Alors que le pays attend la lecture, ce jeudi 26 novembre, des résultats officiels du premier tour de l’élection présidentielle du 23 novembre, le président sortant a été interpellé cet après-midi alors qu’il se trouvait dans bureau au palais.
Ce mercredi, des militaires ont investi la principale avenue menant au palais présidentiel de Guinée-Bissau, où des tirs nourris ont été entendus en milieu de journée. Le pays attend toujours les résultats des élections présidentielle et législatives organisées dimanche, tandis que le sort du président sortant Umaro Sissoco Embalo reste incertain.
Selon Jeune Afrique, qui indique avoir reçu l’information directement du président sortant, celui-ci a été arrêté aux environs de midi alors qu’il se trouvait dans son bureau. Le journal précise également que plusieurs hauts responsables ont été interpellés en même temps, dont le chef d’état-major général, le général Biague Na Ntan, son adjoint, le général Mamadou Touré, ainsi que le ministre de l’Intérieur, Botché Candé.

Des journalistes de l’AFP présents sur place, déclarent que ces soldats, issus de la garde présidentielle et d’une unité d’élite de la gendarmerie, ont pris le contrôle d’une zone désormais désertée. Le calme est progressivement revenu en début d’après-midi.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Fuite des habitants et panique dans les rues
Peu avant, des centaines de personnes, à pied ou en voiture, avaient quitté la zone pour se mettre à l’abri, alors que les tirs se succédaient à plusieurs reprises. «On est habitués à Bissau», a confié à un journaliste de l’AFP un passant fuyant les lieux.
Lire : Guinée-Bissau : le scrutin général s’est tenu dans une atmosphère sereine
Revendications de victoire
Mardi 24 novembre, le camp de du président sortant et celui de l’opposant Fernando Dias de Costa avaient chacun revendiqué la victoire, alors que les résultats officiels provisoires ne sont attendus que jeudi. Ce contexte s’inscrit dans la longue histoire de troubles politiques en Guinée-Bissau, un pays qui a connu quatre coups d’État et de nombreuses tentatives de putsch depuis son indépendance.
Notre Afrik avec AFP







