2lection

Avocature : une femme bâtonnier pour la première fois en Côte d’Ivoire

SOCIETE
Publié le 30 septembre 2024
post image

Me Florence Loan-Messan va prendre fonction ce mercredi 2 octobre 2024 au siège de l’Ordre des avocats à Cocody à Abidjan.

Désignée en juillet 2023 par ses pairs pour succéder à Maître Claude Mentenon, Me Florence Loan-Messan va assumer ses fonctions ce mercredi 2 octobre 2024 au siège de l’Ordre de Cocody à Abidjan. Ce sera la première fois en Côte d’Ivoire qu’une femme devient bâtonnier depuis la création de l’Ordre des Avocats en 1959. L’élection avait rassemblé 521 avocats votants.

Tous les échelons gravis

Elle débute ainsi ses fonctions ce mois d’octobre pour un mandat de trois ans. En septembre 1996, après sa prestation de serment, Florence Loan-Messan entame sa carrière en tant qu’avocate stagiaire au sein de la Société civile professionnelle d’avocats (SCPA) Ahoussou Konan & Associés. Quatre ans plus tard, en 2000, elle devient associée de cette même structure, qui évolue ensuite en SCPA Konan Kakou Loan. Elle y restera jusqu’en 2017.

Le Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques jours

Depuis 2017, Me Florence Loan-Messan est associée à la SCPA Konan Loan & Associés. Elle s’est également investie activement au sein de l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire, occupant plusieurs fonctions clés. Depuis 2005, elle a successivement été Trésorière, Secrétaire adjointe, Secrétaire principale et membre du conseil. En 2023, elle accède au poste de dauphin, succédant ainsi à Me Mentenon, pour la période 2023-2024. Outre ses responsabilités au sein de l’Ordre, Me Loan-Messan est également impliquée dans diverses activités associatives. Elle est membre de l’Association Sportive et Culturelle du Barreau et occupe le poste de vice-présidente du Réseau International des Femmes Avocates de Côte d’Ivoire (RIFAV Côte d’Ivoire), ce qui témoigne de son engagement pour la promotion des femmes dans la profession juridique.

Le bâtonnier en Côte d’Ivoire

Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, le bâtonnier joue un rôle crucial dans la profession d’avocat. En effet, il ou elle doit gérer l’Ordre, le représenter devant les pouvoirs publics, les juridictions et veiller au respect des règles de déontologie et de discipline des avocats. Il assure la gestion quotidienne de l’Ordre des avocats, prévient et résout les conflits professionnels et est responsable de la discipline au sein du Barreau. De plus, il ou elle veille à garantir la compétence professionnelle de tous les membres et s’assure que les règles déontologiques soient respectées.

Lire : Qui est Judith SUMINWA TULUKA la toute première femme, Premier ministre de la Rdc ?

Le Barreau, sous sa direction, s’engage également à faciliter l’accès au droit et à la justice pour l’ensemble des citoyens. Conformément aux règles de l’Ordre, le dauphin est élu un an avant la fin du mandat du bâtonnier, garantissant ainsi une transition fluide. Me Loan-Messan, en tant que dauphine, est appelée à succéder au bâtonnier en fonction et poursuivra les missions fondamentales de l’Ordre.

Sonia Feugap

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

armée
image goes here
SOCIETE

L’établissement va comprendre, entre autres, un monument central intitulé « le mirador », un bâtiment à deux niveaux qui va abriter des expositions permanentes et temporaires. le président de la transition, général d’armée assimi goïta, a reçu ce jeudi 16 janvier 2025 un projet de construction d’un mémorial en hommage aux militaires maliens morts en...

activiste
image goes here
SOCIETE

L’activiste considère le retrait de cette citoyenneté comme « une reconnaissance pour son travail politique contre la françafrique». selon le décret daté du 8 juillet, publié le mardi 9 juillet dans le journal officiel français, kemi seba, activiste et président de l’organisation urgences panafricanistes, est « déclaré avoir perdu la nationalité française sur avis conforme...

justice
image goes here
SOCIETE

Les deux anciens chefs de milices centrafricains sont reconnus coupables pour leur implication dans des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis dans le pays entre 2013 et 2015. la cour pénale internationale (cpi) a prononcé, ce jeudi 24 juillet, des peines de prison à l’encontre d’alfred yekatom, surnommé “rambo”, et de patrice-édouard...

image goes here
SOCIETE

L’activiste panafricain rachid nekkaz a fait savoir qu’il engage cette action après l’assassinat d’un sdf africain par un policier français en civil. le président du think tank  » panafrican solutions « , a lancé une cagnotte pour obtenir justice après l’assassinat d’amar slimani, un sdf africain d’algérie de 33 ans à bobigny, une ville qui abrite...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection