Quatre établissements techniques de Bamako bénéficient d’un appui de 4 milliards de FCFA pour moderniser leurs équipements dans le cadre d’un projet d’appui à la formation technique et professionnelle.
Cette initiative vise à doter les apprenants de compétences pratiques renforcées pour mieux répondre aux besoins du marché du travail malien.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Un appui stratégique pour la montée en compétences des jeunes maliens
Le jeudi 10 avril 2026, le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou SY Savané, a présidé la cérémonie de remise officielle des équipements au Centre de Formation Professionnelle Soumaoro Kanté (CFP/SK), en présence de plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur du Japon au Mali, SEM Murata YUKUO, et la représentante de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), pour qui c’était la première sortie officielle dans le pays.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
L’intervention de la JICA s’inscrit dans une priorité partagée avec le Mali, le développement des ressources humaines comme moteur de croissance et de solidarité. « Investir dans la ressource humaine est un gage de croissance et de solidarité », a souligné sa représentante, réaffirmant l’engagement de l’agence à accompagner le Mali dans le renforcement de son système de formation technique.
De son côté, l’Ambassadeur YUKUO a précisé que cette initiative s’aligne sur les objectifs du Programme décennal de développement de l’Éducation (PRODEC II 2019-2028), pilier de la stratégie éducative du gouvernement malien.
Vers une meilleure adéquation formation-emploi
Le projet permet d’équiper douze ateliers techniques au sein de quatre établissements stratégiques dont l’École Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’Administration (ECICA), le CFP Soumaoro Kanté, l’Institut de Formation Professionnelle Soni Ali-Ber (IFSAB), et le Lycée Technique de Bamako. Ces équipements de pointe visent à améliorer considérablement le niveau des formations et les compétences professionnelles dans des secteurs clés de l’économie nationale.
Lire : Mali : fermeture de l’espace aérien à l’Algérie en réponse à une montée des tensions
Dans son discours, le ministre SY Savané a souligné le potentiel économique important du Mali qu’il soit industriel, agrosylvopastoral, artisanal ou touristique entravé jusqu’ici par un déficit de compétences et de moyens financiers. Il a ainsi salué l’engagement du Japon, qui s’inscrit dans la dynamique initiée par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, à travers la Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement durable (SNEDD 2030-2033) et la Vision Mali 2063.
Ce partenariat, selon lui, contribuera non seulement à renforcer l’employabilité des jeunes, mais aussi à rapprocher efficacement les formations des réalités du marché du travail.
La première audience inculpant saeed bassanda et samuel avmarkos s’est tenue jeudi 14 mars dernier. l’égyptien saeed bassanda 37 ans et le sud-africain samuel avmarkos 47 ans étaient à la barre pour répondre de leurs actes. les deux hommes sont accusés d’avoir poignardé à mort trois moines égyptiens de l’église copte orthodoxe à pretoria en...
La décision est annoncée après un débat intense et des divergences d’opinions au sein du parlement. les votes pour l’adoption de cette loi vont se faire en fin de ce mois de juillet. en gambie, les députés ont pris une décision d’interdire l’excision. la décision est contenue dans un rapport qui soutient l’interdiction de l’excision...
Selon le bureau afrique subsaharienne de reporters sans frontières, ces professionnels de l’information font face à de graves violences, allant jusqu’aux assassinats et aux enlèvements. en afrique de l’ouest, plus de 500 radios communautaires ont lancé à bamako un appel à la protection des journalistes qui opèrent dans la région du sahel. selon le bureau...
L’association des journalistes du burkina faso souligne pour le regretter que depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine ibrahim traoré par un coup d’état en septembre 2022, de nombreux cas d’enlèvements de voix considérées comme hostiles au régime militaire sont enregistrés. l’association des journalistes du burkina faso, dans des communiqués diffusés publiquement, dénonce des violations de...