Après les résultats de l’audit réalisé sur ses comptes, qui ont révélé un déficit budgétaire, ce fonds va permettre au Gouvernement de mieux gérer son économie.
Le Sénégal a réussi à mobiliser 300 millions de dollars sur le marché international pour financer ses besoins, suite à un audit préoccupant sur l’état de ses finances et au report des décaissements par le FMI, selon une annonce gouvernementale faite mercredi. Le gouvernement, formé en avril après la victoire de Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle, a présenté en septembre les résultats d’un audit des finances publiques. Ce dernier a révélé une situation « catastrophique » des comptes, avec un déficit budgétaire de 10,4 % du PIB, contre 5,5 % initialement annoncé, et une dette publique atteignant 76,3 % du PIB, au lieu de 65,9 %.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a accusé les anciens dirigeants de falsifier les données fournies aux partenaires internationaux, notamment le FMI, une accusation que ces derniers contestent. Mi-octobre, le FMI a commencé à évaluer les impacts de l’audit sur les programmes passés et actuels approuvés en 2023.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
L’institution n’a pas confirmé la suspension des programmes d’aide de 1,8 milliard de dollars, ni le report d’un décaissement de 559 millions de dollars prévu pour 2024 à 2025, comme l’a rapporté récemment le ministre des Finances, Cheikh Diba. Dans son communiqué, le ministère des Finances a souligné que la levée de 300 millions de dollars était nécessaire en raison de ces reports.
Succès sur le marché international
Le Sénégal avait déjà levé 750 millions de dollars en euro-obligations en juin à un taux d’intérêt de 7,75 % sur sept ans. Cette nouvelle levée, souscrite par JP Morgan Chase, a un taux d’intérêt de 6,33 %. Le ministère s’est félicité de ce succès, qui témoigne de la confiance des investisseurs internationaux envers le Sénégal. Il s’agit de la dernière émission de titres du pays sur le marché financier international pour 2024.
Lire : Togo : levée de 10,5 milliards de FCFA sur le marché des titres de l’UEMOA
Le gouvernement envisage d’initier des discussions avec le FMI pour établir un nouveau programme d’aide, selon le ministère des Finances. Par ailleurs, l’agence de notation Moody’s a abaissé la note du Sénégal et l’a placé sous surveillance, tandis que Standard and Poor’s a maintenu sa note, mais a révisé sa perspective de stable à négative.
Notre Afrik avec AFP
Alors que la première livraison est annoncée pour ce mois de septembre, la raffinerie dangote a déjà un client de poids, la national petroleum corporation (nnpc). l’annonce est faite ce 02 septembre par devakumar edwin, vice-président de dangote industries limited. la nigerian national petroleum corporation (nnpc), seule habilitée à acheter et distribuer l’essence au nigeria,...
Cette initiative avait pour objectif de moderniser la gestion fiscale en numérisant les procédures administratives. lancée en avril dernier, la plateforme « digitax gabon » montre déjà des résultats prometteurs. développée par la direction générale des impôts (dgi), elle visait à transformer la gestion fiscale au gabon par la digitalisation des démarches administratives. selon le ministère...
Cette estimation indique une hausse significative par rapport à l’année précédente, qui dépassait les 19 milliards cdf. le gouvernement de la république démocratique du congo (rdc) a annoncé un objectif de collecte de plus de 23 milliards de francs congolais (cdf) pour l’exercice budgétaire de 2025. recettes de l’année 2023 cette projection représente une augmentation...
Cette mobilisation sur le marché des titres publics de l’uemoa dépasse ainsi de 10 % l’objectif initial de 10 milliards fixé par les autorités. ce mercredi 30 janvier 2025, l’état du niger a mené une émission de bons assimilables du trésor sur le marché des titres publics de l’union économique et monétaire ouest-africaine (uemoa). cette...