Elles appellent à l’unité de toutes les forces vives du pays, civiles et militaires, pour exiger l’instauration d’une transition civile.
Dans une déclaration publiée ce mardi 12 novembre 2024, les Forces Vives de Guinée (FVG) lancent un appel à la mobilisation générale pour réclamer le départ du colonel Mamadi Doumbouya et la mise en place d’une transition civile, à compter du 1er janvier 2025. Les FVG réaffirment ainsi leur opposition à l’interdiction systématique des manifestations et dénoncent notamment la mort de 63 jeunes tués par les forces de sécurité lors de rassemblements pacifiques.
Les membres de la plateforme ont également exprimé leur inquiétude face à la détérioration des conditions de vie des Guinéens. Dans un contexte économique marqué par une hausse continue du coût de la vie, les FVG dénoncent la paupérisation de la population, l’accès restreint à l’eau potable, à l’électricité et aux produits de première nécessité. Selon eux, les autorités actuelles détournent les ressources de l’État à des fins personnelles, négligeant ainsi les services essentiels tels que la santé et l’éducation.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Face à ce tableau sombre, les Forces Vives de Guinée appellent à l’unité de toutes les forces vives du pays, civiles et militaires, pour exiger la fin du régime militaire et l’instauration d’une transition civile. Elles appellent également les forces armées à se rappeler de leur rôle, qui est de protéger la nation et non de servir les intérêts d’un groupe ou d’un individu.
Répression des libertés publiques et atteintes aux droits humains
Les Forces Vives dénoncent également la répression systématique des libertés publiques. Selon elles, les partis politiques, les organisations de la société civile et les médias indépendants sont ciblés par des mesures répressives telles que les fermetures de stations de radio et de télévision critiques, poursuites judiciaires abusives à l’encontre des journalistes et militants, et restrictions régulières d’accès à Internet. « Plusieurs radios, dont Espace FM, FIM FM et Djoma FM, ont ainsi été fermées arbitrairement, privant la population guinéenne de sa voix et détruisant des emplois précieux », déclarent-elles dans le communiqué.
Lire : Guinée: les autorités mettent les principaux partis “sous observation”
Enfin, les FVG alertent sur la régression des droits humains dans un climat d’insécurité persistante, marqué par des arrestations arbitraires, des détentions prolongées sans jugement, ainsi que des disparitions forcées. La justice serait, selon elles, instrumentalisée à des fins politiques. Dans ce contexte, les Forces Vives de Guinée lancent un appel solennel à tous les citoyens, ainsi qu’aux militaires, pour se mobiliser contre le régime actuel et œuvrer pour un avenir démocratique et respectueux des droits humains.
Notre Afrik
D’après des sources locales et sécuritaires, la situation est restée calme à la mi-journée, en dépit des violents combats survenus samedi 8 février 2025. la province du sud-kivu a observé ce lundi son deuxième jour de calme après l’intensification des combats entre le m23, soutenu par ses alliés rwandais, et les forces armées congolaises (fardc)....
Félix tshisekedi de la république démocratique du congo et son homologue rwandais paul kagame se sont vus ce mardi à doha et ont réaffirmé leur soutien à un cessez-le-feu, d’après un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre. téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité félix tshisekedi et paul kagame ont rencontré l’émir...
Malgré l’annonce de ce départ, les responsables de la sadc renouvellent leur détermination à promouvoir la paix et la stabilité dans la région. les dirigeants de la communauté de développement de l’afrique australe (sadc) se sont réunis ce jeudi 13 mars 2025 à harare, sous la présidence du dr emmerson mnangagwa, président du zimbabwe et...
Berlin et ottawa qui exigent le retrait du m23 à l’est du territoire congolais ont aussi décidé de mettre en pause leurs participations aux évènements internationaux organisés par kigali. les tensions entre le rwanda et les pays occidentaux se sont intensifiées suite aux récents développements à l’est de la république démocratique du congo (rd congo),...