RAF 2025 : les enjeux de l’IA pour l’Afrique au cœur des débats à Bruxelles

RAF 2025 : les enjeux de l’IA pour l’Afrique au cœur des débats à Bruxelles

Du 9 au 12 octobre 2025, la capitale belge va accueillir la 11ᵉ édition de ce grand rendez-vous africain placé sous le thème « Les enjeux de l’intelligence africaine pour l’Afrique ».

Créé en 2014, le Rebranding Africa Forum (RAF) est devenu un rendez-vous incontournable pour les décideurs, intellectuels, entrepreneurs, chercheurs et acteurs de la société civile désireux de contribuer à une nouvelle narration du continent africain. La 11ᵉ édition, prévue à Bruxelles du 9 au 12 octobre 2025, vise à explorer comment l’intelligence artificielle peut être utilisée comme levier de développement durable et inclusif.

RAF 2025 : les enjeux de l’IA pour l’Afrique au cœur des débats à Bruxelles

L’intelligence artificielle au cœur des débats

Pendant quatre jours, des panels, des conférences et des masterclass aborderont les multiples facettes de l’intelligence artificielle (IA) et son potentiel transformateur pour l’Afrique. Parmi les grandes interrogations qui vont structurer les échanges figurent des questions essentielles telles que comment l’Afrique peut-elle rattraper le train de l’intelligence artificielle ? Quels usages concrets peuvent en être faits dans des secteurs clés tels que la santé, l’éducation, le sport ou la culture ? Et quel rôle l’IA peut-elle jouer dans des domaines stratégiques comme la gouvernance, la finance, les infrastructures ou les industries extractives ?

Cette édition 2025 vise notamment à identifier les leviers technologiques capables d’accélérer la transformation socio-économique de l’Afrique, à promouvoir une trajectoire numérique adaptée aux réalités locales, et à valoriser les talents, innovations et solutions africaines. L’événement entend également favoriser les échanges entre experts, décideurs et citoyens engagés.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Un programme en trois temps forts

Le programme va débuter le jeudi avec un Welcome Business Cocktail et les communications inaugurales. Le vendredi sera consacré au Forum, cœur des discussions et panels. Enfin, le samedi accueillera des masterclass thématiques autour de l’IA, suivies du Gala des Rebranding Africa Awards, qui récompensera les initiatives et personnalités incarnant le renouveau africain.

Lire : Rebranding Africa Forum : le développement des infrastructures reste une priorité absolue

Des figures majeures attendues à Bruxelles

Parmi les intervenants attendus à cette 11ᵉ édition figurent S. E. M. José Maria Pereira Neves, président de la République du Cap-Vert, keynote speaker de l’événement, ainsi que Georges A. Donkor, président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), qui participera à une session de Hard Talk. Le Rebranding Africa Forum 2025 s’annonce comme un moment fort de réflexion collective sur le rôle de l’intelligence africaine dans la construction d’un avenir souverain, inclusif et innovant.

Sonia Feugap

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app