CNT Mahamat Idriss Déby Itno

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno devient maréchal

POLITIQUE
Publié le 10 décembre 2024
post image

Cette promotion par le Conseil national de transition lui permet d’atteindre le même grade que son défunt père et prédécesseur à la présidence du pays.

Le général Mahamat Idriss Déby Itno, président du Tchad, a été promu au grade de maréchal lundi 9 décembre 2024 par le Conseil national de transition (CNT). Cette élévation lui permet d’atteindre le même rang que son défunt père et prédécesseur à la tête de l’État.En effet, il a été élevé à la dignité de maréchal en reconnaissance de ses « services rendus à la nation » et des nombreuses victoires militaires obtenues à l’intérieur et à l’extérieur du pays. La résolution portant sur cette promotion a été adoptée par 160 voix pour, 2 contre et 6 abstentions, lors du vote en présence des membres du CNT dominé par le parti au pouvoir, le MPS.

Opération au lac Tchad

Cette décision intervient trois semaines avant les élections législatives et locales, les premières depuis 2011. En effet, son père, le président Idriss Déby, avait lui-même reçu ce titre en 2020, après avoir mené une offensive victorieuse contre Boko Haram dans la région du Lac Tchad. À la tête du pays pendant trente ans, ce dernier a été tué en 2021 par des rebelles sur le front.

Accession au pouvoir et réforme constitutionnelle

Alors général, il a pris le pouvoir après la mort de son père, soutenu par les militaires qui l’ont désigné « président du Conseil militaire de transition », puis « président de la transition. Il a modifié la Constitution et a été légitimé par les urnes en mai dernier lors d’une élection contestée.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Âgé de 40 ans, il a également lancé une offensive contre Boko Haram fin octobre après une attaque sanglante contre une garnison sur une île du Lac Tchad. Il a personnellement dirigé les opérations aériennes et terrestres pendant une quinzaine de jours, avec des mises à jour régulières sur le site Facebook de la présidence, où il apparaissait en uniforme militaire.

Lire : Coopération : le Tchad rompt ses accords de défense avec la France

Cependant, après son départ, une quinzaine de soldats, dont des officiers supérieurs, ont été tués dans une embuscade tendue par les jihadistes. Suite à leurs funérailles, aucune information n’a été publiée sur les suites de l’opération. Depuis cet incident, le président a décidé de suspendre les accords militaires entre le Tchad et la France, qu’il considère comme « obsolètes ». Ces dernières semaines, il a aussi menacé de retirer le Tchad de la force multinationale mixte (FMM), créée en 1994 avec le Cameroun, le Niger et le Nigeria, pour sécuriser la région du Lac Tchad, dénonçant la passivité de ses alliés.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Diplomatie
image goes here
POLITIQUE

Le document contient des engagements qui portent sur la souveraineté, la sécurité, la coopération économique régionale, le retour des personnes déplacées, ainsi qu’un appui renouvelé à la mission de l’onu. conformément aux engagements pris dans la déclaration de principes signée à washington en avril dernier, la république démocratique du congo (rdcongo) et le rwanda ont...

calendrier électoral
image goes here
POLITIQUE

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 22 janvier 2025 à bamako, ces formations interpellent les autorités sur l’urgence de clarifier le calendrier électoral. pour plusieurs formations politiques maliennes, le retour à l’ordre constitutionnel demeure une question cruciale. dans une déclaration officielle publiée le 22 janvier 2025 à bamako, ces partis expriment leur mécontentement et...

briguer
image goes here
POLITIQUE

Cette annonce est inattendue, car des mouvements soutenant sa candidature avaient été formés. le président de la guinée-bissau, umaro sissoco embalo, a déclaré le mercredi 11 septembre qu’il ne briguerait pas un second mandat après l’échéance de son actuel mandat en 2025. « je ne serai pas candidat en 2025 ; mon épouse m’a conseillé...

Diplomatie
image goes here
POLITIQUE

À l’issue de la rencontre de ce samedi 17 mai, les facilitateurs ont décidé d’unir leurs initiatives en adoptant une vision partagée, fondée sur la convergence des processus de nairobi et de luanda. le 17 mai à lomé, le président togolais faure gnassingbé, en sa qualité de président du conseil des ministres du togo et...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection