La cité sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23 depuis plusieurs mois, a été le théâtre de violents affrontements ce mardi 1ᵉʳ avril 2025.
Les miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) ont lancé une attaque surprise, intensifiant la pression sur les positions ennemies avant de battre en retraite. Partis de l’axe Nyabiondo-Bukombo, les combattants de l’APCLS ont tenté de déstabiliser l’AFC/M23 avec une nouvelle offensive.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Un assaut intense mais une avancée limitée
Selon des sources locales, ils ont progressé à travers la cité, forçant les rebelles à défendre fermement leurs positions. Cependant, une défaillance logistique a contraint l’APCLS à battre en retraite vers Nyabiondo, laissant Masisi-centre sous le contrôle des forces rebelles qui y maintiennent une administration.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Alors que la situation reste tendue, un calme précaire s’est installé dans la cité en fin de journée. Cependant, les habitants pris de panique par la violence des combats, sont restés cloîtrés chez eux. Le bilan des affrontements demeure inconnu.
Des attaques récurrentes et avec des conséquences
Ce nouvel assaut s’inscrit dans une série d’attaques que l’APCLS mène régulièrement contre Masisi-centre. Ces affrontements ont déjà eu des conséquences désastreuses sur la population locale et les infrastructures. Des tirs perdus ont touché à plusieurs reprises l’hôpital général de référence de la ville, mettant en danger le personnel médical et les patients. Plus récemment, un projectile a atteint la base de Médecins sans frontières (MSF), blessant grièvement un agent qui a succombé à ses blessures dans un hôpital à Goma.
Lire : Niger : 13 soldats tués dans deux attaques jihadistes distinctes
Alors que les tensions persistent, la population de Masisi vit sous la menace permanente des combats et des violences qui ravagent la région.
Selon les résultats annoncés dimanche 16 février par la commission électorale, la formation politique a obtenu 34 des 41 sièges au sénat. le parti présidentiel togolais, union pour la république (unir), a remporté 34 des 41 sièges au sénat, selon les résultats annoncés dimanche 16 février par la commission électorale. ce scrutin fait partie de...
L’armée soudanaise a annoncé avoir repris, ce vendredi 21 mars, le palais présidentiel dans le centre de la capitale khartoum après une bataille acharnée avec les paramilitaires des forces de soutien rapide (fsr). sur les réseaux sociaux, des soldats ont partagé des vidéos les montrant à l’intérieur du palais présidentiel et échangeant des félicitations. un...
L’opposition au togo a tenu dimanche à lomé un meeting pour protester contre la nouvelle constitution adoptée en avril 2024, qui abolit l’élection du chef de l’etat au suffrage universel et institue un régime parlementaire. la nouvelle constitution reste vivement critiquée par l’opposition et la société civile qui y voient un moyen pour l’actuel président...
L’ambitieuse feuille de route du nouveau premier ministre congolais validée le 11 juin dernier par l’assemblée nationale, porte sur la mise en œuvre des engagements pris par le président félix antoine tshisekedi tshilombo pendant la campagne pour sa réélection. depuis la réélection de félix antoine tshisekedi tshilombo à la suite du scrutin du 20 décembre...