Evalué à environ 414 milliards de FCFA, ce montant représente une baisse de plus de 65 % par rapport à la même période en 2023.
Après avoir été relativement épargné durant les deux dernières années, le marché du capital-risque en Afrique a finalement été affecté par la crise économique mondiale. Selon un rapport publié le 20 août par l’Association africaine de capital-investissement et de capital-risque (AVCA), les investissements des fonds de capital-risque en Afrique ont chuté à 700 millions de dollars soit plus de 414 milliards de FCFA au premier semestre 2024, enregistrant une baisse de plus de 65 % par rapport à la même période en 2023.
Le rapport intitulé « Venture Capital Activity in Africa Q2 2024 » souligne que cette baisse contraste avec les signes de reprise sur le marché mondial du capital-risque. Après une chute significative en 2023, la valeur des fonds investis dans les start-ups a reculé de 3 % à l’échelle mondiale au cours des six premiers mois de 2024.
Le Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques jours
L’année passée, l’Afrique avait mieux résisté que d’autres régions face à la récession mondiale du capital-risque, malgré des baisses marquées dans d’autres zones comme en Amérique latine, l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. La contraction des investissements en Afrique au cours de ces six premiers mois s’inscrit donc dans une tendance mondiale plus large, exacerbée par la hausse des taux d’intérêt et la sélectivité accrue des investisseurs. Ce refroidissement du marché, bien que plus tardif en Afrique, reflète une tendance mondiale plus vaste.
La répartition des investissements
Le rapport indique que les investissements en capital-risque en Afrique ont été répartis sur 205 transactions, marquant une diminution de 25 % par rapport à l’année précédente. En termes de répartition géographique, l’Afrique de l’Ouest a attiré 30 % des investissements continentaux entre le 1er janvier et le 30 juin 2024, suivie de l’Afrique de l’Est avec 22 %. L’Afrique du Nord quant à elle, enregistre 19 %, de même que l’Afrique australe. L’Afrique centrale a reçu 1 % des fonds, tandis que les start-ups multirégionales ont capté 9 % des investissements. En ce qui concerne les secteurs, les services financiers ont attiré 35 % des investissements, suivis par les biens de consommation avec 16 %, l’industrie 15 % et les technologies de l’information 12 %.
Évolution du financement par la dette
Par ailleurs, l’AVCA révèle que les start-ups africaines ont levé près de 253 milliards de FCFA sous forme de dette au premier semestre 2024. Le financement par dette (venture debt) a presque égalé le financement en equity (vente de parts) durant le deuxième trimestre de l’année. Au cours des six premiers mois de 2024, 30 transactions de venture debt ont été enregistrées, avec une taille moyenne de 5 milliards de FCFA.
Lire : Startups africaines : les levées de fonds en baisse de 57 %
Ce chiffre représente une augmentation notable par rapport aux 3 milliards de FCFA de moyenne observés au premier semestre 2023. Entre le 1er avril et le 30 juin, environ 295 millions de dollars ont été mobilisés par ce mode de financement, permettant aux entreprises technologiques de lever des fonds sans diluer les parts des fondateurs et des actionnaires.
Sonia Feugap
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.
Cette opération représente la première entrée du groupe sur le marché financier de l’union économique et monétaire ouest-africaine. le groupe coris invest a levé 20 milliards fcfa (environ 31,6 millions $) via un emprunt obligataire en placement privé. l’annonce est faite ce mardi 4 février 2025. cette opération marque la première incursion du groupe sur...
Une réunion récente à douala a abordé la question des cas d’utilisation et des meilleures pratiques en matière de systèmes de paiement instantanés et inclusifs. l’inclusion financière reste un sujet préoccupant au sein de la communauté économique et monétaire de l’afrique centrale (cemac). selon la banque africaine de développement, moins de 25% des africains...
En soutien à la lutte contre le phénomène climatique el niño, le fmi pourrait faire passer la dette de ce pays d’afrique de 1,3 à 1,7 milliard comme l’a sollicité le gouvernement zambien. mardi dernier, le fonds monétaire international (fmi) a annoncé son accord pour le déblocage d’environ 574 millions de dollars en aide financière...
La société générale a acté la dissolution de sa holding régionale pour l’afrique centrale et de l’est, marquant ainsi la fin de six ans d’opérations. cette décision s’inscrit dans une stratégie de retrait progressif du continent africain par le groupe bancaire français. la société générale afrique centrale et de l’est (sgace) tire définitivement sa révérence....