À seulement 17 ans et lors de sa première participation, la gymnaste algérienne remporte la finale des barres asymétriques.
Le dimanche 4 août 2024, Kaylia Nemour est entrée dans l’histoire de l’Olympisme algérien en remportant la médaille d’or dans la finale des barres asymétriques en gymnastique artistique. Elle devient ainsi la troisième femme algérienne, après Hassiba Boulmerka en 1992 et Nouria Benida en 2000, à obtenir une médaille d’or pour ce pays d’Afrique du Nord. Kaylia Nemour est née en 2006 à Saint-Benoît-la-Forêt, en Indre-et-Loire. Elle a été couronnée championne de France espoir en gymnastique artistique en 2019 à Saint-Brieuc, remportant également le titre espoir au sol. En septembre de la même année, elle brille aux championnats méditerranéens à Cagliari. Elle décroche le bronze par équipes et l’or au concours général individuel, aux barres asymétriques et à la poutre.
La prestation de l’athlète pendant les JO 2024
Tout change en 2021 pour cette athlète du club Avoine-Beaumont-Gymnastique lorsqu’une poussée de croissance entraîne une ostéochondrite. Une situation qui nécessite des opérations aux deux genoux. Après un an de pause, elle reprend l’entraînement avec l’accord de son chirurgien, mais le médecin de la Fédération française de gymnastique lui interdit de continuer la compétition en mars 2022. Initiée à la gymnastique par sa sœur aînée dans le club d’Avoine-Beaumont, Kaylia Nemour perfectionne sa technique avec ses entraîneurs Marc et Gina Chirilcenco, devenant championne de France Espoir aux barres asymétriques en 2019. Fille d’un père algérien, c’est sous le drapeau algérien qu’elle se présente aux Mondiaux en octobre 2023.
Une double nationalité qui ne joue pas en sa faveur
Ayant la double nationalité franco-algérienne, elle entame les démarches pour rejoindre la Fédération algérienne de gymnastique. En juillet 2022, elle obtient le changement de nationalité sportive auprès de la Fédération internationale de gymnastique, ce qui lui permet de participer aux Jeux arabes et au Championnat national d’Algérie la même année. Cependant, malgré cet accord, la Fédération française oppose son veto, l’obligeant à attendre un an avant de représenter l’Algérie.
Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans deux mois
En 2021, elle est sacrée championne de France aux barres asymétriques à Mouilleron-le-Captif et subit deux opérations pour traiter son ostéochondrite, suivies de huit mois de rééducation. En mai 2023, après une mobilisation intense de sa famille, de son club, des gymnastes et de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, elle est enfin autorisée à changer de nationalité sportive et à participer aux compétitions internationales pour l’Algérie, notamment aux championnats d’Afrique à Pretoria. Lors de ces championnats, elle introduit un nouvel élément aux barres asymétriques, le « Nemour », qui est intégré au code de pointage avec la plus haute valeur (G, soit 0,7 point).
Lire aussi: J.O 2024 : Sept pays africains comptabilisent 10 médailles
Aux championnats du monde à Anvers, elle se qualifie pour le concours général en 13e position et finit 8e en finale. Elle remporte la médaille d’argent aux barres asymétriques, la première médaille algérienne dans cette compétition. La presse sportive algérienne la désigne meilleure athlète de l’année 2023. En 2024, elle participe à plusieurs Coupes du monde (FIG Artistic Gymnastics World Cup Series), remportant l’or aux barres asymétriques à Cottbus en Allemagne, et à nouveau l’or et le bronze à Bakou en Azerbaïdjan.
Sonia Feugap
A seulement 32 ans, celle qui entraîne l’équipe féminine d’tigress a été nommée meilleur coach aux jeux olympiques de paris 2024. c’est la première fois qu’une équipe africaine atteint les quarts de finale de basket-ball aux jeux olympiques. et la coach rena wakama y est pour beaucoup, elle qui a restructuré l’équipe sur et en...
Pour honorer cet exploit historique, la journée de mardi a été proclamée férié. le botswana a célébré en grande pompe le retour de son héros national, letsile tebogo, mardi dernier. le sprinteur de 21 ans a marqué l’histoire en remportant la première médaille d’or olympique pour son pays lors du 200 mètres à paris. ce...
Originaires de différents pays, ces compétiteurs mettent en lumière la diversité et le talent du continent. les jeux olympiques de paris voient une nouvelle génération d’athlètes africains monter sur le podium, décrochant des médailles dans diverses disciplines, et mettant en lumière la diversité et le talent du continent. en athlétisme, le kenya brille sur les...
La championne olympique de boxe a été acclamée par une foule immense à tiaret, pour son retour dans la région qui l’a vu naître. des milliers de personnes se sont pressées vendredi soir dans les rues de cette ville d’environ 200.000 habitants, à 340 km au sud-ouest d’alger. ils ont salué imane khelif après son...