Le gouvernement angolais a indiqué que cette démarche a pour objectif de faire face à la progression des diamants synthétiques, qui sont moins chers et se fabriquent beaucoup plus rapidement.
Les principaux pays africains producteurs de diamants, associés aux leaders mondiaux du secteur, ont décidé mercredi 18 juin de consacrer 1 % de leurs revenus à la promotion des diamants naturels. Cette initiative vise à contrer la montée en puissance des diamants synthétiques, moins coûteux et plus rapides à produire, a annoncé le gouvernement angolais.
Lors des réunions à Luanda, les ministres du Botswana, de Namibie, d’Afrique du Sud et de la République démocratique du Congo ont apposé leur signature à un accord important. Ce pacte a également réuni des acteurs majeurs de l’extraction diamantifère, notamment la société De Beers, selon un communiqué publié par le ministère angolais des Ressources minérales.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Une initiative stratégique pour l’industrie
Diamantino Azevedo, ministre angolais des Ressources minérales, a souligné que cet accord constitue un « investissement stratégique pour l’avenir » du secteur. L’objectif est de sensibiliser la prochaine génération de consommateurs à la rareté, à l’authenticité et aux bénéfices sociaux des diamants naturels pour les communautés productrices.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Face à la concurrence des pierres synthétiques
Le marché des diamants naturels subit une pression croissante due aux alternatives synthétiques, qui se produisent en quelques semaines et sont proposées à des prix plus attractifs. Pour répondre à ce défi, les parties prenantes se sont engagées à allouer une part de 1 % de leurs revenus annuels issus des ventes de diamants bruts à une campagne de marketing mondiale portée par le Conseil du diamant naturel.
Lire : Burkina Faso : le gouvernement envisage de nationaliser davantage de mines d’or
L’Afrique fournit environ 65 % des diamants bruts à l’échelle mondiale. Le Botswana, où le diamant représente 30 % du PIB et 80 % des exportations, se positionne comme le deuxième producteur mondial derrière la Russie. En 2023, l’Angola figurait au quatrième rang mondial des producteurs, avec une production évaluée à plus de 1,5 milliard de dollars, selon le Processus de Kimberley.
Notre Afrik avec AFP
En pleine expansion sur le continent, le géant américain de l’aéronautique boeing poursuit son implantation stratégique en afrique. après johannesburg, c’est à addis-abeba, en éthiopie, que l’entreprise a choisi d’installer son nouveau centre administratif. une décision motivée par la volonté de se rapprocher de ses partenaires africains et de consolider son rôle dans le développement...
Les emprunts contractés par ce pays d’afrique de l’ouest correspondent à 58% du pib. une situation qui inquiète les économistes. le sujet fait débat. des économistes et certains opposants pensent que le pays croule sous ces emprunts avec un ratio d’endettement s’élevant à 58%, un taux dont la soutenabilité questionne. le ratio par rapport au...
Ce brut a jailli dimanche à la station terminale de sémé kraté située entre les villes béninoises de cotonou et porto-novo. le pétrole a coulé à flot il y a quelques jours à la station terminale de sémè kraké au benin. il s’agit du brut extrait du gisement d’agadem au sud-est du niger, où les...
Dans la lutte contre la vie chère, le gouvernement a dévoilé hier jeudi, à la suite d’un conseil de ministres, un ensemble de mesures visant à réduire le coût du riz, de l’huile, du pain etc. le nouveau président, bassirou diomaye faye, investi début avril après avoir remporté les élections dès le premier tour (fin...