Ce financement va être utilisé dans le programme annuel pour 2025-2026 qui vise à renforcer la gestion budgétaire et la résilience économique du pays.
La Banque africaine de développement (BAD) a récemment approuvé un prêt de 304 millions de dollars en faveur du Botswana pour l’aider à faire face à ses défis budgétaires croissants et accompagner les réformes économiques dans un contexte marqué par la baisse des revenus liés à l’exportation de diamants.
Ce financement, validé par le conseil d’administration de la BAD le 14 mai 2025, va servir à soutenir le programme botswanais d’appui à la gouvernance et à la résilience économique (GERSP). Ce programme d’une durée d’un an, couvrant l’exercice 2025-2026, est conçu pour renforcer la gestion budgétaire du pays et sa résilience face aux pressions économiques. Selon Moono Mupotola, directrice générale adjointe de la BAD pour l’Afrique australe, ce soutien intervient à un moment critique pour le Botswana, confronté à des difficultés financières.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Des objectifs précis
MoonoMupotola a précisé que la BAD travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement pour mettre en place des réformes visant à renforcer la viabilité budgétaire, améliorer la transparence et créer un environnement propice à la diversification économique. Le Botswana, historiquement dépendant de ses exportations de diamants, fait face à une récession économique de 1,7 % en 2024, en raison d’une faible demande mondiale. Le pays observe également une détérioration de son déficit budgétaire, qui est passé de l’équilibre en 2022/23 à 4,7 % du PIB en 2023/24, avec des prévisions suggérant une hausse à 6,7 % pour 2025.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Renforcer l’économie locale
Le programme GERSP mettra l’accent sur deux axes principaux : la viabilité et la transparence budgétaires et la stimulation de la croissance économique. Parmi les mesures envisagées figurent une meilleure mobilisation des recettes intérieures, la lutte contre les flux financiers illicites et une optimisation des dépenses publiques. Le programme s’attaquera également aux inégalités en soutenant les petites et moyennes entreprises, notamment celles dirigées par des femmes et des jeunes, afin de stimuler la création d’emplois.
Lire : Innovation : le Botswana s’apprête à lancer son premier satellite
Abdoulaye Coulibaly, directeur de la gouvernance et des réformes économiques à la BAD, a souligné que ce prêt constitue une mesure d’allègement budgétaire à court terme pour stabiliser les finances du Botswana, tout en accompagnant le nouveau gouvernement, élu en novembre 2024, dans ses ambitions de développement durable. Coulibaly a ajouté que la BAD reste un partenaire engagé du Botswana, en soutenant son programme de développement socioéconomique par des réformes solides, le financement de projets et un dialogue politique soutenu.
La bataille pour la présidence de la banque africaine de développement (bad) s’intensifie ! après la publication officielle de la liste des candidats, le 21 février, les rapports de force se dessinent, les alliances se nouent et certains soutiens créent déjà la surprise. désormais validés, les candidats entrent dans la phase décisive où chaque argument,...
Malgré la suspension pour trois mois des taxes douanières américaines sur les produits exportés vers les états-unis, l’inquiétude gagne du terrain dans les zones franches industrielles de madagascar. cette décision temporaire, en attendant de nouvelles négociations avec washington, n’a pas suffi à apaiser les craintes des 180 000 travailleurs du secteur textile, un pilier de...
Entre la désignation d’un nouveau président du conseil d’administration et le flop autour de la transaction chahutée entre le vendeur ecp et l’acheteur potentiel vista group holding, la saga oragroup continue d’alimenter la conjecture. tous les administrateurs convoqués au conseil d’administration du 21 août dernier n’ont toujours pas fini de se remettre des décisions radicales...
Le partenariat met l’accent sur l’échange de compétences, le renforcement des capacités d’investigation et la mise en place de plans de prévention contre les risques nouveaux. le groupe de la banque africaine de développement a franchi un jalon important dans sa lutte contre la corruption et la criminalité financière. elle signé, ce mercredi 20 février...