Il a été interpellé avec 200 kilos de cocaïne. La drogue était cachée dans une camionnette garée sur le parking d’un centre commercial.
Les forces de l’ordre espagnoles ont arrêté l’homme d’affaires congolais Éric Mandala Kinzenga à Madrid. Selon le média InfoLibre, il était en possession de 200 kilos de cocaïne. La cargaison était cachée dans une camionnette garée sur le parking d’un centre commercial. En provenance d’Équateur (Amérique du Sud), la cargaison a transité par le port d’Algesiras avant de viser sa destination finale, le Maroc. Éric Mandala Kinzenga était accompagné d’une Colombienne au moment de son arrestation. Elle détenait plus de 50 000 dollars en espèces.

D’après les médias espagnols, l’homme d’affaires ignorait que ses démarches étaient suivies de près par la Drug Enforcement Administration (DEA) et par l’Udyco Central, l’unité antidrogue espagnole. En effet, ces derniers avaient été alertés de l’arrivée d’une cargaison de 200 kilos de cocaïne, en provenance du port d’Algésiras, et avaient suivi la route de la drogue pour localiser ses destinataires. L’enquête a débuté en août 2024, lorsque la DEA a repéré le conteneur ayant servi au transport de la cocaïne.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Un homme d’affaires aux multiples activités
Éric Mandala a d’abord fondé une entreprise de transport de passagers à Nairobi, au Kenya. Il s’est ensuite lancé dans l’audiovisuel en prenant la présidence d’Univers Groupe Télévision, une chaîne à Kinshasa. On lui attribue également des investissements dans le marché du diamant et la création de l’entreprise Obstiné Sprl, spécialisée dans la fabrication de savons en poudre. En 2020, il a acquis un appartement dans la célèbre tour Burj Khalifa, la plus haute du monde, d’une superficie de 221,85 m² pour un montant de 1,85 million d’euros. Selon l’enquête « Dubai Unlocked », certains des plus grands trafiquants de drogue résident à Dubaï, souvent à l’abri d’ordres d’extradition.
Lire : Bénin : un incendie fait 150 victimes
L’homme d’affaires est très suivi sur les réseaux sociaux, avec plus de 317 000 abonnés sur Instagram. Il y partage fréquemment son mode de vie. Après son arrestation, les autorités internationales ne rejettent pas l’idée que ses séjours à Dubaï aient été liés autant à ses affaires légitimes qu’à ses transactions secrètes dans le commerce mondial de la cocaïne.
Notre Afrik