Le général Rudzani Maphwanya, commandant des Forces de défense sud-africaines, indique que le processus de retrait est lancé depuis le 29 avril.
Le retrait des forces de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à l’est de la République démocratique du Congo (RDCongo) va être terminé d’ici la fin du mois de mai. L’annonce est faite par le gouvernement sud-africain dimanche 4 mai. Le général Rudzani Maphwanya, chef des Forces de défense nationale sud-africaines, précise que l’opération de retrait a débuté depuis le 29 avril.
Depuis le début du retrait, 13 camions transportant 57 soldats ont quitté la ville de Goma en direction d’un point de rassemblement en Tanzanie. «C’est de ce point de rassemblement que toutes les troupes sont regroupées avant de retourner dans leurs pays respectifs», explique le général Rudzani Maphwanya lors d’une conférence de presse à Pretoria. Les troupes sud-africaines vont être rapatriées par avion, tandis que les équipements militaires vont être envoyés par bateau.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Soutien au processus de paix
Ce retrait s’inscrit dans un accord pris par les dirigeants régionaux, appuyé par un cessez-le-feu et un arrêt des hostilités entre les forces congolaises et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. «Il est clair que les deux parties sont prêtes à offrir une chance à la paix ; on ne trouve pas la paix en s’entretuant», affirme Rudzani Maphwanya. «Nous sommes convaincus qu’elles respecteront le cessez-le-feu et la cessation des hostilités», rajoute-t-il.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Difficultés logistiques et phase de démobilisation
Le lieutenant-général Siphiwe Sangweni, responsable des opérations conjointes des forces armées sud-africaines, expliqua que le retrait s’effectue par étapes, partant de Goma, classée comme «zone rouge», vers la Tanzanie, désignée «zone verte». « Bien que la distance entre Goma et la Tanzanie soit relativement courte, le trajet a pris deux jours, en raison des pannes de véhicules causées par l’état dégradé des routes», argue-t-il.
Lire : RD Congo : la SADC retire ses troupes de Goma
À leur retour, les soldats sud-africains vont être logés dans un camp de démobilisation à Bloemfontein, capitale de la province de l’État-Libre, pour récupérer. Par ailleurs, Angelina Motshekga, ministre sud-africaine de la Défense et des Anciens combattants, souligne que ce retrait marque un tournant important dans les efforts régionaux pour la paix.
Cette mesure s’ajoute à d’autres décisions telles que l’interdiction de rwand’air d’atterrir dans le pays, le rappel de l’ambassadeur congolais au rwanda et l’exigence de réciprocité. la république démocratique du congo (rdc) a pris la décision de fermer son espace aérien à tous les aéronefs civils et d’état enregistrés ou basés au rwanda. cette annonce...
L’écrivain franco-algérien boualem sansal, condamné à cinq ans de prison ferme, ainsi que le parquet, ont tous deux fait appel de la décision rendue par le tribunal correctionnel de dar el beida, situé à l’est d’alger. d’après mohamed baghdadi, bâtonnier d’alger, ces recours ont été déposés à la veille de la fête de l’aïd el-fitr,...
Il y a deux ans, cette annonce avait été faite par le président américain joe biden. aujourd’hui, l’administration biden-harris présente une proposition concrète. jeudi, les états-unis ont déclaré leur appui à l’établissement de deux sièges permanents pour des pays africains au conseil de sécurité de l’onu. c’est l’ambassadrice américaine auprès de l’onu linda thomas-greenfield qui...
Deux jours après son retour surprise à goma, l’ancien président joseph kabila fait l’objet de poursuites judiciaires pour complicité avec la rébellion m23/afc. dans un communiqué publié le dimanche 20 avril, le ministre de la justice, constant mutamba, a ordonné l’ouverture de procédures judiciaires contre l’ex-chef d’état pour « participation à l’agression rwandaise à travers...