Lors d’une rencontre avec la diaspora congolaise au Caire, en Égypte, le président congolais a dénoncé ce qu’il décrit comme les “intentions belliqueuses et hégémoniques” du gouvernement rwandais.
Le président de la République démocratique du Congo (RD Congo), Félix Tshisekedi, a de nouveau pointé du doigt son homologue rwandais, Paul Kagame, qu’il accuse de nourrir des ambitions territoriales sur la partie orientale du pays. Selon la présidence congolaise, ces propos ont été tenus dimanche, lors d’une rencontre avec la diaspora congolaise au Caire, en Égypte.
Dans son intervention, le chef de l’État congolais a dénoncé ce qu’il décrit comme les “intentions belliqueuses et hégémoniques” du gouvernement rwandais. Selon lui, le but poursuivi par Kigali serait de diviser la RD Congo et de prendre le contrôle de l’Est, une région réputée pour ses riches ressources minières et agricoles. « L’objectif de M. Kagame est de morceler notre pays et d’occuper, voire d’annexer, cette partie du territoire », a déclaré Félix Tshisekedi.

L’accord de Luanda resté lettre morte
Le président congolais est également revenu sur l’échec du processus de paix de Luanda, dont la signature prévue en décembre 2024 n’a pas pu aboutir, en raison, selon lui, de l’absence du président rwandais. Malgré ce revers, il a affirmé que Kinshasa n’abandonnerait pas la voie diplomatique, soulignant les efforts déployés pour mobiliser la communauté internationale et réclamer des sanctions contre le Rwanda.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
De Doha à Washington, des pourparlers en cours
Après le blocage de Luanda, la RD Congo et le mouvement rebelle M23 ont signé en juillet à Doha une déclaration de principe visant un cessez-le-feu permanent, dans la continuité d’un accord de paix conclu fin juin à Washington entre la RDC et le Rwanda. Ces démarches n’ont toutefois pas mis fin aux affrontements : l’armée congolaise et le M23 continuent de s’accuser mutuellement de violer le cessez-le-feu.
Vers une reprise des discussions diplomatiques
Félix Tshisekedi a annoncé la reprise prochaine des négociations à Doha, qui devraient être suivies d’une rencontre à Washington sous la médiation du président américain Donald Trump. Cette rencontre visera, selon lui, à valider officiellement les accords de Doha et de Washington, afin d’espérer un pas décisif vers la paix.
Lire : RD Congo : Félix Tshisekedi appelle Paul Kagame à unir leurs efforts pour la paix
Le président congolais a enfin réaffirmé son engagement dans les différents processus de paix régionaux, Nairobi, Luanda, Doha et Washington, tout en regrettant le manque de coopération du Rwanda. « Nous avons mené une diplomatie active qui a permis d’impliquer la communauté internationale. Grâce à cela, de nouveaux cadres de discussion ont vu le jour », a-t-il expliqué.
Notre Afrik avec AFP







