D’origine sénégalaise et malienne, cet homme de 32 ans est le premier chef africain à recevoir une étoile au Guide Michelin. Il se distingue par ses créations culinaires qui allient les traditions françaises et africaines, tout en incorporant des influences japonaises.
Révélé lors de la onzième saison de l’émission « Top Chef » en septembre 2020, Mory Sacko s’est rapidement imposé comme l’une des figures montantes de la gastronomie française. Il se distingue par des créations culinaires qui allient traditions françaises et africaines, enrichies d’influences japonaises. Aujourd’hui, il dirige la chaine de restaurants MoSuke à Paris.
A l’émission Cuisine ouverte
Le nom du restaurant combine le prénom du chef, Mory, et celui de Yasuke, le premier et seul samouraï africain de l’histoire du Japon. Les plats proposés sont uniques et fusionnent différentes influences, tels que oshizushi à l’omble chevalier, concombre, aneth et beurre blanc au vin jaune ; Pépé soup, maquereau, rouget, gombo, moules et huile de palme ; tarte au chocolat de Tanzanie et Madagascar, accompagnée d’une glace au wasabi. Mory Sacko a également lancé deux établissements, MoSugo, spécialisés dans la street food, notamment le poulet frit.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Du haut de ses deux mètres, Sacko est le premier chef africain à recevoir une étoile au Guide Michelin. Depuis février 2021, le jeune homme anime l’émission Cuisine ouverte, diffusée du lundi au vendredi sur France 3, où il explore les influences culinaires françaises en rencontrant producteurs et artisans. En septembre 2024, il est affiché en couverture du magazine Time. En 2022, il prend la direction du restaurant Louis Vuitton à Saint-Tropez. Il ouvre également MoSugo aux Galeries Lafayette Gourmet, spécialisé dans les burgers au poulet frit, ainsi qu’un second établissement à proximité de MoSuke.
De la banlieue parisienne aux cuisines prestigieuses
Né en Seine-et-Marne, Mory Sacko, sixième enfant d’une famille malienne, est depuis toujours passionné par le Japon et la cuisine. Après un BEP en 2009 et un bac pro en 2011, il débute sa carrière culinaire en tant que commis à l’Hôtel du Collectionneur, avant de rejoindre le Royal Monceau en 2012 aux côtés du chef cuisinier et restaurateur japonais Nobu Matsuhisa.
Lire : Innovation : Heman Bekele nommé « enfant de l’année 2024 » par le Time
Il poursuit son apprentissage avec le Français Christophe Moret qui est aujourd’hui le chef exécutif du Shangri-La Paris et devient sous-chef de Thierry Marx au Mandarin Oriental en 2015.
Sonia Feugap
Jugé le 28 janvier dernier pour outrage au chef de l’etat et participation à la propagande écrite tendant à troubler l’ordre public, le blogeur hervé kinga mombo a été libéré lundi. 27232
Notre afrik n° 86 en vente en vente en ligne sur nos plateformes partenaires journaux.fr ekiosk.cm rdc tshisekedi-kabila : je t’aime moi non plus entre le président congolais félix tshisekedi et son prédécesseur joseph kabila persiste une rivalité à peine voilée et savamment entretenue par leurs proches respectifs. les coalitions...