Le général Rudzani Maphwanya, commandant des Forces de défense sud-africaines, indique que le processus de retrait est lancé depuis le 29 avril.
Le retrait des forces de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à l’est de la République démocratique du Congo (RDCongo) va être terminé d’ici la fin du mois de mai. L’annonce est faite par le gouvernement sud-africain dimanche 4 mai. Le général Rudzani Maphwanya, chef des Forces de défense nationale sud-africaines, précise que l’opération de retrait a débuté depuis le 29 avril.
Depuis le début du retrait, 13 camions transportant 57 soldats ont quitté la ville de Goma en direction d’un point de rassemblement en Tanzanie. «C’est de ce point de rassemblement que toutes les troupes sont regroupées avant de retourner dans leurs pays respectifs», explique le général Rudzani Maphwanya lors d’une conférence de presse à Pretoria. Les troupes sud-africaines vont être rapatriées par avion, tandis que les équipements militaires vont être envoyés par bateau.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Soutien au processus de paix
Ce retrait s’inscrit dans un accord pris par les dirigeants régionaux, appuyé par un cessez-le-feu et un arrêt des hostilités entre les forces congolaises et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. «Il est clair que les deux parties sont prêtes à offrir une chance à la paix ; on ne trouve pas la paix en s’entretuant», affirme Rudzani Maphwanya. «Nous sommes convaincus qu’elles respecteront le cessez-le-feu et la cessation des hostilités», rajoute-t-il.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Difficultés logistiques et phase de démobilisation
Le lieutenant-général Siphiwe Sangweni, responsable des opérations conjointes des forces armées sud-africaines, expliqua que le retrait s’effectue par étapes, partant de Goma, classée comme «zone rouge», vers la Tanzanie, désignée «zone verte». « Bien que la distance entre Goma et la Tanzanie soit relativement courte, le trajet a pris deux jours, en raison des pannes de véhicules causées par l’état dégradé des routes», argue-t-il.
Lire : RD Congo : la SADC retire ses troupes de Goma
À leur retour, les soldats sud-africains vont être logés dans un camp de démobilisation à Bloemfontein, capitale de la province de l’État-Libre, pour récupérer. Par ailleurs, Angelina Motshekga, ministre sud-africaine de la Défense et des Anciens combattants, souligne que ce retrait marque un tournant important dans les efforts régionaux pour la paix.
L’objectif principal de cette juridiction était d’investiguer sur les exactions perpétrées durant la crise post-électorale de 2010-2011, qui a entraîné la mort de plus de 3 000 personnes. la cour pénale internationale (cpi) a annoncé son intention de mettre fin à sa présence physique à abidjan d’ici la mi-2025. cette décision a été révélée jeudi...
Ils sont neufs africains qui ont remporté des sièges lors des scrutins fédéraux et régionaux. découvrez-les. parlement de la région de bruxelles-capitale bertin mampaka actuellement membre du mouvement réformateur (mr), cet homme politique de tendance libérale est né le 6 avril 1957 à kinshasa, au congo. il a passé une grande partie de sa...
Les avocats de l’ancienne première dame du gabon, sylvia bongo, et de son fils noureddin ont dénoncé mardi le « silence » et la « complaisance » de la france face à leur « détention cruelle et illégale » depuis le coup d’état d’août 2023. ils accusent les autorités gabonaises de torture et de spoliation, tandis que le chef de la...
L’annonce est faite ce mercredi 27 novembre 2024 lors du conseil des ministres auquel a assisté le général abdoulaye maïga et le gouvernement récemment remanié. le 27 novembre 2024, les militaires au pouvoir au mali ont évoqué des préparatifs en vue d’élections devant marquer la fin du régime actuel. le général assimi goïta, président de...