Augustin Kibassa Maliba, ministre de l’Économie numérique, a révélé cette information lors du forum « DRC Digital Nation 2030 », tenu à New York.
Les autorités de la République démocratique du Congo (RD Congo) ont annoncé un ambitieux plan d’investissement d’un milliard de dollars US, à réaliser d’ici 2030, pour transformer le pays en un centre numérique majeur en Afrique. Cette annonce a été faite par Augustin Kibassa Maliba, ministre de l’Économie numérique, lors du forum « DRC Digital Nation 2030 » organisé à New York, en marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, le 26 septembre dernier.
L’essentiel des fonds sera dédié à l’amélioration des infrastructures de connectivité, pilier fondamental pour la digitalisation du pays. Bien que les détails des projets spécifiques n’aient pas encore été dévoilés, il est probable que ces ressources financeront le développement des réseaux télécoms, la pose de fibre optique et la modernisation des installations existantes.
Un nouveau Plan national de développement numérique
Le ministre Kibassa Maliba a également présenté un plan quinquennal « Horizon 2030 », structuré autour de quatre axes : le développement des infrastructures numériques, l’instauration de l’e-gouvernement, le renforcement de la gouvernance numérique notamment en matière de cybersécurité, ainsi que la formation aux compétences digitales, en ciblant spécifiquement les femmes et les jeunes.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités congolaises de faire du numérique un moteur d’intégration sociale, de gouvernance efficace, de croissance économique et de progrès social. La GSMA évalue ainsi que le secteur numérique pourrait injecter 4,1 milliards de dollars supplémentaires dans l’économie congolaise d’ici 2029. Malgré cela, la RDC reste parmi les pays les moins avancés en matière d’e-gouvernement, se classant 179ᵉ sur 193 selon l’indice de développement numérique des Nations unies en 2024.
Partenariats public-privé et coopération internationale
Le ministre a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre gouvernement, institutions publiques et secteur privé pour atteindre ces objectifs. Lors du forum, il a rencontré des acteurs internationaux, dont l’entreprise américaine Unity Development Fund, qui envisage d’investir en RDC dans les infrastructures numériques, l’innovation technologique et le soutien aux jeunes entrepreneurs.
Lire : Afrique : Google veut implanter quatre hubs pour booster l’accès à Internet
Depuis le début de l’année, la RDC a noué plusieurs partenariats avec des entreprises telles que Microlink, Starlink, Nokia, et des opérateurs locaux comme Africell, Vodacom ou Orange. En février, un accord d’un milliard de dollars a été signé avec la société indienne General Technologies pour financer des projets numériques. En juin, le gouvernement a aussi obtenu 1,9 milliard de dollars de la Banque mondiale, dont 400 millions dédiés au numérique, tandis que l’Union européenne prévoit de débloquer 100 millions d’euros supplémentaires.