Violences

Afrique : plus de 150 000 morts en 10 ans de violences djihadistes

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 18 août 2025
post image

Le rapport publié par le Centre d’études stratégiques de l’Afrique révèle que la montée en flèche des attaques est particulièrement marquée en Somalie et dans la région du Sahel.

D’après un rapport publié par le Centre d’études stratégiques de l’Afrique, les attaques menées par des groupes djihadistes ont fait plus de 150 000 morts en 10 ans. Ces évènements ont connu une hausse de 60 % depuis 2023 sur le continent. Cette montée en flèche est particulièrement marquée en Somalie et dans la région du Sahel, deux zones désormais au cœur des préoccupations sécuritaires.

Selon l’étude, près de 950 000 km² de zones habitées, soit l’équivalent de deux fois la superficie de la France, échappent actuellement à l’autorité des gouvernements africains. Ces régions sont devenues des lieux pour les groupes islamistes armés, où ils prolifèrent également trafics, extorsions et autres formes de criminalité organisée.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Des dynamiques contrastées selon les régions

Tandis que l’Afrique du Nord semble avoir en grande partie contenu la menace, et que la situation s’améliore sensiblement au Mozambique, le bassin du lac Tchad reste instable. Mais c’est au Sahel, en particulier au Burkina Faso, que l’insécurité s’aggrave de manière préoccupante.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à al-Qaïda, serait responsable de 83 % des décès liés aux violences dans cette zone. Le Burkina Faso, selon les données du rapport fondé sur des chiffres du Conseil de sécurité de l’ONU, concentre à lui seul plus de la moitié des victimes du Sahel, avec des forces armées désormais réduites à un contrôle de seulement 40 % du territoire national.

Des attaques récurrentes

En Somalie, le groupe Al Shabaab maintient une capacité opérationnelle élevée, avec entre 7 000 et 12 000 combattants actifs. L’organisation bénéficie d’un soutien logistique des Houthis du Yémen et tire des revenus estimés à plus de 200 millions de dollars par an, issus notamment d’extorsions, de la fiscalité parallèle et d’activités de piraterie. Contrairement au Sahel, les violences en Somalie sont principalement concentrées sur des affrontements armés, et les civils représentent une minorité des victimes (environ 2 %), selon le rapport.

Lire : Niger : plusieurs villageois tués près des frontières burkinabè et malienne

Les auteurs du rapport soulignent que la résilience et les ressources des groupes djihadistes, notamment leur financement autonome et leur ancrage territorial, rendent leur éradication particulièrement complexe.

Articles similaires

Catastrophe Naturelle
image goes here
SOCIETE

Le bureau national de gestion des risques et catastrophes rapporte que plus de 2 000 maisons sont actuellement sous les eaux et six autres ont été complètement détruites. madagascar est de nouveau frappée par de violentes intempéries. depuis le vendredi 21 mars 2025, des pluies torrentielles se sont abattues sur antananarivo et ses environs pendant...

justice
image goes here
SOCIETE

Dans un communiqué, l’ong juge la détention de l’ancien président comme étant sans fondement légitime, y voyant une violation manifeste des principes de l’état de droit. human rights watch (hrw) a exhorté, mercredi, les autorités militaires nigériennes à relâcher mohamed bazoum, l’ancien président renversé lors du coup d’état du 26 juillet 2023. toujours retenu dans...

Afrique subsaharienne
image goes here
SOCIETE

Le rapport du cabinet boston consulting group et de la fondation mastercard révèle que le prix et l’authenticité du goût local sont des critères qui expliquent ce choix. environ 70 % des consommateurs de la région subsaharienne choisissent des marques alimentaires locales plutôt que des marques internationales. cette préférence s’explique principalement par la qualité perçue...

10 jours
image goes here
SOCIETE

Ces décès sont enregistrés entre le jeudi 13 et le samedi 22 juin sur le district autonome d’abidjan, annonce l’office national de la protection civile. au moins vingt-quatre personnes sont mortes en dix jours dans la ville d’abidjan après un début de saison des pluies intense en côte d’ivoire, annonce l’office national de la protection...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection