AfricaNenda

Afrique : les paiements instantanés totalisent 49 milliards de transactions en 2023

ECONOMIE
Publié le 28 novembre 2024
post image

Le rapport, intitulé « The State of Inclusive Instant Payment Systems in Africa – SIIPS 2024 », révèle que ces opérations ont progressé de 39 % chaque année au cours des cinq dernières années.

En 2023, les systèmes de paiement instantané (SPI) actifs en Afrique ont atteint un nouveau record, traitant 49 milliards de transactions pour une valeur totale de 1036 milliards de dollars. Ce chiffre provient d’un rapport publié le 20 novembre par AfricaNenda, une organisation dédiée au développement des services financiers numériques, en partenariat avec la Banque mondiale et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.

Afrique : les paiements instantanés totalisent 49 milliards de transactions en 2023

Lancement du 2e rapport sur les systèmes de paiement instantanés en Afrique

Le rapport, intitulé « The State of Inclusive Instant Payment Systems in Africa – SIIPS 2024 », met en évidence une croissance impressionnante des systèmes de paiement instantané. Entre 2019 et 2023, le volume des transactions a connu une augmentation annuelle moyenne de 37 %, tandis que la valeur des transactions a progressé de 39 % chaque année au cours des cinq dernières années.

Expansion des systèmes de paiement instantané

En juin 2024, l’Afrique comptait 31 systèmes de paiement instantané actifs, dont 28 nationaux et 3 régionaux (le Système panafricain de paiement et de règlement, le Gimacpay pour la Cemac, et le TCIB pour la SADC).

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Bien que le nombre de systèmes ait légèrement diminué par rapport à 2023 (32 systèmes), cette dynamique reste positive, avec 27 autres pays qui prévoient de lancer leurs propres SPI dans un avenir proche.

L’interopérabilité des systèmes 

Sept pays, dont l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Tanzanie, disposent de plusieurs SPI opérationnels. Le Ghana se distingue toutefois en étant le seul à avoir rendu ses systèmes nationaux interopérables, facilitant ainsi les transactions entre différentes plateformes. Au total, 26 pays africains sont actuellement équipés de SPI, un chiffre qui devrait considérablement augmenter dans les années à venir.

Lire : Afrique : les start-up se concentrent sur les besoins souvent ignorés du continent

Le rapport révèle également que les applications mobiles sont devenues le canal principal pour les paiements instantanés en Afrique. Environ 30 systèmes de paiement instantané utilisent cette technologie, qui permet une expérience utilisateur plus personnalisée. En plus, les applications mobiles peuvent être gérées par des fournisseurs tiers, y compris des fintechs, ce qui permet une plus grande flexibilité et innovation dans l’écosystème des paiements.

Notre Afrik

Articles similaires

Marché Africain
image goes here
ECONOMIE

Pricewaterhousecoopers (pwc) a révélé la séparation de ses cabinets d’afrique francophone subsaharienne couvrant 10 pays. l’annonce est publiée le 31 mars via un communiqué officiel. pricewaterhousecoopers (pwc) se sépare de ses cabinets d’afrique francophone subsaharienne couvrant dix pays dont la côte d’ivoire, le gabon, le cameroun, la rdc, le congo, madagascar, la guinée, le sénégal,...

Afrique
image goes here
ECONOMIE

Cette tendance est expliquée par divers facteurs, tels que les perturbations économiques mondiales, l’inflation continue et des taux d’intérêt élevés. le dernier rapport de l’association africaine du capital privé (avca) montre un recul sur la dynamique des investissements en capital privé en afrique. il révèle que les investissements sur le continent ont diminué de 11...

MoU
image goes here
ECONOMIE

Les deux entités ont signé un mémorandum d’entente destiné à stimuler le développement industriel et les investissements en infrastructures sur le continent africain. le continent africain, en pleine transformation économique, voit l’émergence de nouveaux partenariats visant à accélérer son industrialisation et son développement infrastructurel. le 21 octobre 2024, pivotal africa network srl et stallion cap...

Baobab Sénégal
image goes here
ECONOMIE

Cette subvention qui marque une étape importante pour l’intégration de la responsabilité sociétale des entreprises dans ce secteur vise à soutenir les initiatives mises en place par ces dernières. pour la première fois au sénégal, une institution de microfinance met en place un emprunt obligataire durable via un appel public à l’épargne (ape). lors d’un...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection