Initialement prévu pour le 31 janvier 2025, ce départ a été avancé par les dirigeants du pays suite au départ d’un premier groupe de 120 militaires.
Les autorités du Tchad ont récemment ordonné à la France de retirer ses troupes de leur territoire avant le 31 décembre. Quelques jours plutôt, la date de ce départ avait été annoncée pour le 31 janvier 2025. Malgré des négociations qui avaient débuté pour un retrait progressif jusqu’en mars, ces discussions n’ont pas donné de résultats. La semaine dernière a été marquée par le départ d’un premier groupe de 120 militaires français. Ce développement traduit la volonté du Tchad de mettre fin à la présence militaire française sur son sol.
Les militaires français au Tchad
Une source locale a rapporté que la France a été prise de court par cette décision, alors qu’elle préparait le départ effectif de ses troupes pour la semaine suivante. Cependant, le 20 décembre, un communiqué des autorités tchadiennes a exigé le retrait immédiat de la base militaire française de N’Djamena avant la fin de l’année.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Les autorités tchadiennes ont également marqué un tournant en annonçant la rupture de l’accord de défense qui les liait à la France. Selon elles, cette décision met un terme à une coopération jugée obsolète et inadaptée aux aspirations du pays. Ce geste symbolise le rejet d’une présence militaire étrangère jugée trop intrusive.
Implantée militairement au Tchad depuis quatre décennies, la France possède une base permanente dans le pays, la deuxième plus importante après Djibouti. Cette base représente un atout crucial pour la France, non seulement pour sa position géopolitique dans le Sahel, mais aussi pour ses intérêts économiques, notamment l’exploitation des ressources naturelles du pays.
Lire : Tchad : les autorités demandent le départ des forces françaises d’ici au 31 janvier 2025
La requête des autorités tchadiennes a été accompagnée de plusieurs manifestations dans différentes villes du pays, réclamant le retrait des troupes françaises.
Notre Afrik
Le conseil de sécurité de l’organisation demande également la réouverture de l’aéroport international de goma. dans un communiqué publié ce mardi 18 février, le conseil de paix et de sécurité de l’union africaine (ua) exige un cessez-le-feu « immédiat et inconditionnel » à l’est de la république démocratique du congo (rdc). il demande également le...
Le pays a annoncé son adhésion au forum mondial sur la cyber expertise (gfce). cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale visant à améliorer ses capacités et à consolider la politique nationale lancée en décembre 2022. le 15 novembre dernier, l’agence nationale de sécurité informatique et de certification électronique (ansice) a officiellement annoncé son adhésion...
Dans une avancée majeure vers la stabilisation du pays, les chefs des groupes armés upc (union pour la paix en centrafrique) et 3r (retour, réclamation et réhabilitation) ont officiellement annoncé, le 10 juillet à bangui, la dissolution de leurs mouvements. l’union africaine (ua) a salué cette décision le 18 juillet et a exhorté les autres...