Energie

Énergies propres : António Guterres dévoile sa feuille de route pour une transition équitable

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 23 juillet 2025
post image

Le secrétaire général de l’ONU a déployé dans une tribune un plan d’action en six points destiné à corriger les déséquilibres actuels et à garantir que les pays en développement ne soient plus laissés de côté.

Dans une tribune publiée ce mercredi 23 juillet, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, exhorte la communauté internationale à accélérer la transition vers les énergies propres, qu’il juge à la fois trop lente et inéquitable. Il y déploie un plan d’action en six points destiné à corriger les déséquilibres actuels et à garantir que les pays en développement ne soient plus laissés de côté.

Pour António Guterres, la transition énergétique mondiale est « inarrêtable », mais son rythme et son équité laissent à désirer. Il regrette que les pays du Sud ne bénéficient que marginalement des investissements et des avancées technologiques, en dépit de leur potentiel considérable. Il invite les dirigeants à saisir cette « occasion unique » pour accélérer une mutation cruciale pour l’avenir de la planète.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Rehausser l’ambition climatique

Le premier pilier de son plan demande aux États d’actualiser leurs engagements climatiques, en alignant leurs politiques sur l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C. Il appelle particulièrement les membres du G20, responsables de 80 % des émissions mondiales, à montrer l’exemple. La deuxième recommandation repose sur le développement des réseaux électriques du XXIᵉ siècle. Le secrétaire général de l’ONU déplore le sous-investissement dans les infrastructures de stockage et de distribution, notant qu’à l’heure actuelle, seulement 60 centimes sont alloués aux réseaux pour chaque dollar investi dans les renouvelables. Il plaide pour un ratio équilibré, afin de garantir un approvisionnement stable en énergie propre.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Prioriser les énergies renouvelables face à la demande croissante

Le chef de l’ONU invite également les gouvernements à donner la priorité aux énergies vertes pour faire face à la croissance exponentielle de la consommation énergétique. Il met en garde notamment les grandes firmes technologiques. « D’ici 2030, les centres de données pourraient consommer autant d’électricité que le Japon aujourd’hui », alerte-t-il. Il insiste également sur la nécessité de rendre la transition énergétique plus équitable, notamment en soutenant les communautés dépendantes des énergies fossiles. Il souligne également l’urgence de réformer les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques, encore trop souvent marquées par des violations des droits humains.

Le cinquième axe est de mettre le commerce international au service de la transition énergétique, en diversifiant les chaînes d’approvisionnement, en abaissant les barrières tarifaires sur les technologies vertes et en révisant les accords d’investissement pour les rendre compatibles avec les objectifs climatiques. Enfin, António Guterres insiste sur la nécessité de diriger davantage d’investissements vers les pays en développement, en particulier en Afrique. Il rappelle que le continent, malgré son immense potentiel solaire (60 % des meilleures ressources mondiales), n’a capté que 2 % des investissements dans les renouvelables en 2024.

Lire : Numérique : le Tchad mise sur Starlink

Malgré ses critiques, le Secrétaire général de l’ONU reconnaît les progrès accomplis en 2024, la quasi-totalité des nouvelles capacités électriques installées étaient renouvelables, et les investissements dans les énergies propres ont atteint 2 000 milliards de dollars, dépassant de loin ceux dans les énergies fossiles. Le solaire et l’éolien sont désormais les sources d’électricité les plus compétitives, génératrices d’emplois et de croissance.

Articles similaires

Culture Coton
image goes here
ECONOMIE

C’est par le biais d’un communiqué publié le 26 juin 2025 que le ministère de l’agriculture a rendu cette information publique. le mali ambitionne de consacrer près de 673 000 hectares à la culture du coton au cours de la campagne agricole 2025/2026, soit une hausse de 7,8 % par rapport à la superficie exploitée...

Investissement
image goes here
ECONOMIE

Sunu assurances vie cameroun a annoncé l’acquisition de 24,88 % du capital d’advans. l’opération a reçu l’approbation de la commission bancaire de l’afrique centrale (cobac), le régulateur du secteur dans la zone cemac. dans un communiqué publié le 10 avril 2025, mamie kalonda, directrice générale d’advans cameroun, s’est félicitée de ce rapprochement stratégique : «...

PIB
image goes here
ECONOMIE

Le secteur primaire enregistre la plus forte baisse, avec un recul de 4,1 %, principalement lié à la chute de 7,1 % de l’activité agricole. l’économie du sénégal a connu un ralentissement au premier trimestre 2025, avec une baisse de 1,2 % du pib réel par rapport au dernier trimestre de 2024, selon les chiffres...

Droits de douane
image goes here
ECONOMIE

Le président xi jinping a annoncé que ces nations vont bénéficier d’un accès douanier à taux zéro pour toutes leurs exportations vers la chine. ce jeudi 12 juin, la chine a fait part de son intention d’éliminer progressivement les droits de douane sur les produits importés des pays africains avec lesquels elle entretient des relations...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection