CEMAC

Fonds en déshérence : la CEMAC passe à l’action pour sécuriser les dépôts

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 24 juillet 2025
post image

Les nouvelles règles encadrent l’activité des CDC et la gestion des fonds en déshérence par les établissements régulés par la COBAC.

Le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) a adopté deux nouveaux règlements visant à mieux encadrer la gestion des avoirs en déshérence et des caisses des dépôts et consignations (CDC) dans l’espace CEMAC. Les nouvelles dispositions concernent, d’une part, les conditions d’activité et de supervision des CDC, et d’autre part, le traitement des comptes inactifs et fonds en déshérence conservés par les établissements financiers régulés par la COBAC.

Ces textes entreront en vigueur à partir du 1ᵉʳ septembre 2025. Ils viennent mettre un terme à plusieurs années d’incertitude juridique, en clarifiant notamment les rôles respectifs des États membres et des organes communautaires dans la gestion de ces fonds.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un cadre pour plus de sécurité bancaire

Jusqu’à présent, la zone CEMAC ne disposait pas d’un cadre harmonisé encadrant les CDC, ce qui entraînait des chevauchements de compétences et des tensions entre les structures nationales et les instances régionales, notamment avec la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). Avec cette réforme, l’objectif est d’assurer une meilleure sécurité juridique et de protéger la stabilité du système bancaire, en confiant aux CDC un rôle reconnu mais placé sous la surveillance indirecte de la COBAC.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Une harmonisation à l’échelle régionale

Avec cette réforme, tous les six pays de la CEMAC (Cameroun, Tchad, Congo, Gabon, Centrafrique et Guinée équatoriale) sont désormais appelés à mettre en place leur propre caisse des dépôts, si ce n’est déjà fait. Ce mécanisme vise à récupérer et mobiliser les ressources financières dormantes au service du développement. En France, la Caisse des dépôts et consignations joue ce rôle depuis longtemps, et ce modèle a inspiré plusieurs pays africains, dont le Cameroun.

Lire : Sénégal : le PIB baisse de 1,2 % au premier trimestre 2025

À compter du 1ᵉʳ septembre 2025, les établissements financiers de la zone CEMAC devront se conformer à des règles précises pour identifier, déclarer et transférer les fonds inactifs vers les structures compétentes.

Articles similaires

Bloomberg
image goes here
ECONOMIE

Le nombre de nations soumises à ces surtaxes est passé de 10 en 2020 à 22 en 2023. l’égypte, l’angola et le gabon en font partie. selon un rapport de bloomberg publié en ce mois de septembre, le fonds monétaire international (fmi) envisage de réduire les surtaxes qu’il impose aux pays qui dépassent les seuils...

Politique économique
image goes here
ECONOMIE

Le déficit commercial de la tunisie s’est nettement aggravé durant les trois premiers mois de l’année 2025, enregistrant une hausse de 66,8 % par rapport à la même période en 2024. cette détérioration s’explique par la baisse des exportations, la hausse des importations et le poids croissant de la facture énergétique. téléchargez l’application pour ne...

Beac
image goes here
ECONOMIE

Cette décision intervient à la suite de l’analyse du rapport d’audit réalisé par le cabinet rsm france, mandaté après l’adoption de la résolution nᵒ 08 du 6 octobre 2023, laquelle avait suspendu le processus de recrutement. réuni en session ordinaire le 12 juillet 2025 à malabo (guinée équatoriale), le comité ministériel de l’union monétaire de...

image goes here
ECONOMIE

Le premier ministre ousmane sonko qui en a fait l’annonce a indiqué souhaiter que ces contrats pétroliers, gaziers et miniers bénéficient davantage aux populations. le pays est devenu producteur de pétrole en juin et doit commencer à exploiter son gaz naturel au second trimestre 2024. classé parmi les 25 états les moins développés au monde,...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection