Cybercriminalité

Burkina Faso : Démantèlement d’une arnaque en ligne par la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 05 avril 2025
post image

Cette arrestation fait suite à une série d’arnaques de plus en plus fréquentes dans le domaine des achats en ligne.

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis fin à l’activité frauduleuse d’un jeune récidiviste de 22 ans, Z.I, qui piégeait ses victimes en se faisant passer pour un vendeur de matériel avicole sur Facebook. 

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un piège bien rodé sur Facebook

Z.I, déjà condamné en 2022 pour des faits similaires, a persévéré dans l’escroquerie en ligne en créant plusieurs faux profils Facebook. En effet, utilisant des identités fictives, il attirait les internautes à la recherche de couveuses et de poussins, leur proposant des offres à des prix très attractifs. Par le biais de profils tels que Matériel Quality, Réussite Matériel, Pièce Univers et Matériel Pièce Univers, il captait l’attention de ses victimes.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le jeune homme leur faisait miroiter des promotions incroyables et demandait un paiement anticipé, soit partiel, soit total, en promettant une livraison rapide par transporteur. Cependant, une fois le paiement effectué, Z.I coupait tout contact, laissant ses victimes sans produits ni recours.

Une arrestation rapide et des mesures de prévention

Après une enquête approfondie, Z.I a été interpellé par la BCLCC. Lors de son audition, il a avoué avoir commis les faits et a été déféré devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre de ses actes. Cette arrestation s’inscrit dans les efforts continus des autorités burkinabè pour lutter contre les arnaques en ligne qui ciblent de plus en plus de citoyens.

Lire : Coopération : le Niger et le Ghana renforcent leur lutte contre le terrorisme au Sahel

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité a rappelé l’importance de la prudence lors des achats en ligne. Elle recommande : « Privilégiez les vendeurs connus et fiables. Optez pour les paiements à la livraison chaque fois que possible. »

Par ailleurs, elle  exhorte les citoyens à signaler toute tentative d’escroquerie via ses canaux officiels, afin de renforcer la lutte contre ce phénomène de cybercriminalité qui prend de l’ampleur chaque jour.

Articles similaires

50.000 personnes
image goes here
SOCIETE

L’agence nationale de gestion des catastrophes lance un appel à l’aide pour collecter 10 millions de dollars et déclare que 100.000 personnes sont exposées aux risques d’inondations. en effet près de 50.000 personnes sont touchées par des « inondations sans précédent » survenues récemment au liberia. ce mardi 9 juillet, l’agence nationale de gestion des catastrophes (ndma)...

Centre de détention de Suleja
image goes here
SOCIETE

Seuls dix des 120 prisonniers qui se sont échappés du centre de détention de la ville de suleja ont été rattrapés.   les fortes pluies qui se sont abattues pendant des heures mercredi 24 avril ont dévasté le centre de détention de la ville de suleja (centre), suitée près de la capitale abuja. elles ont...

Delta du Saloum
image goes here
SOCIETE

Au moins trois des interceptions se sont produites près du delta du saloum. le site, classé au patrimoine mondial de l’humanité, est composé de nombreux canaux, îles, îlots et mangroves. lundi, la marine sénégalaise a intercepté 119 migrants clandestins à bord d’une pirogue en mer, sur la route qui mène vers l’europe, selon un communiqué...

Lutte antiterroriste
image goes here
SOCIETE

La katiba du macina, dirigée par le tristement célèbre amadou koufa, vient d’essuyer une nouvelle perte dans les régions centrales du mali. cinq de ses membres ont été éliminés le 3 avril dernier par l’armée malienne lors d’une opération aérienne ciblée menée dans le village de saré-mala, situé dans la région de mopti. téléchargez l’application...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection