élections

Burundi : les résultats des législatives validés par la Cour constitutionnelle 

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 21 juin 2025
post image

Cette approbation confirme la victoire du CNDD-FDD, qui a décroché 108 des 111 sièges de l’Assemblée nationale lors des élections du 5 juin dernier.

Ce vendredi 20 juin, la Cour constitutionnelle du Burundi a confirmé les résultats des élections législatives tenues le 5 juin dernier. Les recours introduits par certains partis d’opposition ont été rejetés, la haute juridiction les ayant jugés « non fondés, faute de preuves ».

La validation s’est déroulée en présence de membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de plusieurs diplomates africains ainsi que de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burundi. À noter l’absence remarquée de la délégation de l’Équipe Europe. Du côté national, le secrétaire général du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, ainsi que plusieurs hauts responsables politiques étaient également présents.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Victoire écrasante du CNDD-FDD

Les résultats publiés officiellement les 10 et 11 juin avaient déjà annoncé une large victoire du CNDD-FDD, qui décroche 108 des 111 sièges de l’Assemblée nationale. Les trois sièges restants ont été attribués aux représentants de la communauté Batwa, désignés selon les dispositions constitutionnelles qui garantissent leur représentation. La nouvelle législature (2025–2030) devrait entrer en fonction le 28 juillet prochain.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Des irrégularités dénoncées par l’opposition

Plusieurs partis d’opposition avaient critiqué le déroulement du scrutin. Parmi les accusations figurent l’exclusion de leurs mandataires dans de nombreux bureaux de vote, l’intimidation et les comportements partisans ciblant assesseurs et électeurs, les votes multiples attribués à des membres des bureaux de vote et les arrestations arbitraires de représentants de partis d’opposition. Ils affirment en outre que le dépouillement s’est déroulé dans une opacité totale, et que les voix attribuées à d’autres formations auraient été systématiquement détournées en faveur du CNDD-FDD.

Lire : Burundi : le parti au pouvoir remporte tous les sièges aux législatives

Le président de la Cour constitutionnelle, Valentin Bagorikunda, a déclaré que les recours étaient infondés, faute de preuves tangibles. Cependant, certains observateurs ont exprimé des doutes sur la neutralité du processus. En effet, la CENI avait déjà publié les listes définitives des députés élus avant même la clôture du contentieux électoral, soulevant des interrogations sur le respect des principes de transparence et de séparation des rôles.

Articles similaires

image goes here
Sénégal

Le premier ministre ousmane sonko a présenté les orientations principales qui guideront l’action se son gouvernement. on en sait un peu plus sur les points sur lesquels le nouveau régime au pouvoir au sénégal compte travailler pour tenir les promesses de campagne. pendant le conseil des ministres de ce jeudi 02 mai, ousmane sonko, le...

Félix Antoine Tshisekedi
image goes here
POLITIQUE

L’ambitieuse feuille de route du nouveau premier ministre congolais validée le 11 juin dernier par l’assemblée nationale, porte sur la mise en œuvre des engagements pris par le président félix antoine tshisekedi tshilombo pendant la campagne pour sa réélection. depuis la réélection de félix antoine tshisekedi tshilombo à la suite du scrutin du 20 décembre...

Gouvernance
image goes here
POLITIQUE

D’après la présidence gabonaise, raymond ndong sima, nommé en septembre 2023 quelques jours après le renversement d’ali bongo ondimba, a quitté ses fonctions ce dimanche 4 mai. au lendemain de la cérémonie d’investiture de brice clotaire oligui nguema, à laquelle ont pris part une quinzaine de chefs d’état africains, le premier ministre raymond ndong sima...

justice
image goes here
POLITIQUE

L’enquête ouverte par l’autorité supérieure de contrôle d’état et de lutte contre la corruption révèle des faits troublants tels que la rénovation d’une ferme à saaba, des acquisitions immobilières et des dépôts bancaires suspects. au burkina faso, l’ancien ministre de la jeunesse, salifo tiemtoré, est mis en cause pour des infractions telles que fausse déclaration...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection