Les autorités congolaises ont renforcé leur dispositif de lutte contre Ebola en instaurant une quarantaine obligatoire de 21 jours pour toute personne en provenance des zones affectées par l’épidémie. Cette mesure concerne aussi bien les déplacements à l’intérieur du pays que les voyageurs quittant la République démocratique du Congo vers l’étranger.
Le gouvernement explique que cette décision vise à limiter la transmission du virus et à assurer un suivi sanitaire des personnes susceptibles d’avoir été exposées.
Une épidémie qui continue de progresser
Selon les dernières données du ministère de la Santé, la RDC compte désormais 1 118 cas confirmés d’Ebola, dont 291 décès depuis le début de l’épidémie déclaré le 15 mai. Le taux de létalité est estimé à 26 %.
La flambée, causée par la souche Bundibugyo du virus Ebola, s’étend désormais à 34 zones de santé réparties entre les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. L’Ituri demeure le principal foyer de contamination.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le renforcement des mesures sanitaires intervient également après la confirmation d’un premier cas importé en France. Les autorités congolaises estiment que le contrôle des déplacements constitue un levier essentiel pour limiter la propagation de la maladie au-delà des zones affectées.
Une riposte renforcée avec l’appui des partenaires internationaux
Le gouvernement affirme avoir intensifié les opérations de surveillance, de recherche des contacts et de prise en charge des malades en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux. Les autorités assurent vouloir poursuivre une stratégie fondée sur la prévention, la transparence et la coopération sanitaire.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué les efforts déployés par la RD Congo depuis la déclaration officielle de l’épidémie. Son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a estimé que la riposte s’était considérablement renforcée au cours des dernières semaines.
Lire : RD Congo : près de trois millions d’enfants menacés par la flambée d’Ebola
La vigilance reste également de mise dans les pays voisins. En Ouganda, les autorités sanitaires ont confirmé un nouveau cas d’Ebola, portant le bilan national à 20 infections et deux décès. Toutes les contaminations recensées dans le pays sont liées à l’épidémie qui sévit en RD Congo.
Avec la confirmation récente d’un premier cas en France chez un travailleur humanitaire de retour de RD Congo, les autorités congolaises estiment que le renforcement des contrôles aux déplacements constitue une mesure indispensable pour contenir la propagation internationale du virus.