justice

Centrafrique : Alfred Yekatom et Patrice-Édouard condamnés à 15 et 12 ans par la CPI

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 25 juillet 2025
post image

Les deux anciens chefs de milices centrafricains sont reconnus coupables pour leur implication dans des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis dans le pays entre 2013 et 2015.

La Cour pénale internationale (CPI) a prononcé, ce jeudi 24 juillet, des peines de prison à l’encontre d’Alfred Yekatom, surnommé “Rambo”, et de Patrice-Édouard Ngaïssona, deux anciens chefs de milices centrafricains. Ils ont été condamnés à 15 ans et 12 ans de réclusion, respectivement, pour leur implication dans des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis en République centrafricaine entre 2013 et 2015.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Coupables de multiples exactions contre les civils

Selon les juges, les deux hommes ont joué un rôle central dans les violences perpétrées par les milices anti-balaka, dirigées principalement contre des civils musulmans. Ils ont été reconnus coupables de persécutions, torture, déplacements forcés de populations, ainsi que d’autres actes de violence graves. Ces exactions se sont déroulées dans un contexte de conflit intercommunautaire, après la chute du président François Bozizé en mars 2013.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Les milices anti-balaka, issues en majorité de communautés chrétiennes et animistes, avaient vu le jour pour contrer la coalition Séléka, une alliance rebelle à dominante musulmane, qui avait brièvement pris le pouvoir à Bangui.

Une politique de représailles ciblées

L’acte d’accusation indique que, bien que les anti-balaka visaient officiellement à renverser la Séléka, ils ont rapidement adopté une stratégie criminelle consistant à cibler la population musulmane, considérée comme complice ou favorable aux rebelles. Cette approche a entraîné des violences systématiques, considérées comme planifiées et exécutées avec l’accord des chefs de milice.

Lire : RD Congo : le procès de Joseph Kabila ouvert devant la Haute Cour militaire

Alfred Yekatom avait été transféré à La Haye en novembre 2018, suivi par Patrice-Édouard Ngaïssona en janvier 2019. Leur procès s’est ouvert en février 2021 devant la CPI. Le parquet avait initialement requis des peines de plus de 22 ans pour Yekatom et de 20 ans pour Ngaïssona. Le temps passé en détention provisoire a été déduit de leur condamnation. Les deux hommes disposent toujours d’un droit d’appel s’ils souhaitent contester le verdict.

Articles similaires

éducation
image goes here
SOCIETE

D’après les autorités, l’objectif est d’initier les enfants à ces outils modernes dès leurs premières années, pour construire une culture technologique durable et les préparer aux exigences du monde. à partir de la rentrée scolaire 2025-2026, les technologies de l’information et de la communication en éducation (tice) vont être intégrées dans les programmes du préprimaire...

FARD
image goes here
SOCIETE

Les habitants de kanyabayonga vivent dans la peur depuis le début du conflit au nord du chef-lieu provincial goma. c’est dans une plantation de café sur les hauteurs de kibirizi, qu’innocent et son ami germain ont été attaqués. a l’hôpital décati non loin de la ligne de front, innocent se rappel de ce jour qui...

inondations
image goes here
SOCIETE

La ville souffre de surpopulation, d’un système d’égouts inadéquat et d’une réglementation insuffisante en matière de construction. les récentes inondations au liberia incitent un groupe de sénateurs à proposer de déplacer la capitale loin de monrovia. cette idée suscite à la fois enthousiasme et scepticisme dans ce pays d’afrique de l’ouest. « notre budget national...

Massacre de Thiaroye
image goes here
SOCIETE

Seul descendant connu d’un tirailleur tué à thiaroye en 1944, biram senghor a porté plainte contre l’état français pour obtenir réparation d’un « acte criminel et ignoble ». l’avocat sénégalais me mbaye dieng a déposé, mardi dernier, une plainte au tribunal judiciaire de paris contre x et contre l’état français pour recel de cadavre. cette...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection