La cité sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23 depuis plusieurs mois, a été le théâtre de violents affrontements ce mardi 1ᵉʳ avril 2025.
Les miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) ont lancé une attaque surprise, intensifiant la pression sur les positions ennemies avant de battre en retraite. Partis de l’axe Nyabiondo-Bukombo, les combattants de l’APCLS ont tenté de déstabiliser l’AFC/M23 avec une nouvelle offensive.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Un assaut intense mais une avancée limitée
Selon des sources locales, ils ont progressé à travers la cité, forçant les rebelles à défendre fermement leurs positions. Cependant, une défaillance logistique a contraint l’APCLS à battre en retraite vers Nyabiondo, laissant Masisi-centre sous le contrôle des forces rebelles qui y maintiennent une administration.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Alors que la situation reste tendue, un calme précaire s’est installé dans la cité en fin de journée. Cependant, les habitants pris de panique par la violence des combats, sont restés cloîtrés chez eux. Le bilan des affrontements demeure inconnu.
Des attaques récurrentes et avec des conséquences
Ce nouvel assaut s’inscrit dans une série d’attaques que l’APCLS mène régulièrement contre Masisi-centre. Ces affrontements ont déjà eu des conséquences désastreuses sur la population locale et les infrastructures. Des tirs perdus ont touché à plusieurs reprises l’hôpital général de référence de la ville, mettant en danger le personnel médical et les patients. Plus récemment, un projectile a atteint la base de Médecins sans frontières (MSF), blessant grièvement un agent qui a succombé à ses blessures dans un hôpital à Goma.
Lire : Niger : 13 soldats tués dans deux attaques jihadistes distinctes
Alors que les tensions persistent, la population de Masisi vit sous la menace permanente des combats et des violences qui ravagent la région.
Pour la première fois depuis son accession au pouvoir, ce parti historique n’a recueilli que 159 sièges sur les 400 que compte l’assemblée nationale. lors des élections législatives du 29 mai dernier, l’african national congress (anc), qui détient le pouvoir en afrique du sud, voit sa majorité absolue au parlement diminuer. les résultats officiels sont...
Elle s’appelle netumbo nandi-ndaitwah et elle vient d’être investie à la tête du pays. la gestion des ressources du pays et la résorption du chômage font partie des points sur lesquels elle sera scrutée. ancienne militante exilée à moscou du temps de la lutte pour la libération, quand l’afrique du sud de l’apartheid occupait le...
La justice a acté, mardi 22 avril, la radiation du président du pdci de la liste électorale, estimant qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne lors de l’acquisition de la nationalité française. tidjane thiam ne pourra donc pas participer à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025. au meeting de tournée nationale du pdci à la...
Les députés suggèrent également de geler l’aide budgétaire directe et de cesser toute assistance militaire aux forces rwandaises. l’union européenne (ue) a pris la décision de suspendre les discussions avec le rwanda concernant les questions de défense et a demandé au pays de retirer ses troupes de la république démocratique du congo (rdc). cette décision...