Pietermaritzburg en Afrique du Sud a l’indice de criminalité le plus élevé du continent, atteignant un score alarmant de 82,5.
La criminalité demeure un problème social dans plusieurs régions d’Afrique. Dix villes africaines présentent des indices de criminalité les plus élevés à mi-2024, selon les données fournies par la plateforme Numbeo. Pietermaritzburg, en Afrique du Sud, est la ville avec l’indice de criminalité le plus élevé du continent, atteignant un score alarmant de 82,5. Elle est suivie de près par Pretoria (81,9), Johannesburg (80,8), Durban (80,6), Port Elizabeth (77,7) et Le Cap (73,8). Ces villes sud-africaines se distinguent par leurs taux de criminalité élevés, englobant des problèmes tels que les violences, les enlèvements, les vols de voiture et les dépendances aux drogues. Les difficultés socio-économiques, telles que le chômage et les inégalités, exacerbent ces problèmes dans ces zones urbaines densément peuplées.
Une intervention à Lagos
Lagos, la ville la plus densément peuplée du Nigeria et la deuxième plus grande d’Afrique, se classe au septième rang avec un indice de criminalité de 68,4. En tant que mégapole en pleine expansion, Lagos est confrontée à des défis complexes liés à la criminalité urbaine, exacerbés par la pauvreté et le manque d’opportunités économiques pour une grande partie de sa population.
Le Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques jours
La capitale de la Namibie Windhoek occupe la huitième position avec un indice de criminalité de 67,3. Malgré sa population inférieure à celle des grandes métropoles sud-africaines et nigérianes, Windhoek est confrontée à des problèmes criminels notables, souvent liés aux inégalités économiques et à la pauvreté persistante.
Les défis de Harare en Zambie
Harare, la capitale du Zimbabwe, se place au neuvième rang avec un indice de criminalité de 61,3. La ville fait face à de sérieux défis socio-économiques, se traduisant par des taux élevés de criminalité, notamment des crimes violents et des vols.
Lire : Sécurité : le Cameroun recherche 50 millions d’Euros pour élargir son réseau de vidéo-surveillance
Nairobi, la capitale du Kenya, se retrouve en dixième position avec un indice de criminalité de 59,5. En tant que centre économique et politique majeur, Nairobi attire des populations de tout le pays, ce qui complique davantage les problèmes de criminalité. La ville lutte contre les crimes liés aux drogues, les agressions et les vols, problèmes exacerbés par les inégalités sociales croissantes.
Notre Afrik
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.
L’activiste considère le retrait de cette citoyenneté comme « une reconnaissance pour son travail politique contre la françafrique». selon le décret daté du 8 juillet, publié le mardi 9 juillet dans le journal officiel français, kemi seba, activiste et président de l’organisation urgences panafricanistes, est « déclaré avoir perdu la nationalité française sur avis conforme...
La situation sécuritaire a empêché les autorités de se rendre sur les lieux. néanmoins l’armée a pu faire une descente après les faits. lundi, une attaque imputée à des jihadistes dans un village du centre du mali a causé la mort de plus de 20 civils. « au moins 21 personnes ont été tuées dans...
On assiste de plus en plus aux cas d’assassinats, féminicides et meurtres. 13 femmes tuées en 52 jours et plusieurs autres cas de tueries. notre afrik donne la parole au dr moise tamekem ngoutsop, sociologue qui explique et propose des pistes de solutions pour y mettre un terme. qu’est-ce qui peut expliquer la recrudescence de...
Le président centrafricain, faustin archange touadéra, a pris cette décision alors que les recherches se poursuivent tant bien que mal. assise sous une véranda entourée de sa famille, brigitte imilymako peine à articuler ses mots. c’est la troisième épouse du chef de village, dont les funérailles étaient organisées vendredi 19 avril 2024. c’est à ce...