Quatre établissements techniques de Bamako bénéficient d’un appui de 4 milliards de FCFA pour moderniser leurs équipements dans le cadre d’un projet d’appui à la formation technique et professionnelle.
Cette initiative vise à doter les apprenants de compétences pratiques renforcées pour mieux répondre aux besoins du marché du travail malien.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Un appui stratégique pour la montée en compétences des jeunes maliens
Le jeudi 10 avril 2026, le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou SY Savané, a présidé la cérémonie de remise officielle des équipements au Centre de Formation Professionnelle Soumaoro Kanté (CFP/SK), en présence de plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur du Japon au Mali, SEM Murata YUKUO, et la représentante de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), pour qui c’était la première sortie officielle dans le pays.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
L’intervention de la JICA s’inscrit dans une priorité partagée avec le Mali, le développement des ressources humaines comme moteur de croissance et de solidarité. « Investir dans la ressource humaine est un gage de croissance et de solidarité », a souligné sa représentante, réaffirmant l’engagement de l’agence à accompagner le Mali dans le renforcement de son système de formation technique.
De son côté, l’Ambassadeur YUKUO a précisé que cette initiative s’aligne sur les objectifs du Programme décennal de développement de l’Éducation (PRODEC II 2019-2028), pilier de la stratégie éducative du gouvernement malien.
Vers une meilleure adéquation formation-emploi
Le projet permet d’équiper douze ateliers techniques au sein de quatre établissements stratégiques dont l’École Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’Administration (ECICA), le CFP Soumaoro Kanté, l’Institut de Formation Professionnelle Soni Ali-Ber (IFSAB), et le Lycée Technique de Bamako. Ces équipements de pointe visent à améliorer considérablement le niveau des formations et les compétences professionnelles dans des secteurs clés de l’économie nationale.
Lire : Mali : fermeture de l’espace aérien à l’Algérie en réponse à une montée des tensions
Dans son discours, le ministre SY Savané a souligné le potentiel économique important du Mali qu’il soit industriel, agrosylvopastoral, artisanal ou touristique entravé jusqu’ici par un déficit de compétences et de moyens financiers. Il a ainsi salué l’engagement du Japon, qui s’inscrit dans la dynamique initiée par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, à travers la Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement durable (SNEDD 2030-2033) et la Vision Mali 2063.
Ce partenariat, selon lui, contribuera non seulement à renforcer l’employabilité des jeunes, mais aussi à rapprocher efficacement les formations des réalités du marché du travail.
La ville inscrite au patrimoine mondial de l’unesco depuis 2013, le site abrite environ 20 000 habitants. ses petites ruelles labyrinthiques, sa mosquée datant du xvie siècle et ses maisons aux teintes ocres ont fait la renommée d’agadez. classée au patrimoine mondial de l’unesco, cette ville historique située aux portes du désert est aujourd’hui gravement...
Sorti en salles le 2 avril 2025, ce film revient sur un pan méconnu de la vie de frantz fanon, psychiatre martiniquais devenu figure centrale de l’anticolonialisme. porté par alexandre bouyer et réalisé par jean-claude barny, ce biopic intense nous plonge dans l’algérie coloniale des années 1950. à la production, un nom à retenir, sébastien onomo, producteur...
Msf a condamné l’attaque survenue à l’hôpital de kyeshero à goma, où des tirs du groupe armé m23 ont fait un mort et plusieurs blessés. le m23, soutenu par le rwanda, a lancé une offensive en décembre dernier dans l’est de la rdc. cette offensive a permis au groupe de prendre rapidement goma, capitale du...
Selon les autorités, ce changement est un hommage à cet homme politique assassiné en mai 1990 dans des circonstances mystérieuses. l’aéroport de port-gentil, capitale économique du gabon, qui était jusque-là baptisé du nom du président renversé ali bongo ondimba, va voir son nom être changé. ce rebaptême est annoncé par les autorités gabonaises vendredi 21...