Dénommée « Le Couloir vert Kivu-Kinshasa » ou « Réserve du fleuve Congo », cette initiative a pour objectif de préserver les forêts tropicales primaires du pays.
Le président Félix Tshisekedi a annoncé, mercredi, la création en République démocratique du Congo (RDC) de la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde. Appelée « Le Couloir vert Kivu-Kinshasa » ou « Réserve du fleuve Congo », cette initiative vise à protéger les forêts primaires tropicales du pays.
Bassin du Congo
L’annonce est faite lors de la 55e édition du Forum économique mondial, qui se tient à Davos, en Suisse, depuis le 20 janvier 2025. Félix Tshisekedi décrit ce projet comme étant « structurant », dans le but de lutter contre le changement climatique, de préserver la biodiversité et de stimuler le développement économique de la région.
Un projet pour protéger les forêts
Le projet prévoit la création d’une immense réserve communautaire qui s’étend sur plus de 2 400 kilomètres. Cette zone va relier le parc national des Virunga, à l’Est du pays, aux vastes forêts de l’Ituri, en passant par le fleuve Congo, de Kisangani à Kinshasa. Le président souligne que cette réserve forestière vise à protéger certaines des forêts primaires tropicales les plus intactes de la planète, tout en préservant une biodiversité unique qui inclut des espèces telles que les gorilles de montagne et l’okapi.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Le président met également en avant les bénéfices économiques et sociaux du projet, notamment l’amélioration des conditions de vie de plus de 31 millions de personnes. En effet, il précise que la réserve va protéger près de 108 000 kilomètres carrés de forêts vierges et créer plus de 500 000 emplois, dont 20 000 destinés spécifiquement aux jeunes et aux anciens membres de groupes armés.
une réponse à la crise climatique
En plus, en réponse à la crise climatique et à la déforestation massive, cette réserve forestière vise à préserver le bassin du Congo, qui couvre 550 000 km², dont 285 000 km² de forêts primaires. Félix Tshisekedi rappelle que la déforestation dans cette région met en péril l’humanité tout entière et que la préservation du bassin du Congo est essentielle pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.
Lire : RDC: Félix Tshisekedi demande des sanctions contre le Rwanda
Lors du Forum, John Kerry, l’ancien secrétaire d’État américain, a salué cette initiative. En outre, il a souligné l’importance de protéger le bassin du Congo et de permettre à des millions de Congolais de jouer un rôle clé dans la lutte contre les impacts du changement climatique. Le bassin du Congo, dont la RDC conserve 60% de la forêt, s’étend sur six pays, dont le Cameroun, la République centrafricaine, la RDC, le Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon.
Notre Afrik
Les fortes pluies freinent l’activité de ce produit faisant passer sa contribution dans le pib de 2,15% des exportations en 2015 à 0,7% en 2020. l’époque, dans les années 1960, où le coton, seul produit agricole que le tchad exportait, représentait plus de 60% de recettes du pays est bien lointaine. a kagtaou dans le...
Depuis le mois de mars une partie de l’afrique est frappée par de fortes chaleurs. c’est le cas au soudan, au burkina faso mais aussi au nord du cameroun. les populations du septentrion de ce pays d’afrique centrale sont confrontées à une montée de température se situant entre 40 et 44°c. plusieurs cas de décès...
Cette stratégie vise à inverser le déclin de la population d’éléphants du pays estimé à seulement 300-400 individus et qui est au bord de l’extinction. en partenariat avec l’elephant protection initiative foundation (epif) et la wildlife conservation society (wcs), le gouvernement fédéral du nigeria a lancé le tout premier plan d’action national pour les éléphants...
Cet apport financier va permettre à l’entreprise d’augmenter sa capacité de séquestration du carbone et soutenir la résilience climatique des petits agriculteurs kenyans. bio-logical, une entreprise spécialisée dans la technologie climatique et leader de l’élimination du carbone par le biais du biochar au kenya, a obtenu un financement de 1,3 million de dollars. cet apport...