Les agents des douanes de l’aéroport international de Douala ont procédé à une importante saisie de stupéfiants en provenance d’Afrique du Sud.
Deux cargaisons, totalisant 70 kilogrammes de drogues dissimulées dans des compresseurs d’air, ont été interceptées grâce à la vigilance des services de contrôle. L’information a été rendue publique le 16 avril 2025 par le ministre délégué aux Finances, Yaouba Abdoulaye, dans un communiqué officiel.
Les substances interceptées comprennent un mélange de métamphétamines, d’éphédrine et de cocaïne. Elles ont été transportées à bord d’un vol de la compagnie Rwand’Air, réparties sur deux lettres de transport aérien. Pour dissimuler la marchandise, les trafiquants avaient modifié treize pompes d’air, dans lesquelles les drogues étaient soigneusement encastrées. Cependant, la valeur marchande de cette cargaison est estimée à plus de 3 millions de dollars américains, soit près de 2 milliards de FCFA.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Une saisie record depuis le début de l’année
Il s’agit de la première opération d’envergure enregistrée en 2025 à l’aéroport de Douala, mais également de l’une des plus significatives de ces dernières années. Le ministre a indiqué que les produits saisis ont été placés sous scellés et conservés dans les locaux du service des douanes, en attendant leur transfert aux autorités judiciaires compétentes. « La procédure contentieuse suit son cours conformément aux dispositions légales en vigueur », a précisé Yaouba Abdoulaye.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Ce coup de filet vient s’ajouter à une série d’opérations similaires réalisées par les douanes camerounaises. Le 30 mai 2024, une cargaison de 24 kg de cocaïne en provenance de São Paulo (Brésil) avait été interceptée, avec une valeur estimée à plus d’un milliard de FCFA. Quelques mois plus tôt, le 27 février 2024, 15 kg de cocaïne avaient été saisis à bord d’un vol Turkish Airlines, représentant près de 600 millions de FCFA en valeur marchande.
Une réponse renforcée à l’échelle nationale
Depuis 2016, les autorités camerounaises ont intensifié la lutte contre les trafics transnationaux, notamment dans les aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé-Nsimalen. Cette dynamique s’appuie notamment sur la mise en place progressive de cellules aéroportuaires anti-trafic (CAAT), dont la mission est de détecter et neutraliser les circuits illicites à l’entrée et à la sortie du territoire.
Lire : Coopération militaire : la RD Congo et l’Afrique du Sud renforcent leurs liens
La saisie de cette cargaison illustre l’efficacité croissante de ces dispositifs, mais rappelle aussi l’ingéniosité des réseaux de trafiquants qui, malgré les efforts déployés, continuent d’explorer de nouvelles stratégies de dissimulation. Ainsi, les autorités réitèrent leur engagement à poursuivre la traque des circuits illégaux avec rigueur et détermination.
Francis omondi ogolla et neuf responsables militaires ont trouvé la mort dans un crash d’hélicoptère dans le comté d’elgeyo marakwet, à 400 kilomètres au nord-ouest de la capitale nairobi. le kenya a donc entamé, ce vendredi 19 avril 2024, trois jours de deuil national après la mort dans un accident d’hélicoptère de son chef des...
À pied ou à moto, les manifestants ont parcouru plusieurs kilomètres avant d’arriver à abéché, leur point de ralliement. ce jeudi 5 décembre 2024, une manifestation de soutien au gouvernement a eu lieu à abéché, chef-lieu de la province du ouaddai, dans l’est du tchad. organisée par les autorités locales, elle a réuni des centaines...
C’est à chatoumane, une petite localité proche de téra, que les faits se sont déroulés ce mardi 10 décembre 2024. mardi 10 décembre, dans la région de téra, à l’ouest du niger, une attaque de grande ampleur a endeuillé le pays. près de 100 soldats et 50 civils ont perdu la vie dans une confrontation...
Le 9 juillet à paris, l’organisation a décidé que les forêts humides de l’atsinanana (madagascar), abou mena (égypte) et ghadamès (libye) ont réussi à restituer ses sites. les forêts humides de l’atsinanana à madagascar, le site antique d’abou mena en égypte et l’ancienne ville de ghadamès en libye ne figurent plus sur la liste du...