CEMAC

Cemac : les objectifs de croissance passent de 2,9 à 2,4%

ECONOMIE
Publié le 09 juillet 2025
post image

Contrairement aux estimations antérieures, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) devrait enregistrer en 2025 une croissance économique plus faible que celle anticipée.

Selon la Beac, ce ralentissement s’explique avant tout par une baisse anticipée de la production de pétrole dans deux États de la sous-région notamment le Cameroun et il Guinée équatoriale. Les nouvelles projections macroéconomiques publiées en juin 2025 par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) font état d’un ralentissement du PIB à 2,4 %, contre 2,9 % en 2024, selon les données actualisées.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

La baisse de la production pétrolière en cause

D’après la Beac, cette décélération s’explique principalement par une réduction attendue de la production pétrolière dans plusieurs pays membres de la sous-région. Lors de la réunion du Comité de politique monétaire tenue à Yaoundé le 30 juin 2025, le gouverneur de la Beac, Yvon Sana Bangui, a souligné que de nombreux gisements pétroliers arrivent à maturité, notamment au Cameroun et en Guinée équatoriale, provoquant une chute des volumes extraits.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Par exemple, la production camerounaise pourrait tomber sous la barre des 3 millions de tonnes, atteignant 2,9 millions de tonnes en 2025, contre 3,3 millions deux ans plus tôt. De son côté, la Guinée équatoriale devrait passer de 3,9 millions de tonnes en 2024 à 3,6 millions en 2025.

Des espoirs déçus malgré des réformes structurelles

En décembre 2024, la Beac avait envisagé une croissance du PIB à 3,2 % pour 2025, portée par plusieurs réformes économiques, notamment la stratégie d’import-substitution à l’échelle régionale. Cette initiative visait à renforcer la production locale de produits essentiels comme la viande, le poisson, le manioc ou encore le riz. Malgré la mise en œuvre progressive de ces mesures, la dynamique escomptée semble avoir été freinée par la dégradation de la production pétrolière, pilier de l’économie régionale.

Lire : Économie : les crédits en zone Cemac sont en hausse de 17,2 % à fin mars 2025

Sur le plan des prix, une note positive ressort des prévisions. La tendance à la baisse de l’inflation devrait se poursuivre. Le taux moyen annuel est attendu à 2,8 % en 2025, contre 4,1 % en 2024. Cette amélioration résulterait de la réduction des importations de produits de grande consommation grâce aux politiques d’import-substitution, et les mesures de régulation monétaire mises en place par la Beac pour contenir l’inflation d’origine interne.

Blaise Deumo

Articles similaires

Banque mondiale
image goes here
ECONOMIE

Dans un communiqué, le ministère des comptes publics attribue cette situation à l’insuffisante mobilisation des ressources sur le marché international, telle que prévu dans la loi de finances. après la suspension des décaissements de la banque mondiale à destination du gabon, le gouvernement a annoncé que les arriérés de dettes du pays s’élevaient à 17...

cotonculteurs
image goes here
Tchad

Les fortes pluies freinent l’activité de ce produit faisant passer sa contribution dans le pib de 2,15% des exportations en 2015 à 0,7% en 2020. l’époque, dans les années 1960, où le coton, seul produit agricole que le tchad exportait, représentait plus de 60% de recettes du pays est bien lointaine. a kagtaou dans le...

Droits de douane
image goes here
ECONOMIE

Le président xi jinping a annoncé que ces nations vont bénéficier d’un accès douanier à taux zéro pour toutes leurs exportations vers la chine. ce jeudi 12 juin, la chine a fait part de son intention d’éliminer progressivement les droits de douane sur les produits importés des pays africains avec lesquels elle entretient des relations...

Politique Budgétaire
image goes here
ECONOMIE

Une mission du fmi, dirigée par olaf unteroberdoerster, a séjourné en côte d’ivoire du 24 mars au 9 avril pour évaluer l’état d’avancement des programmes soutenus par l’institution financière. ces programmes incluent le mécanisme élargi de crédit (medc), la facilité élargie de crédit (fec) et la facilité pour la résilience et la durabilité (frd). téléchargez...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection