Annoncé depuis 2019, le vaste projet d’aménagement des routes Edéa–Kribi (110 km) et Lolabé–Campo (39 km), dans la région du Sud, entre dans sa phase concrète.
D’un coût global estimé à 148,1 milliards FCFA, il sera financé à 98,5 % par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Le lancement des travaux est prévu entre juillet et décembre 2025, selon les résultats de la revue des projets routiers conduite du 14 au 17 avril 2025 par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Un chantier pour désenclaver la région du Sud
Le tronçon Edéa–Kribi, long de 110 km, sera divisé en deux sections: le premier lot s’étend du carrefour Edéa/Kribi jusqu’au pont Bivouba sur 57 kilomètres, tandis que le second reliera le pont Bivouba à Kribi sur une distance de 53 kilomètres. Ce segment inclura la réhabilitation complète de la chaussée et la construction d’infrastructures connexes. Il sera financé par deux prêts de la BAD d’un montant total de 100,8 milliards FCFA, dont les accords ont déjà été signés. Les fonds sont disponibles, et les entreprises adjudicataires seront sélectionnées à la suite d’un appel d’offres lancé il y a deux mois. Le ministère des Travaux publics prévoit un démarrage effectif des travaux en juillet 2025.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le troisième lot concerne la route Lolabé–Campo, longue de 39 kilomètres. Ce tronçon prévoit la reconstruction des ouvrages d’art, l’aménagement de 40 km de voie express, des travaux de voirie urbaine et des installations sociales. Il sera financé à hauteur de 45,2 milliards FCFA par la BDEAC, avec un appui complémentaire attendu de la BAD. Toutefois, le financement de cette section n’est pas encore totalement bouclé, ce qui explique un léger retard. Le lancement est néanmoins programmé pour décembre 2025.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik), lancé initialement en août 2022. En effet, dans son message du 31 décembre 2023, le président Paul Biya avait déjà inscrit la route Edéa–Kribi parmi les priorités de l’année 2024. Ainsi, entre janvier 2022 et septembre 2024, le ministère des Travaux publics a investi 5,5 milliards FCFA dans l’entretien de cette route, dont l’état de dégradation témoigne d’un usage intense et d’une durée de vie dépassée.
Lire : Mali : suspension de l’exploitation artisanale de l’or par les étrangers
Ce chantier stratégique promet de renforcer la compétitivité du port autonome de Kribi, de fluidifier les échanges commerciaux et de désenclaver durablement les localités riveraines, tout en créant des opportunités d’emploi et de développement local.
Selon le ministre de l’économie, les exigences indispensables à l’implémentation du programme, incluent la détermination d’un prix de référence pour la bauxite et l’élaboration d’un planning pour le recouvrement des arriérés fiscaux. le ministre guinéen de l’économie a annoncé hier mardi 25 février 2025 que le fonds monétaire international (fmi) exige que la guinée procède...
Grâce à ce financement d’ecobank, la startup africaine spécialisée dans la mobilité et les services numériques en afrique de l’ouest et du centre annonce l’acquisition 57 véhicules pour renforcer son programme v+. ecobank togo vient d’accorder un financement de 400 millions de fcfa à gozem. dans le communiqué de presse publié à cet effet, l’on...
L’objectif est d’optimiser le cadre législatif pour le rendre plus compétitif et mieux aligné avec les enjeux du marché de l’énergie. le gouvernement congolais projette de mettre en place un nouveau code gazier pour dynamiser le secteur énergétique et favoriser l’arrivée d’investissements. l’annonce a été faite la semaine dernière par le ministre de l’énergie, bruno...
Le projet entre dans le cadre du millenium challenge account dont le deuxième compact est destiné au secteur de l’énergie, entamé en 2021. les nouvelles autorités du sénégal ont lancé un programme d’électrification pour 350 villages. ils sont répartis dans quatre régions du pays. cette initiative vise à améliorer les conditions de vie en milieu...