Jean Claude Brou indique que cette décision résulte d’une évaluation de la situation économique, des prix et des facteurs externes qui affectent l’UEMOA.
Lors de sa réunion de ce 5 mars, le Comité de politique monétaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé de maintenir son principal taux directeur à 3,5%. Le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal, en place depuis le 16 décembre 2023, reste quant à lui fixé à 5,5%. Cette décision résulte d’une analyse approfondie de la situation économique, de l’évolution des prix et des facteurs externes affectant l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a expliqué Jean Claude Kassi Brou, gouverneur de la BCEAO, lors d’un point de presse.
Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la BCEAO
Jean Claude Kassi Brou souligne que l’activité économique dans l’UEMOA continue de montrer une dynamique positive, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 7 % au quatrième trimestre 2024, contre 5,8% au trimestre précédent. Pour l’année 2024, le PIB réel devait progresser de 6,2%, après une hausse de 5,3% en 2023, et devrait atteindre 6,3% en 2025. Cette croissance est soutenue par divers secteurs, notamment l’exploitation des ressources naturelles, l’industrie manufacturière et l’agriculture.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Amélioration du financement et de l’inflation
Le gouverneur mentionne également que l’activité économique bénéficie d’un financement approprié, avec une augmentation de 6,3% des crédits bancaires au secteur privé à la fin du mois de décembre 2024, contre 5,8% à la fin du troisième trimestre. Il prévoit une hausse de 8,6% pour 2025. Concernant l’inflation, elle a atteint 2,9% au quatrième trimestre 2024, contre 4,1% au trimestre précédent, en raison de la baisse des prix des produits alimentaires et énergétiques importés, ainsi que des récoltes abondantes de la campagne vivrière 2024-2025. Les prévisions pour 2025 situent l’inflation à 2,7%, après 3,5% en 2024.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Des risques persistants et des défis externes
Toutefois, Jean Claude Kassi Brou avertit que des risques demeurent, notamment la persistance des tensions sécuritaires dans la sous-région et les effets du changement climatique. Ces facteurs, couplés aux tensions géopolitiques et commerciales mondiales, pourraient affecter la production alimentaire et augmenter les pressions sur les prix.
Lire : Commerce intra-africain : la ZLECAf a enregistré environ 96 000 milliards de Fcfa d’échanges commerciaux en 2023
Le gouverneur note également que la situation extérieure de l’UEMOA s’est améliorée grâce à la hausse des prix des produits exportés, aux ventes d’hydrocarbures à l’étranger et à la mobilisation de ressources extérieures par les États membres. Il rassure tout de même que le comité de politique monétaire va suivre attentivement l’évolution de l’inflation et de la situation économique, et va aussi prendre, si nécessaire, les mesures appropriées pour garantir la stabilité monétaire et financière de l’Union.
Notre Afrik
Actuellement, seulement un tiers des 24 zones diamantifères du pays sont classées « vertes » et autorisées à exporter. soumise à un embargo sur ses exportations de diamants depuis plus de dix ans, la centrafrique cherche à convaincre ses partenaires du processus de kimberley (kp), l’organisme international régulant le commerce des diamants, de lever les...
Avec des résultats financiers records pour l’année 2023 et une augmentation significative de son capital autorisé, l’organisme a renforcé sa capacité à financer des projets ambitieux pour le développement de l’afrique. seule institution financière notée aaa sur le continent, le groupe de la banque africaine de développement est « en très bonne santé financière »,...
La décision est prise vendredi dernier lors de la réunion du conseil des ministres. au cours du conseil des ministres du vendredi 9 août, le gouvernement a adopté une série de mesures visant à lutter contre la vie chère en rdc. il s’agit notamment des taxes et redevances sur le maïs, qui constitue la base...
Selon le rapport d’adjudication de l’umoa-titres, l’opération a dépassé l’objectif initial de 12,5 milliards de fcfa. le trésor public de guinée-bissau a réalisé une performance impressionnante lors de sa dernière intervention sur le marché financier régional ce 18 février 2025. selon le rapport d’adjudication de l’umoa-titres, l’opération a permis de lever 13,75 milliards de fcfa,...