Sémou Diouf, DG de l’Anida, a présenté le programme lors d’un panel tenu en marge du Forum africain sur les systèmes alimentaires à Diamniadio.
Le gouvernement sénégalais a obtenu un financement de 22,5 millions de dollars de la part de la Banque mondiale et du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour lancer la phase expérimentale du programme des coopératives agricoles communautaires (CAC). Ce projet constitue l’un des piliers de la stratégie du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, visant à renforcer la sécurité alimentaire à l’échelle nationale.
C’est à l’occasion d’un panel organisé en marge du Forum africain sur les systèmes alimentaires, qui se déroule à Diamniadio du 31 août au 5 septembre, que Sémou Diouf, directeur général de l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (Anida), a présenté les contours de ce programme.

Des infrastructures modernes dans les zones rurales
Le financement a été accordé via le Fonds de résilience pour les systèmes alimentaires africains (FRSPI). Il servira en premier lieu à déployer des infrastructures hydroagricoles de pointe dans quatre communes rurales, dont Taïba Niassène (Nioro), Taïf (Mbacké), Mbayène et Niakhène (Tivaouane). Parallèlement, des expérimentations du modèle CAC seront conduites sur les sites pilotes du Programme national des domaines agricoles communautaires (PRODAC), notamment à Sefa (Sédhiou), Itato (Kédougou), Keur Momar Sarr (Louga) et Ndramé Escale.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Vers des fermes communautaires intégrées
Le projet a pour objectif de renforcer l’autosuffisance alimentaire à travers la mise en place de fermes intégrées de 20 hectares dans chaque commune. Ces unités agricoles combineront différentes activités comme la culture, l’élevage, l’aquaculture, la production de semences et de fourrage. Ce modèle décentralisé vise à favoriser l’autonomie des territoires, tout en diversifiant les sources de revenus agricoles. « Ce projet pilote n’est qu’un début. Pour couvrir 100 communes rurales d’ici 2029, il faudra mobiliser un financement additionnel de 505 millions de dollars », a précisé Sémou Diouf.
Lire : Sénégal : Ousmane Sonko mise sur les ressources locales pour relancer l’économie
Le Forum africain sur les systèmes alimentaires, qui rassemble cette année plus de 5 000 participants à Diamniadio, constitue une plateforme stratégique pour les échanges entre investisseurs, acteurs du développement, entrepreneurs et décideurs du monde agricole. L’édition 2025 du forum met particulièrement l’accent sur la jeunesse, sous le thème : « La jeunesse s’engage pour la transformation systémique de nos systèmes alimentaires ».







