique journalistique. Dans sa décision, la HAAC mentionne trois contenus problématiques. Parmi eux, un entretien diffusé sur France 24 au sujet de l’arrestation de l’artiste Aamron, connu pour ses critiques envers le pouvoir en place.

L’institution estime que cet entretien contenait des informations erronées sur les circonstances de son interpellation. Aamron avait appelé à manifester contre le régime avant son arrestation fin mai. Il est réapparu dans une vidéo tournée dans un établissement psychiatrique, dans laquelle il présente des excuses au président Faure Gnassingbé.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Des accusations d’ingérence

La HAAC pointe également du doigt des déclarations de la correspondante régionale de France 24, jugées hostiles aux institutions du pays, ainsi que des chroniques diffusées sur RFI qualifiées de tendancieuses. L’autorité affirme que ces contenus remettent en cause l’impartialité, la rigueur journalistique et la vérification des faits, des principes qu’elle estime avoir déjà rappelés à plusieurs reprises. Selon la HAAC, « la pluralité des opinions ne doit pas servir de prétexte à la propagation de contre-vérités ni à une présentation biaisée des faits. La liberté de la presse ne saurait être synonyme de désinformation ou d’ingérence dans les affaires nationales ».

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

France Médias Monde dément

Dans un communiqué commun, RFI et France 24 ont exprimé leur incompréhension face à cette suspension, rappelant qu’un dialogue constructif était en cours entre France Médias Monde (leur maison mère) et la HAAC. Les directions des deux médias affirment pratiquer un journalisme respectueux des accords signés avec les autorités togolaises et se disent prêtes à poursuivre les discussions pour lever les malentendus et continuer leur mission d’information au Togo.

Lire : Mali : tous les partis politiques suspendus

Cette décision de la HAAC intervient peu après une vague de manifestations organisées à Lomé début juin. Des jeunes et militants de la société civile, mobilisés via les réseaux sociaux, dénonçaient la répression des voix dissidentes, la hausse des tarifs de l’électricité, et surtout l’adoption d’une nouvelle Constitution en avril 2024.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Catastrophe Naturelle
image goes here
SOCIETE

Le bureau national de gestion des risques et catastrophes rapporte que plus de 2 000 maisons sont actuellement sous les eaux et six autres ont été complètement détruites. madagascar est de nouveau frappée par de violentes intempéries. depuis le vendredi 21 mars 2025, des pluies torrentielles se sont abattues sur antananarivo et ses environs pendant...

Barrage Old Kijabe
image goes here
SOCIETE

Ce pays en proie au phénomène el niño connait de fortes précipitations depuis le début de la saison des pluies. alors que ce pays d’afrique de l’est continue d’être frappé par des pluies torrentielles, un nouveau bilan du ministère du tourisme ce jeudi 2 mai 2024, fait état d’au moins 188 personnes tuées par des...

Cinéma africain
image goes here
SOCIETE

Sorti en salles le 2 avril 2025, ce film revient sur un pan méconnu de la vie de frantz fanon, psychiatre martiniquais devenu figure centrale de l’anticolonialisme. porté par alexandre bouyer et réalisé par jean-claude barny, ce biopic intense nous plonge dans l’algérie coloniale des années 1950. à la production, un nom à retenir, sébastien onomo, producteur...

Catastrophe Naturelle
image goes here
SOCIETE

Kinshasa, la capitale de la république démocratique du congo, a été durement frappée par de violentes pluies dans la nuit du 4 au 5 avril 2025. selon les autorités, ces intempéries ont causé la mort d’au moins 22 personnes, tandis que 46 autres ont été hospitalisées en urgence. plusieurs quartiers, notamment ndanu, petro congo, salongo,...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection