Le rapport, intitulé « The State of Inclusive Instant Payment Systems in Africa – SIIPS 2024 », révèle que ces opérations ont progressé de 39 % chaque année au cours des cinq dernières années.
En 2023, les systèmes de paiement instantané (SPI) actifs en Afrique ont atteint un nouveau record, traitant 49 milliards de transactions pour une valeur totale de 1036 milliards de dollars. Ce chiffre provient d’un rapport publié le 20 novembre par AfricaNenda, une organisation dédiée au développement des services financiers numériques, en partenariat avec la Banque mondiale et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.
Lancement du 2e rapport sur les systèmes de paiement instantanés en Afrique
Le rapport, intitulé « The State of Inclusive Instant Payment Systems in Africa – SIIPS 2024 », met en évidence une croissance impressionnante des systèmes de paiement instantané. Entre 2019 et 2023, le volume des transactions a connu une augmentation annuelle moyenne de 37 %, tandis que la valeur des transactions a progressé de 39 % chaque année au cours des cinq dernières années.
Expansion des systèmes de paiement instantané
En juin 2024, l’Afrique comptait 31 systèmes de paiement instantané actifs, dont 28 nationaux et 3 régionaux (le Système panafricain de paiement et de règlement, le Gimacpay pour la Cemac, et le TCIB pour la SADC).
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Bien que le nombre de systèmes ait légèrement diminué par rapport à 2023 (32 systèmes), cette dynamique reste positive, avec 27 autres pays qui prévoient de lancer leurs propres SPI dans un avenir proche.
L’interopérabilité des systèmes
Sept pays, dont l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Tanzanie, disposent de plusieurs SPI opérationnels. Le Ghana se distingue toutefois en étant le seul à avoir rendu ses systèmes nationaux interopérables, facilitant ainsi les transactions entre différentes plateformes. Au total, 26 pays africains sont actuellement équipés de SPI, un chiffre qui devrait considérablement augmenter dans les années à venir.
Lire : Afrique : les start-up se concentrent sur les besoins souvent ignorés du continent
Le rapport révèle également que les applications mobiles sont devenues le canal principal pour les paiements instantanés en Afrique. Environ 30 systèmes de paiement instantané utilisent cette technologie, qui permet une expérience utilisateur plus personnalisée. En plus, les applications mobiles peuvent être gérées par des fournisseurs tiers, y compris des fintechs, ce qui permet une plus grande flexibilité et innovation dans l’écosystème des paiements.
Notre Afrik
D’après les autorités, cette opération s’inscrit dans le financement du budget 2025 et confirme la confiance des investisseurs, dans un contexte de stabilisation des marchés de l’uemoa. l’état ivoirien a réussi à mobiliser 109,96 milliards de francs cfa à l’occasion de son opération d’émission de bons et d’obligations du trésor organisée ce lundi sur le...
L’objectif est d’élargir leur présence sur les marchés national et international, dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (zlecaf). le premier ministre sénégalais, ousmane sonko, a annoncé le 18 février 2025 un financement ambitieux de 1 000 milliards de fcfa pour soutenir les petites et moyennes entreprises (pme) locales, un secteur clé...
Le zig (zimbabwe gold) est la nouvelle devise, qui remplace le dollar zimbabwéen depuis samedi 6 avril 2024. le pays quitte le dollar zimbabwéen pour le zig acronyme du zimbabwe gold qui est indexé sur le cours de l’or. « à compter d’aujourd’hui, les banques convertiront les soldes actuellement libellés en dollars zimbabwéens dans...
Si certains pays comme le nigeria affichent une croissance dynamique, d’autres, comme la côte d’ivoire, sont appelés à moderniser leurs pratiques pour rester compétitifs. la noix de cola, utilisée dans les boissons et produits pharmaceutiques, voit aujourd’hui sa demande croître grâce à sa diversification dans l’industrie alimentaire, cosmétique et nutraceutique. selon un rapport publié en...