UEMOA

Économie : la BCEAO conserve son principal taux directeur à 3,5 %

ECONOMIE
Senegal
Publié le 06 mars 2025
post image

Jean Claude Brou indique que cette décision résulte d’une évaluation de la situation économique, des prix et des facteurs externes qui affectent l’UEMOA.

Lors de sa réunion de ce 5 mars, le Comité de politique monétaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé de maintenir son principal taux directeur à 3,5%. Le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal, en place depuis le 16 décembre 2023, reste quant à lui fixé à 5,5%. Cette décision résulte d’une analyse approfondie de la situation économique, de l’évolution des prix et des facteurs externes affectant l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a expliqué Jean Claude Kassi Brou, gouverneur de la BCEAO, lors d’un point de presse.

Économie : la BCEAO conserve son principal taux directeur à 3,5 %

Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la BCEAO

Jean Claude Kassi Brou souligne que l’activité économique dans l’UEMOA continue de montrer une dynamique positive, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 7 % au quatrième trimestre 2024, contre 5,8% au trimestre précédent. Pour l’année 2024, le PIB réel devait progresser de 6,2%, après une hausse de 5,3% en 2023, et devrait atteindre 6,3% en 2025. Cette croissance est soutenue par divers secteurs, notamment l’exploitation des ressources naturelles, l’industrie manufacturière et l’agriculture.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Amélioration du financement et de l’inflation

Le gouverneur mentionne également que l’activité économique bénéficie d’un financement approprié, avec une augmentation de 6,3% des crédits bancaires au secteur privé à la fin du mois de décembre 2024, contre 5,8% à la fin du troisième trimestre. Il prévoit une hausse de 8,6% pour 2025. Concernant l’inflation, elle a atteint 2,9% au quatrième trimestre 2024, contre 4,1% au trimestre précédent, en raison de la baisse des prix des produits alimentaires et énergétiques importés, ainsi que des récoltes abondantes de la campagne vivrière 2024-2025. Les prévisions pour 2025 situent l’inflation à 2,7%, après 3,5% en 2024.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Des risques persistants et des défis externes

Toutefois, Jean Claude Kassi Brou avertit que des risques demeurent, notamment la persistance des tensions sécuritaires dans la sous-région et les effets du changement climatique. Ces facteurs, couplés aux tensions géopolitiques et commerciales mondiales, pourraient affecter la production alimentaire et augmenter les pressions sur les prix.

Lire : Commerce intra-africain : la ZLECAf a enregistré environ 96 000 milliards de Fcfa d’échanges commerciaux en 2023

Le gouverneur note également que la situation extérieure de l’UEMOA s’est améliorée grâce à la hausse des prix des produits exportés, aux ventes d’hydrocarbures à l’étranger et à la mobilisation de ressources extérieures par les États membres. Il rassure tout de même que le comité de politique monétaire va suivre attentivement l’évolution de l’inflation et de la situation économique, et va aussi prendre, si nécessaire, les mesures appropriées pour garantir la stabilité monétaire et financière de l’Union.

Notre Afrik

Articles similaires

Afreximbank
image goes here
ECONOMIE

La banque africaine d’import-export (afreximbank) restructure son conseil d’administration et augmente significativement son capital autorisé pour mieux répondre aux défis économiques africains. lors de ses 31e assemblées annuelles tenues récemment (12 au 14 juin 2024) à nassau, aux bahamas, afreximbank a annoncé des modifications majeures au sein de son conseil d’administration, ainsi qu’une augmentation substantielle...

Economie
image goes here
ECONOMIE

Après les résultats de l’audit réalisé sur ses comptes, qui ont révélé un déficit budgétaire, ce fonds va permettre au gouvernement de mieux gérer son économie. le sénégal a réussi à mobiliser 300 millions de dollars sur le marché international pour financer ses besoins, suite à un audit préoccupant sur l’état de ses finances et...

Investissement
image goes here
ECONOMIE

D’après mohamed lamine conté, vice-gouverneur de la banque centrale de guinée, le capital va faciliter la diversification économique et l’accès à des financements de long terme pour les infrastructures et projets innovants. la république de guinée accélère sa marche vers la création d’un fonds souverain national, un instrument stratégique destiné à mieux gérer les ressources...

Marchés financiers
image goes here
ECONOMIE

Le pays a réussi à mobiliser 220 milliards de fcfa ( environ 335 millions d’euros) à un taux d’intérêt de 6,875 %, avec une maturité de trois ans. ce mercredi 26 mars 2025, la côte d’ivoire a réussi une levée de fonds historique avec la première émission obligataire libellée en fcfa sur le marché international....

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection