La cité sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23 depuis plusieurs mois, a été le théâtre de violents affrontements ce mardi 1ᵉʳ avril 2025.
Les miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) ont lancé une attaque surprise, intensifiant la pression sur les positions ennemies avant de battre en retraite. Partis de l’axe Nyabiondo-Bukombo, les combattants de l’APCLS ont tenté de déstabiliser l’AFC/M23 avec une nouvelle offensive.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Un assaut intense mais une avancée limitée
Selon des sources locales, ils ont progressé à travers la cité, forçant les rebelles à défendre fermement leurs positions. Cependant, une défaillance logistique a contraint l’APCLS à battre en retraite vers Nyabiondo, laissant Masisi-centre sous le contrôle des forces rebelles qui y maintiennent une administration.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Alors que la situation reste tendue, un calme précaire s’est installé dans la cité en fin de journée. Cependant, les habitants pris de panique par la violence des combats, sont restés cloîtrés chez eux. Le bilan des affrontements demeure inconnu.
Des attaques récurrentes et avec des conséquences
Ce nouvel assaut s’inscrit dans une série d’attaques que l’APCLS mène régulièrement contre Masisi-centre. Ces affrontements ont déjà eu des conséquences désastreuses sur la population locale et les infrastructures. Des tirs perdus ont touché à plusieurs reprises l’hôpital général de référence de la ville, mettant en danger le personnel médical et les patients. Plus récemment, un projectile a atteint la base de Médecins sans frontières (MSF), blessant grièvement un agent qui a succombé à ses blessures dans un hôpital à Goma.
Lire : Niger : 13 soldats tués dans deux attaques jihadistes distinctes
Alors que les tensions persistent, la population de Masisi vit sous la menace permanente des combats et des violences qui ravagent la région.
Les dispositions du texte attribuent deux sièges de députés aux gabonais de l’étranger et permettent aux binationaux de se présenter à toutes les élections, sauf la présidentielle, sans renoncer à leur autre nationalité. le parlement de transition du gabon a adopté le lundi 20 janvier 2025 le nouveau code électoral. cette étape marque une avancée...
D’après le président mozambicain, daniel chapo, cette convention va contribuer à renforcer la stabilité politique, économique et sociale du pays. les partis politiques du mozambique s’apprêtent à conclure un accord important ce mercredi 5 mars 2025, visant à renforcer la stabilité du pays. cette initiative est annoncée par le président daniel chapo après sa rencontre...
Cette mesure vise à reconnaître la descendance des personnes originaires de la traite négrière et du commerce triangulaire. le 20 novembre 2024, le gouvernement du bénin a adopté un décret qui facilite l’application des conditions d’acquisition de la nationalité béninoise par les afro-descendants, conformément à la loi votée fin juillet 2024. cette mesure vise à...