Finance

Cameroun : appel au secteur financier pour financer 37,5 milliards Fcfa de projets en PPP

ECONOMIE
Publié le 09 juillet 2025
post image

Ce montant va servir à soutenir des initiatives dans les domaines du transport, de l’énergie, de l’agro-industrie et de la mobilité urbaine.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2030 (SND30) au Cameroun, le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), à travers le Contrat d’appui à la réalisation des partenariats (Carpa), a identifié plusieurs projets à réaliser en partenariat public-privé (PPP). Ces initiatives, évaluées à 37,5 milliards de FCFA, couvrent des secteurs stratégiques tels que le transport, l’énergie, l’agro-industrie et la mobilité urbaine.

Parmi les projets sélectionnés figurent notamment l’autoroute qui relie la ville de Douala à celle de Limbé et la voie de contournement de Douala, éléments clés pour désengorger les infrastructures existantes et améliorer la logistique nationale. « Il est question de voir comment les institutions financières locales peuvent s’impliquer dans le financement de ces projets », explique Dieudonné Bondoma Yokono, président du Carpa.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un dialogue direct entre l’État et les banques

Pour renforcer cette collaboration, un atelier de deux jours s’est tenu à Douala les 2 et 3 juillet 2025, réunissant les acteurs publics (administrations, collectivités territoriales, entreprises publiques) et les établissements financiers nationaux. L’objectif de cette rencontre était de présenter les projets jugés prioritaires et réalisables en PPP et de clarifier le cadre juridique et institutionnel des PPP, les garanties offertes aux investisseurs, ainsi que le rôle des partenaires techniques et financiers dans ces montages complexes. « Il est question de susciter l’intérêt des établissements financiers locaux autour de ces projets d’investissements du Cameroun », précise le président du Carpa.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Les représentants des institutions financières ont exprimé leur intérêt pour les projets présentés, notamment en raison de leur potentiel à stimuler l’économie locale et à soutenir l’industrialisation. « Ces projets œuvrent ou apportent une solution durable aux solutions économiques de notre pays, davantage sur ce qui concerne l’import substitution », affirme Pierre Patrick Dzou, de Union Bank of Cameroon.

Toutefois, les acteurs du secteur ont souligné la nécessité de renforcer la maturité des projets et d’améliorer le cadre transactionnel pour garantir la protection de toutes les parties prenantes. « Pour que les banques s’engagent pleinement, l’Etat doit améliorer le cadre de ces transactions de façon à conforter les différents acteurs afin que les partenaires, tant publics, que privés puissent chacun trouver son compte et être totalement protégé », indique Jean Yves Engamba, responsable des financements structurés à Société Générale Cameroun.

Des retombées attendues sur le tissu socio-économique

Les projets identifiés ne se limitent pas à une simple logique de développement d’infrastructures. Ils visent aussi à générer de nouvelles dynamiques économiques dans les régions concernées et à améliorer les conditions de vie des populations.

Lire : Sénégal : émission d’un nouvel emprunt obligataire de 300 milliards de Fcfa

À titre d’exemple, la voie de contournement de Douala devrait permettre de désengorger le trafic urbain, de faciliter l’évacuation des marchandises, d’optimiser les chaînes de production et de réduire les coûts de distribution des produits de grande consommation. « Ce sont des projets que nous sommes prêts à accompagner car ils créent de la valeur, des opportunités d’investissement et un impact social durable », argue Jean Yves Engamba.

Blaise Deumo

Articles similaires

ADEPME
image goes here
ECONOMIE

Cette initiative vise à remédier au manque de financement de ces entreprises, leur permettant ainsi de se développer et de contribuer pleinement à la croissance économique du pays. le sénégal a lancé une nouvelle initiative pour soutenir ses petites et moyennes entreprises (pme) et petites et moyennes industries (pmi). le mercredi 4 février 2025, lors...

Bio-Logical
image goes here
Kenya

Cet apport financier va permettre à l’entreprise d’augmenter sa capacité de séquestration du carbone et soutenir la résilience climatique des petits agriculteurs kenyans. bio-logical, une entreprise spécialisée dans la technologie climatique et leader de l’élimination du carbone par le biais du biochar au kenya, a obtenu un financement de 1,3 million de dollars. cet apport...

Investissements publics
image goes here
ECONOMIE

Le président congolais a donné, ce jeudi 17 avril 2025, le coup d’envoi du chantier les travaux du nouvel aéroport international à lubumbashi et dont les travaux sont prévus pour durer 20 mois. l’objectif est de doter lubumbashi d’un aéroport moderne, aux standards internationaux, capable de soutenir la dynamique économique de la région et de...

Mines
image goes here
ECONOMIE

Ce financement de la banque mondiale a pour objectif de renforcer la transparence et l’efficacité dans ce domaine. ce lundi 5 mai 2025, la république centrafricaine (rca) a franchi un nouveau cap dans la modernisation de son secteur minier. le pays a signé un accord de financement additionnel de 6,4 millions de dollars (plus de...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection