catastrophe

RD Congo : au moins 143 morts dans l’incendie d’une embarcation  

SOCIETE
Publié le 19 avril 2025
post image

Un grave accident fluvial a coûté la vie à une centaine personnes cette semaine sur le fleuve Congo, dans la province de l’Équateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

L’incendie, survenu mardi 15 avril 2025 à hauteur de Mbandaka, a embrasé une embarcation motorisée en bois transportant des passagers et du carburant. Selon la députée nationale Joséphine-Pacifique Lokumu, présente sur les lieux, 131 corps ont été retrouvés mercredi, puis 12 autres entre jeudi et vendredi, portant le bilan provisoire à 143 morts. Un responsable associatif local, Joseph Lokondo, avance quant à lui un total de 145 victimes, certaines mortes brûlées, d’autres noyées.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une étincelle dramatique

Le drame aurait été provoqué par une femme ayant allumé un foyer de braise à bord pour faire la cuisine, selon les explications de la députée. Le feu se serait propagé rapidement jusqu’à des bidons de carburant entreposés à proximité, entraînant une explosion meurtrière. La scène a été filmée par des témoins, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrant une embarcation entièrement consumée par les flammes.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le nombre exact de passagers présents à bord reste inconnu, bien qu’il soit estimé à plusieurs centaines. De nombreux survivants ont été hospitalisés, tandis que plusieurs familles sont encore sans nouvelles de leurs proches, selon Joseph Lokondo.

Une tragédie de plus sur les voies fluviales congolaises

En RDC, les accidents fluviaux sont fréquents. En effet, faute d’infrastructures routières adéquates, les populations dépendent largement du fleuve Congo et de ses affluents pour se déplacer. L’absence récurrente de liste de passagers complique l’identification des victimes et les opérations de secours.

Ce nouveau drame survient quelques mois après le naufrage d’un bateau dans la même province de l’Équateur, en octobre 2023, qui avait fait 47 morts. En 2021, un accident similaire survenu dans la province de la Mongala avait causé la mort ou la disparition de plus d’une centaine de personnes.

Lire : RD Congo : 12 morts et 3 blessés dans une attaque près du lac Albert

Face à la répétition de ces tragédies, les autorités congolaises sont de plus en plus appelées à renforcer la sécurité des transports fluviaux et à mettre en place des mesures de prévention efficaces.

Notre Afrik avec Afp

 

Articles similaires

Trafic de Drogue
image goes here
SOCIETE

Les agents des douanes de l’aéroport international de douala ont procédé à une importante saisie de stupéfiants en provenance d’afrique du sud. deux cargaisons, totalisant 70 kilogrammes de drogues dissimulées dans des compresseurs d’air, ont été interceptées grâce à la vigilance des services de contrôle. l’information a été rendue publique le 16 avril 2025 par...

Nécrologie
image goes here
SOCIETE

L’ex-ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de côte d’ivoire, est décédé dans la nuit du 7 au 8 avril 2025 à son domicile. l’information a été confirmée par le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, ainsi que par la radiodiffusion télévision ivoirienne (rti) dans une publication...

Collectif « Touche pas à ma sœur »
image goes here
SOCIETE

Cette plainte cherche à dénoncer l’inaction présumée de l’ancien chef d’état face aux violences sexuelles commises à l’encontre d’environ 79 femmes et jeunes filles pendant son mandat. le collectif « touche pas à ma sœur » a déposé une plainte contre l’ex-président sénégalais, macky sall, auprès de la cour pénale internationale (cpi). cette action en...

Gardes forestiers
image goes here
SOCIETE

 perdu en pleine savane, le jeune tinotenda pudu a été retrouvé par des gardes forestiers qui ont repéré de petites empreintes de pas humaines. à seulement huit ans, tinotenda pudu a vécu une expérience extraordinaire. il a survécu pendant cinq jours en pleine savane, au nord du zimbabwe, en afrique. ce jeune garçon, égaré à...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection