C’est ce qu’a annoncé le 29 août le ministre des Mines, Paul Kabuswe, qui prévoit la création d’une nouvelle société pour gérer ces futures participations.
Avec l’intérêt croissant des investisseurs pour les minéraux critiques, le gouvernement zambien cherche à maximiser les bénéfices pour le pays. Le 29 août, le ministre des Mines, Paul Kabuswe, a annoncé que le gouvernement souhaite obtenir au moins 30 % de participation dans les nouvelles mines de ces minéraux. Pour atteindre cet objectif, une nouvelle société sera créée afin de superviser et gérer ces participations futures.
Le Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques jours
La Zambie, deuxième producteur africain de cuivre, dispose d’un potentiel minéral important, notamment en cuivre, lithium et graphite, des ressources essentielles pour la transition énergétique. Le pays a lancé une stratégie nationale des minéraux critiques pour la période 2024-2028, dans laquelle s’inscrit l’augmentation de la participation du gouvernement dans les nouvelles mines.
Maximisation des revenus et renforcement du contenu Local
Selon le gouvernement, cette stratégie vise à accroître les revenus issus de l’exploitation des minéraux critiques. Actuellement, la participation de l’État dans les mines de cuivre est d’environ 20 %. De plus, les compagnies minières devront réserver au moins 35 % des coûts d’approvisionnement à des fournisseurs locaux, renforçant ainsi le contenu local. Le gouvernement espère également une augmentation de la production de cuivre pour booster ses revenus.
Objectif de production
L’objectif de la Zambie est de produire 3 millions de tonnes de cuivre par an d’ici 2031, contre 700 000 tonnes en 2023. Pour y parvenir, les entreprises déjà présentes, comme First Quantum Minerals et China Nonferrous Mining Corp, ont annoncé des investissements pour accroître leur capacité de production. Selon le ministère des Mines, les mines existantes devraient fournir 1,4 million de tonnes par an d’ici 2031, tandis que les nouveaux projets en développement apporteront 1,2 million de tonnes supplémentaires.
Lire: Coopération : la Zambie va recevoir de l’électricité de ses voisins
Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de mettre en place un cadre réglementaire stable et attractif, afin d’encourager les nouveaux investisseurs tout en conservant les acteurs actuels. Début août, l’Association des sociétés d’exploration minière de Zambie et la Chambre des mines ont rappelé que les conditions proposées dans le projet de révision du code minier pourraient rendre la Zambie moins attractive pour les investisseurs miniers.
Sonia Feugap
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.
Cette réforme a pour objectif de stimuler l’intégration bancaire et d’offrir aux institutions financières un accès à un marché de 60 millions de consommateurs. depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les établissements bancaires opérant au sein de la communauté économique et monétaire de l’afrique centrale (cemac) peuvent désormais étendre leurs activités à l’ensemble des six pays...
Dans un discours, le chef d’état a exprimé le souhait de voir cette monnaie commune circuler au plus tard en 2026. lors de la première rencontre du partenariat stratégique entre la côte d’ivoire et le ghana, le président ivoirien, alassane ouattara, a exhorté les pays de la cedeao à intensifier leurs efforts pour l’établissement de...
Cette tendance est expliquée par divers facteurs, tels que les perturbations économiques mondiales, l’inflation continue et des taux d’intérêt élevés. le dernier rapport de l’association africaine du capital privé (avca) montre un recul sur la dynamique des investissements en capital privé en afrique. il révèle que les investissements sur le continent ont diminué de 11...
Le rwanda se hisse à la tête de ce classement. il est suivi par maurice, le maroc, le botswana, le togo, la tanzanie, le ghana et la côte d’ivoire. la banque mondiale vient de publier son nouveau rapport « business ready » encore appelé (b-ready), successeur du célèbre « doing business ». ce nouveau rapport...