Pietermaritzburg en Afrique du Sud a l’indice de criminalité le plus élevé du continent, atteignant un score alarmant de 82,5.
La criminalité demeure un problème social dans plusieurs régions d’Afrique. Dix villes africaines présentent des indices de criminalité les plus élevés à mi-2024, selon les données fournies par la plateforme Numbeo. Pietermaritzburg, en Afrique du Sud, est la ville avec l’indice de criminalité le plus élevé du continent, atteignant un score alarmant de 82,5. Elle est suivie de près par Pretoria (81,9), Johannesburg (80,8), Durban (80,6), Port Elizabeth (77,7) et Le Cap (73,8). Ces villes sud-africaines se distinguent par leurs taux de criminalité élevés, englobant des problèmes tels que les violences, les enlèvements, les vols de voiture et les dépendances aux drogues. Les difficultés socio-économiques, telles que le chômage et les inégalités, exacerbent ces problèmes dans ces zones urbaines densément peuplées.
Une intervention à Lagos
Lagos, la ville la plus densément peuplée du Nigeria et la deuxième plus grande d’Afrique, se classe au septième rang avec un indice de criminalité de 68,4. En tant que mégapole en pleine expansion, Lagos est confrontée à des défis complexes liés à la criminalité urbaine, exacerbés par la pauvreté et le manque d’opportunités économiques pour une grande partie de sa population.
Le Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques jours
La capitale de la Namibie Windhoek occupe la huitième position avec un indice de criminalité de 67,3. Malgré sa population inférieure à celle des grandes métropoles sud-africaines et nigérianes, Windhoek est confrontée à des problèmes criminels notables, souvent liés aux inégalités économiques et à la pauvreté persistante.
Les défis de Harare en Zambie
Harare, la capitale du Zimbabwe, se place au neuvième rang avec un indice de criminalité de 61,3. La ville fait face à de sérieux défis socio-économiques, se traduisant par des taux élevés de criminalité, notamment des crimes violents et des vols.
Lire : Sécurité : le Cameroun recherche 50 millions d’Euros pour élargir son réseau de vidéo-surveillance
Nairobi, la capitale du Kenya, se retrouve en dixième position avec un indice de criminalité de 59,5. En tant que centre économique et politique majeur, Nairobi attire des populations de tout le pays, ce qui complique davantage les problèmes de criminalité. La ville lutte contre les crimes liés aux drogues, les agressions et les vols, problèmes exacerbés par les inégalités sociales croissantes.
Notre Afrik
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.
A l’initiative de plusieurs ong locales, une soixantaine de militants de la cause lgbt+ ont protesté mercredi à tunis contre l’article 230 du code pénal sur l’homosexualité. les manifestants ont notamment crié « a bas le test anal, à bas les lois coloniales » lors de cette journée mondiale de lutte contre la torture, en référence à...
Le sommet des leaders des médias d’allafrica prévu du 8 au 10 mai à nairobi au kenya va explorer dans une perspective africaine, les innovations révolutionnaires que connaissent les médias dans le monde. allafrica global media se prépare à accueillir le sommet des leaders des médias d’allafrica, du 8 au 10 mai, à nairobi,...
Le gouvernement annonce la reprise des cours dans les établissements scolaires dès lundi 1er avril. restés chez eux depuis deux semaines pour des raisons d’extrêmes chaleurs, les élèves du primaire vont enfin regagner leurs salles de classe. selon les prévisions météorologiques les ministres de la santé et de l’éducation du soudan du sud, indiquent...
La réalisatrice et productrice bolanle austen-peters rend hommage à la mère de fela kuti, une grande figure militante et avant-gardiste pour les droits des femmes dans son pays. dans ce long métrage d’une heure et trente minutes qui sort ce vendredi 17 mai 2024, la réalisatrice et productrice bolanle austen-peters salue la mémoire de...