Le rapport, intitulé « The State of Inclusive Instant Payment Systems in Africa – SIIPS 2024 », révèle que ces opérations ont progressé de 39 % chaque année au cours des cinq dernières années.
En 2023, les systèmes de paiement instantané (SPI) actifs en Afrique ont atteint un nouveau record, traitant 49 milliards de transactions pour une valeur totale de 1036 milliards de dollars. Ce chiffre provient d’un rapport publié le 20 novembre par AfricaNenda, une organisation dédiée au développement des services financiers numériques, en partenariat avec la Banque mondiale et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.
Lancement du 2e rapport sur les systèmes de paiement instantanés en Afrique
Le rapport, intitulé « The State of Inclusive Instant Payment Systems in Africa – SIIPS 2024 », met en évidence une croissance impressionnante des systèmes de paiement instantané. Entre 2019 et 2023, le volume des transactions a connu une augmentation annuelle moyenne de 37 %, tandis que la valeur des transactions a progressé de 39 % chaque année au cours des cinq dernières années.
Expansion des systèmes de paiement instantané
En juin 2024, l’Afrique comptait 31 systèmes de paiement instantané actifs, dont 28 nationaux et 3 régionaux (le Système panafricain de paiement et de règlement, le Gimacpay pour la Cemac, et le TCIB pour la SADC).
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Bien que le nombre de systèmes ait légèrement diminué par rapport à 2023 (32 systèmes), cette dynamique reste positive, avec 27 autres pays qui prévoient de lancer leurs propres SPI dans un avenir proche.
L’interopérabilité des systèmes
Sept pays, dont l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Tanzanie, disposent de plusieurs SPI opérationnels. Le Ghana se distingue toutefois en étant le seul à avoir rendu ses systèmes nationaux interopérables, facilitant ainsi les transactions entre différentes plateformes. Au total, 26 pays africains sont actuellement équipés de SPI, un chiffre qui devrait considérablement augmenter dans les années à venir.
Lire : Afrique : les start-up se concentrent sur les besoins souvent ignorés du continent
Le rapport révèle également que les applications mobiles sont devenues le canal principal pour les paiements instantanés en Afrique. Environ 30 systèmes de paiement instantané utilisent cette technologie, qui permet une expérience utilisateur plus personnalisée. En plus, les applications mobiles peuvent être gérées par des fournisseurs tiers, y compris des fintechs, ce qui permet une plus grande flexibilité et innovation dans l’écosystème des paiements.
Notre Afrik
Pour le président togolais, l’insertion doit s’accompagner d’un modèle économique équitable, prenant en considération les différences entre les pays africains. lors de la troisième édition des dialogues sur la prospérité en afrique (apd 2025) le 1ᵉʳ février à accra, faure gnassingbé, président du togo, souligne que « l’intégration économique en afrique ne suffira pas à résoudre...
Dans la lutte contre la vie chère, le gouvernement a dévoilé hier jeudi, à la suite d’un conseil de ministres, un ensemble de mesures visant à réduire le coût du riz, de l’huile, du pain etc. le nouveau président, bassirou diomaye faye, investi début avril après avoir remporté les élections dès le premier tour (fin...
Pour les autorités tchadiennes, cet accord constitue une occasion de simplifier et d’optimiser ses opérations de transit. le tchad et la guinée équatoriale ont signé un accord de transport maritime et terrestre à malabo le 13 décembre 2024. pour le tchad, cet accord avec la guinée équatoriale représente une opportunité de simplifier et d’améliorer l’efficacité...
La décision est prise vendredi dernier lors de la réunion du conseil des ministres. au cours du conseil des ministres du vendredi 9 août, le gouvernement a adopté une série de mesures visant à lutter contre la vie chère en rdc. il s’agit notamment des taxes et redevances sur le maïs, qui constitue la base...