JO de Paris : dans les coulisses de la préparation du kenyan Eliud Kipchoge

Le double champion olympique du Marathon veut devenir le premier humain à gagner trois fois de suite.

« Les jeux de Paris commencent dans la vallée du Rift ». C’est ainsi que le champion kenyan Eliud Kipchoge répond pour expliquer comment il se prépare pour les Jeux Olympiques. À trois mois du marathon, l’athlète s’entraîne chaque semaine sans relâche. Au programme, 30 kilomètres sur route. Gants aux mains pour se protéger des petites gouttes de pluie et de la fraîcheur matinale, casquette sur la tête, l’athlète kenyan s’apprête à parcourir une longue distance. Un exercice qui va lui permettre de mieux se préparer pour le marathon des Jeux olympiques de Paris prévu le 10 août prochain. Sur son trajet, il est accompagné de pensionnaires du camp, dont la star du demi-fond Faith Kipyegon. A ses côtés, se trouvent aussi des coureurs locaux qui viennent se jauger avec l’espoir d’être repérés. « Je suis assez âgé pour pouvoir gérer n’importe quel revers. Je sais que le sport, ce n’est pas forcément performer tous les jours », déclare Eliud Kipchoge.

Le double champion olympique (2016, 2021) de la discipline entame le dernier bloc de préparation qui va le mener vers l’objectif de sa vie. Celui de “devenir le premier humain à gagner trois fois de suite” le marathon olympique. Malgré ses deux contre-performances à Boston en 2023 où il était sorti 6e et à Tokyo où il était 10e, son ambition reste la même. Pour lui, les titres olympiques sont « plus importants que les marathons majeurs ». Depuis 2011, le champion s’est imposé onze fois durant les compétitions. Il s’agit d’une fois à Tokyo et à Chicago, quatre fois à Londres et cinq à Berlin. « Il est plus agressif dans sa préparation que les années précédentes. La façon dont il s’entraîne, la façon dont il se repose, il arrive plus tôt au camp… Ça montre qu’il vise quelque chose de spécial », déclare Victor Chumo, membre de l’équipe.

LIRE AUSSI : Letsile Tebogo : le sprinteur qui vise l’or aux JO de Paris

Pour le champion, son retour à Paris est lourd de symboles. En effet, c’est dans cette ville qu’il a remporté en 2003, alors qu’il n’avait que 18 ans sa première couronne internationale. Un titre de champion du monde du 5000 mètres, obtenu devant l’Éthiopien Kenenisa Bekele et le Marocain Hicham El Guerrouj, deux légendes de cette discipline sportive. « C’est à Paris que ma carrière d’athlète a commencé », confie Eliud Kipchoge. Cette préparation est le moyen pour le champion de 39 ans qui vise une troisième médaille d’or d’atteindre ses fins. Une victoire qui le ferait entrer définitivement dans la légende du marathon.

World record holder for the women’s 1500m and mile, Faith Kipyegon (L) changes out of her warm up kit prior to a training session with fellow athletes at the Kipchoge Keino Stadium in Eldoret on May 4, 2024. (Photo by Tony KARUMBA / AFP)

Pour réussir, le sportif mise sur la rigueur et sa force de travail qui l’ont mené au sommet de la discipline. Sa préparation est suivie par les contrôles antidopage, que la fédération kényane a renforcés sous la pression des instances internationales. Selon Victor Chumo, le contrôle est plus fréquent cette année par rapport aux années précédentes. « Il est testé toutes les semaines contre une ou deux fois par mois auparavant », s’exprime-t-il. Pour son équipe, il y a une grande amélioration. Il lui faut maintenant affronter la distance.

LIRE AUSSI : Portrait : Peres Jepchirchir reine du marathon

Avec l’aide des membres de son équipe, Eliud est passé en 2019 lors d’une course non homologuée organisée par un sponsor sous la barre mythique des deux heures (1h59 :40). Pour les compagnons de la star, ‘’son esprit est déjà à paris’’. Le décompte est lancé vers ce qui pourrait bien être les derniers Jeux de l’athlète olympique.

Sonia Feugap avec AFP