Économie Africaine

Classement : l’île Maurice leader africain en liberté économique en 2025

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 08 mars 2025
post image

Le pays est 15ᵉ au niveau mondial, avec un score de 75 points, en hausse de 3,5 points par rapport à l’édition 2024.

L’édition 2025 de l’indice de liberté économique révèle que les économies africaines, dans leur ensemble, rencontrent de nombreuses difficultés pour atteindre un haut niveau de liberté économique. La corruption omniprésente, des taux de pression fiscale élevés et des marchés peu ouverts contribuent à limiter leur performance économique. Selon le classement publié le 4 mars 2025 par le think tank américain The Heritage Foundation, l’île Maurice se distingue comme le leader des économies africaines en matière de liberté économique.

Classement : l'île Maurice leader africain en liberté économique en 2025

L’« Index of Economic Freedom 2025 » évalue 176 pays en fonction de 12 indicateurs regroupés en quatre grandes catégories. La première catégorie, l’État de droit, prend en compte les droits de propriété, l’intégrité gouvernementale et l’efficacité judiciaire. Ensuite, la prépondérance du gouvernement s’intéresse aux dépenses publiques, à la pression fiscale et à la santé fiscale. La troisième catégorie, l’efficacité réglementaire, mesure la liberté des affaires, du travail et la liberté monétaire. Enfin, l’ouverture des marchés évalue la liberté commerciale, d’investissement et financière. Ces critères permettent de calculer une note globale de liberté économique, basée sur des données collectées entre le 1ᵉʳ juillet 2023 et le 30 juin 2024, fournissant ainsi un panorama détaillé de la liberté économique dans le monde.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Maurice, un leader en liberté économique

L’île Maurice se classe 15ᵉ au niveau mondial, avec un score de 75 points, en hausse de 3,5 points par rapport à l’édition 2024. Elle dépasse ainsi à la fois la moyenne mondiale et africaine. Maurice est suivie en Afrique par des pays comme le Botswana (23e au niveau mondial), le Cap-Vert (40e), les Seychelles (52e), et plusieurs autres nations telles que Sao Tomé-et-Principe (85e), le Maroc (86e), et la Tanzanie (92e). La Côte d’Ivoire occupe la 101ᵉ place mondiale, fermant le top 10 africain.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Malheureusement, aucun pays africain n’est classé parmi les économies « libres ». L’île Maurice demeure la seule nation africaine classée comme « globalement libre ». Cinq pays africains figurent dans la catégorie des économies « modérément libres » : Botswana, Cap-Vert, Seychelles, Sao Tomé-et-Principe et Maroc. En revanche, 31 pays sont classés « pratiquement pas libres », tandis que 14 autres sont considérés comme des économies « répressives ». À l’échelle mondiale, l’indice montre que l’économie mondiale demeure dans l’ensemble « peu libre ». Le score moyen mondial de liberté économique a cependant augmenté de 1,1 point par rapport à 2024, atteignant 59,7 points.

Classification des pays selon leur liberté économique

Les pays sont classés en cinq catégories selon leurs scores de liberté économique, qui vont de 0 à 100. Les économies « libres » sont celles qui obtiennent des scores entre 80 et 100, offrant un environnement favorable aux affaires avec une faible intervention gouvernementale. Ensuite, les économies « globalement libres », avec des scores entre 70 et 79,9, bénéficient également d’une grande liberté économique, bien que certaines régulations puissent encore exister.

Lire : Économie : la BCEAO conserve son principal taux directeur à 3,5 %

Les économies « modérément libres », qui affichent des scores entre 60 et 69,9, sont marquées par des restrictions modérées, mais l’accès aux affaires reste relativement aisé. En revanche, les économies « pratiquement pas libres » (scores entre 50 et 59,9) sont confrontées à des obstacles majeurs tels que des régulations strictes et une pression fiscale importante. Enfin, les économies « répressives », dont les scores sont inférieurs à 50, subissent un contrôle gouvernemental excessif, limitant fortement la liberté économique et les opportunités d’investissement.

Articles similaires

image goes here
ECONOMIE

Ces ventes sont principalement alimentées par des denrées alimentaires comme le riz, l’huile de palme et les fruits frais, ainsi que par le coton et ses dérivés, sans oublier les produits à base de ciment. au cours du deuxième trimestre 2024, les exportations du bénin vers les pays de la cedeao ont dépassé 38,2 millions...

BAD
image goes here
ECONOMIE

À quelques jours de la clôture des candidatures pour la présidence de la banque africaine de développement (bad), le mauritanien sidi ould tah, actuel président de la banque arabe pour le développement économique en afrique (badea), s’ajoute à la liste des prétendants pour ce poste stratégique. la limite de dépôt des candidatures, fixée au 31...

Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique
image goes here
ECONOMIE

Appelé le « $car » , cette monnaie électronique marque une nouvelle tentative après l’échec du projet « sango » lancé il y a presque trois ans. hier lundi 10 février 2025, la république centrafricaine a lancé officiellement une nouvelle cryptomonnaie : le « $car ». ce memecoin marque une nouvelle tentative après l’échec du projet « sango » lancé il y a...

Afrique
image goes here
TECH/INNOVATION

Ces jeunes entreprises explorent toutes les possibilités pour répondre aux besoins locaux. ceci dans divers domaines de la vie. il y a trois ans, jean-charles mendy a lancé une application qui permet à la diaspora sénégalaise de gérer efficacement les envois d’argent à leurs proches restés au pays. cette plateforme donne l’occasion aux utilisateurs de...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection