Cette décision est prise après la présentation du rapport du ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, lors de la 33e réunion du Conseil des ministres du 28 février 2025.
Le gouvernement congolais a récemment validé les modalités opérationnelles relatives à l’augmentation des salaires et primes des militaires et policiers, à l’amélioration de leur sécurité sociale et à l’amélioration des conditions de vie de leurs familles. Cette décision est prise à l’issue de la présentation du rapport du ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, lors de la 33ᵉ réunion du Conseil des ministres, qui s’est tenue le vendredi 28 février 2025 à la Cité de l’Union africaine.
Le ministre d’État, Aimé Boji Sangara, a exposé les propositions relatives à l’augmentation des rémunérations et des primes des forces de sécurité, ainsi qu’aux réformes sociales visant à améliorer leur quotidien et celui de leurs proches. Le rapport détaille les simulations effectuées par les experts gouvernementaux pour atteindre les objectifs définis, notamment le doublement des salaires et l’ajout d’une prime spéciale de combat avec effet immédiat. Les modalités d’exécution de ces dépenses publiques sont également clarifiées.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Le cadre de mise en œuvre
Ces initiatives s’inscrivent dans la mise en œuvre de la loi de programmation militaire, une législation financière pluriannuelle qui prévoit les crédits nécessaires pour le développement et l’équipement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Cette loi détermine les priorités budgétaires en matière de défense et planifie les achats d’équipements nécessaires pour atteindre les objectifs des forces armées.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Contexte sécuritaire et décision du Président Tshisekedi
Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est du pays, en particulier avec la confusion qui règne à Goma depuis l’arrivée des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, le président Félix-Antoine Tshisekedi a ordonné des mesures strictes pour réduire les dépenses publiques et soutenir l’effort de guerre. Cette initiative vise à mobiliser davantage de ressources pour renforcer les capacités des FARDC, dans le but de contrer les avancées de la rébellion du M23/AFC.
Lire : RDC : les entreprises publiques contribuent pour 25 millions USD à l’effort de guerre
Malgré les sanctions récentes imposées par la communauté internationale à Kigali, la situation sécuritaire reste tendue, avec une poursuite de l’expansion du M23 dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. La communauté internationale, ainsi que les organisations régionales, continuent d’appeler à une résolution rapide du conflit, sans pour autant observer des progrès significatifs jusqu’à présent.
Notre Afrik
L’ancien président gabonais a réduit ses repas, cessé de recevoir des visites et abandonné ses séances de rééducation, selon son avocate, me gisèle eyue bekale. après une première grève de la faim en mai 2024, ali bongo ondimba, l’ancien président du gabon, a décidé d’entamer une nouvelle grève de la faim et de suspendre ses...
Candidat à la présidentielle de 2025, l’ex-ministre du commerce a reçu le 7 mars 2025 un décret qui officialise la fin de son allégeance à la france. l’ex-ministre ivoirien du commerce, jean-louis billon, membre du parti démocratique de côte d’ivoire (pdci) et candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2025, a obtenu le 7 mars 2025...
Le procès a été marqué par l’absence de défenseurs, après le retrait de leurs représentants légaux, qui ont protesté contre la composition du tribunal. l’homme d’affaires béninois olivier boko, ancien proche du président patrice talon, et oswald homéky, ancien ministre des sports, ont été condamnés ce jeudi 30 janvier à 20 ans de réclusion criminelle....
Après l’interdiction de l’opposition à se mouvoir librement, la junte au pouvoir prend cette autre mesure visant à les rendre quasi inexistants. le gouvernement malien à travers la haute autorité de la communication (hac) invite les médias (radios, télés, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques...