Cette promotion par le Conseil national de transition lui permet d’atteindre le même grade que son défunt père et prédécesseur à la présidence du pays.
Le général Mahamat Idriss Déby Itno, président du Tchad, a été promu au grade de maréchal lundi 9 décembre 2024 par le Conseil national de transition (CNT). Cette élévation lui permet d’atteindre le même rang que son défunt père et prédécesseur à la tête de l’État.En effet, il a été élevé à la dignité de maréchal en reconnaissance de ses « services rendus à la nation » et des nombreuses victoires militaires obtenues à l’intérieur et à l’extérieur du pays. La résolution portant sur cette promotion a été adoptée par 160 voix pour, 2 contre et 6 abstentions, lors du vote en présence des membres du CNT dominé par le parti au pouvoir, le MPS.
Opération au lac Tchad
Cette décision intervient trois semaines avant les élections législatives et locales, les premières depuis 2011. En effet, son père, le président Idriss Déby, avait lui-même reçu ce titre en 2020, après avoir mené une offensive victorieuse contre Boko Haram dans la région du Lac Tchad. À la tête du pays pendant trente ans, ce dernier a été tué en 2021 par des rebelles sur le front.
Accession au pouvoir et réforme constitutionnelle
Alors général, il a pris le pouvoir après la mort de son père, soutenu par les militaires qui l’ont désigné « président du Conseil militaire de transition », puis « président de la transition. Il a modifié la Constitution et a été légitimé par les urnes en mai dernier lors d’une élection contestée.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Âgé de 40 ans, il a également lancé une offensive contre Boko Haram fin octobre après une attaque sanglante contre une garnison sur une île du Lac Tchad. Il a personnellement dirigé les opérations aériennes et terrestres pendant une quinzaine de jours, avec des mises à jour régulières sur le site Facebook de la présidence, où il apparaissait en uniforme militaire.
Lire : Coopération : le Tchad rompt ses accords de défense avec la France
Cependant, après son départ, une quinzaine de soldats, dont des officiers supérieurs, ont été tués dans une embuscade tendue par les jihadistes. Suite à leurs funérailles, aucune information n’a été publiée sur les suites de l’opération. Depuis cet incident, le président a décidé de suspendre les accords militaires entre le Tchad et la France, qu’il considère comme « obsolètes ». Ces dernières semaines, il a aussi menacé de retirer le Tchad de la force multinationale mixte (FMM), créée en 1994 avec le Cameroun, le Niger et le Nigeria, pour sécuriser la région du Lac Tchad, dénonçant la passivité de ses alliés.
Notre Afrik avec AFP
Candidat à la présidentielle de 2025, l’ex-ministre du commerce a reçu le 7 mars 2025 un décret qui officialise la fin de son allégeance à la france. l’ex-ministre ivoirien du commerce, jean-louis billon, membre du parti démocratique de côte d’ivoire (pdci) et candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2025, a obtenu le 7 mars 2025...
Dans le cadre de la nouvelle charte de la transition signée par abdourahamane tiani, le français, jadis langue officielle, est désormais reléguée au statut de langue de travail. adoptée le 26 mars 2025, la nouvelle charte de la refondation sert de texte fondamental pendant la période de transition politique. son article 12, section 3, précise...
Le document de 980 pages est le résultat d’un recueil de témoignages et d’archives visant à éclairer les événements de guerre et de répression qui ont marqué la période coloniale et postcoloniale. dans un rapport très attendu, la commission mixte franco-camerounaise a révélé des informations cruciales sur le rôle de l’armée et de l’administration françaises...
Dans une allocution diffusée à la télévision nationale hier, 29 janvier, le président congolais déclare qu’une « riposte vigoureuse » est en cours contre les groupes armés dans l’est du pays. dans une allocution diffusée en direct à la télévision nationale, félix tshisekedi indique qu‘ »une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs soutiens » est en...