Lors du sommet extraordinaire du 31 janvier à Harare, les dirigeants de l’organisation se sont appuyés sur les processus de Luanda et de Nairobi pour demander un retour à la paix.
Suite aux différentes attaques du M23 à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les dirigeants des États membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) se sont réunis en sommet extraordinaire à Harare ce vendredi 31 janvier 2025. À l’issue de cette rencontre, les dirigeants ont réaffirmé leur soutien constant à la RDC pour la préservation de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. La SADC a mis en avant une approche combinée, à la fois militaire et diplomatique, en soutenant les processus de Luanda et de Nairobi.

Le bloc régional dénonce aussi les attaques des rebelles du M23 contre les forces de la mission de la SADC dans l’est de la RDC. Elle souligne que ces actions enfreignent le cessez-le-feu établi lors du processus de Luanda le 30 juillet 2024. Une situation qui met en péril la paix et la sécurité non seulement en RDC, mais aussi dans toute la région. L’organisation a également exigé la restauration immédiate des services essentiels tels que l’eau, l’électricité, les communications et les chaînes d’approvisionnement en nourriture et autres biens de première nécessité dans cette zone ravagée par le conflit.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Un soutien aux initiatives diplomatiques
Le sommet a demandé l’envoi immédiat des ministres de la Défense et des chefs d’état-major, ainsi que des pays contributeurs de troupes, pour assurer la sécurité des forces du SAMIDRC et faciliter le rapatriement des soldats tués ou blessés. Il insiste tout de même sur l’urgence d’une action coordonnée pour protéger les vies humaines et assurer la sécurité des troupes.
Lire : RDC : les dirigeants de la SADC en sommet extraordinaire au Zimbabwe
Les dirigeants ont aussi plaidé pour un sommet conjoint entre la SADC et la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), comme proposé lors du 24ᵉ sommet extraordinaire des chefs d’État de la CAE. La rencontre a pour but de discuter de la situation sécuritaire en RDC. La SADC a mandaté la Troïka de son Organe de coopération en politique, défense et sécurité pour engager toutes les parties au conflit dans un processus de cessez-le-feu, visant à protéger les civils et à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.
Les dirigeants ont aussi été exhortés à soutenir un dialogue coordonné et à renforcer leur engagement en faveur des processus de Luanda, de la MONUSCO et d’autres initiatives pour restaurer la paix et la sécurité dans la région.
Notre Afrik








