Cette arrestation fait suite à une série d’arnaques de plus en plus fréquentes dans le domaine des achats en ligne.
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis fin à l’activité frauduleuse d’un jeune récidiviste de 22 ans, Z.I, qui piégeait ses victimes en se faisant passer pour un vendeur de matériel avicole sur Facebook.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Un piège bien rodé sur Facebook
Z.I, déjà condamné en 2022 pour des faits similaires, a persévéré dans l’escroquerie en ligne en créant plusieurs faux profils Facebook. En effet, utilisant des identités fictives, il attirait les internautes à la recherche de couveuses et de poussins, leur proposant des offres à des prix très attractifs. Par le biais de profils tels que Matériel Quality, Réussite Matériel, Pièce Univers et Matériel Pièce Univers, il captait l’attention de ses victimes.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le jeune homme leur faisait miroiter des promotions incroyables et demandait un paiement anticipé, soit partiel, soit total, en promettant une livraison rapide par transporteur. Cependant, une fois le paiement effectué, Z.I coupait tout contact, laissant ses victimes sans produits ni recours.
Une arrestation rapide et des mesures de prévention
Après une enquête approfondie, Z.I a été interpellé par la BCLCC. Lors de son audition, il a avoué avoir commis les faits et a été déféré devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre de ses actes. Cette arrestation s’inscrit dans les efforts continus des autorités burkinabè pour lutter contre les arnaques en ligne qui ciblent de plus en plus de citoyens.
Lire : Coopération : le Niger et le Ghana renforcent leur lutte contre le terrorisme au Sahel
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité a rappelé l’importance de la prudence lors des achats en ligne. Elle recommande : « Privilégiez les vendeurs connus et fiables. Optez pour les paiements à la livraison chaque fois que possible. »
Par ailleurs, elle exhorte les citoyens à signaler toute tentative d’escroquerie via ses canaux officiels, afin de renforcer la lutte contre ce phénomène de cybercriminalité qui prend de l’ampleur chaque jour.
Le présumé assassin batek landry yebel est le propre fils de la victime et est actuellement interrogé par les gendarmes. les camerounais réclament justice. la découverte du corps sans vie de sylvie louisette ngo yebel à yaoundé en début de semaine, a suscité l’émoi chez les camerounais. selon des sources, l’experte en communication à la...
Le bénin et l’afrique du sud sont les deux nations que le média américain recommande aux voyageurs pour l’année prochaine. chaque année, le média américain afar dévoile sa liste des 25 destinations incontournables pour l’année à venir. le bénin et la wild coast en afrique du sud figurent comme seules destinations africaines pour l’année 2025....
D’après l’agence onusienne pour l’enfance, une personne sur cinq a subi une agression ou un viol avant ses 18 ans dans cette zone. plus de 79 millions de femmes et de filles en afrique subsaharienne ont été victimes de viols et d’agressions sexuelles, faisant de cette région l’une des plus touchées par ces actes de...
Depuis la mort du maître de la kora, descendant d’une lignée renommée de griots, les personnalités et entités d’afrique et d’ailleurs lui témoignent leur estime. depuis son décès, ce vendredi 19 juillet 2024 à la clinique golden life où il était hospitalisé depuis plusieurs jours, les témoignages affluent sur la toile. youssou ndour sur son...