En pleine expansion sur le continent, le géant américain de l’aéronautique Boeing poursuit son implantation stratégique en Afrique.
Après Johannesburg, c’est à Addis-Abeba, en Éthiopie, que l’entreprise a choisi d’installer son nouveau centre administratif. Une décision motivée par la volonté de se rapprocher de ses partenaires africains et de consolider son rôle dans le développement du secteur aérien régional.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Ce nouveau bureau servira de base pour la gestion de ses multiples activités dont la fourniture d’avions, l’assistance technique, la fabrication de pièces, la formation. Avec près de 500 appareils Boeing déjà en exploitation sur le continent, le constructeur mise sur la dynamique de croissance du transport aérien pour étendre son influence. « L’Afrique est l’un des marchés les plus prometteurs en matière de croissance économique et commerciale », souligne Henok Teferra Shawl, directeur général de Boeing Afrique.
Un choix stratégique porté par Ethiopian Airlines
Le choix d’Addis-Abeba s’appuie sur plusieurs atouts. Le pays abrite la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, Ethiopian Airlines, cliente historique de Boeing. Celle-ci a récemment renforcé sa flotte avec la commande de 20 Boeing 777-9, après avoir déjà annoncé l’acquisition de plusieurs modèles 787 Dreamliner et 737 MAX. Par ailleurs, l’Éthiopie dispose d’installations de maintenance, de réparation et de révision (MRO), ainsi que d’une académie de formation des pilotes qui rayonne à l’échelle régionale.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
D’après les estimations de Boeing, environ 70 % des avions en service en Afrique sont des Boeing, soit près de 500 appareils. L’ouverture de ce bureau vise donc à renforcer la proximité avec les quelque 60 clients que compte l’avionneur sur le continent, tout en répondant aux besoins croissants du secteur.
Un marché aérien africain en pleine ascension
La vision de Boeing pour l’Afrique repose sur une croissance soutenue du trafic aérien : plus de 1 200 avions seront nécessaires au cours des 20 prochaines années, selon ses projections. Ce développement générera également une demande considérable en main-d’œuvre qualifiée : 21 000 pilotes, 22 000 techniciens et 26 000 membres d’équipage de cabine seront à former.
Lire : Afrique : une croissance économique de 3,8 % prévue pour 2025
Au-delà du transport, les effets d’entraînement sur d’autres segments comme la chaîne d’approvisionnement ou les services de maintenance pourraient représenter jusqu’à 105 milliards USD. En misant sur l’Afrique, Boeing ne cherche pas seulement à vendre des avions, mais à contribuer à la structuration durable d’un écosystème aéronautique africain.
Ces fonds proviennent de l’émission simultanée de bons du trésor et d’obligations assimilables du trésor. le lundi 30 septembre 2024, le togo a réussi à lever 10,5 milliards de fcfa sur le marché financier régional de l’uemoa. initialement, le pays cherchait à mobiliser 15 milliards de fcfa à travers une émission simultanée de bons du...
Le nigeria, la tunisie et la namibie sont les trois nations qui ont brillé sur le continent d’après le rapport « energy transition index (eti) 2025 », élaboré par le forum économique mondial en partenariat avec le cabinet accenture. les avancées notables observées dans plusieurs pays africains en matière de transition énergétique reposent avant tout...
Des populations du niger, du burkina faso et du cameroun se plaignent de la hausse du coût des aliments de première nécessité due à la prière et le jeûne entamés par la communauté musulmane il y a quelques jours. le riz, l’huile végétale, le lait, et le sucre sont les principaux aliments dont les...
Avec une levée de fonds historique de 500 millions de dollars sur les marchés internationaux, la banque ouest-africaine de développement (boad) confirme son rôle de pionnière en innovation financière. la boad a marqué un tournant majeur en officialisant le 7 février dernier une émission obligataire hybride de 500 millions de dollars, un record pour une...