Ces ressources ont pour objectif d’aider les populations affectées par les différentes crises humanitaires dans cette région d’Afrique.
Réunie à Paris lors de la Conférence internationale de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, la Belgique a dévoilé, le jeudi 30 octobre, une aide humanitaire de 26,6 millions d’euros pour 2025 et de 24,6 millions d’euros pour 2026. Ces fonds visent à soutenir les populations touchées par les multiples crises humanitaires qui secouent cette région d’Afrique.
Au cours de son intervention, la délégation belge a insisté sur la nécessité de protéger les civils et de respecter le droit international humanitaire. Elle a exhorté toutes les parties impliquées dans les conflits à garantir un accès sûr et durable à l’aide humanitaire, condition essentielle pour répondre efficacement aux besoins des populations vulnérables.

Plus de 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et la prospérité
Selon le président français Emmanuel Macron, la conférence a permis de mobiliser plus de 1,5 milliard d’euros d’engagements internationaux. Une cinquantaine de pays et d’organisations internationales y ont pris part, dans le but de relancer la coopération humanitaire, sécuritaire et diplomatique dans une région marquée par des décennies de tensions, en particulier dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
La Belgique a, à cette occasion, réaffirmé son soutien aux initiatives de médiation visant à favoriser la paix et la stabilité dans les Grands Lacs.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Vers une réouverture humanitaire de l’aéroport de Goma
L’un des points marquants de la conférence a été l’annonce par Emmanuel Macron de la réouverture prochaine de l’aéroport international de Goma, dans le Nord-Kivu (RDC). Fermé depuis près d’un an en raison des affrontements entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, l’aéroport pourrait bientôt reprendre ses activités dans un cadre strictement humanitaire.
Lire : GAFI : la Belgique appuie la RD Congo dans sa sortie de la liste grise
Le président français a précisé que cette reprise se ferait en accord avec les autorités congolaises et ne concernerait que des vols humanitaires sécurisés, destinés à faciliter l’acheminement de l’aide vers les zones sinistrées.
Des vols et corridors humanitaires annoncés
« Nous avons convenu de travailler, dans les prochaines semaines, à la réouverture partielle de l’aéroport de Goma pour des vols humanitaires bihebdomadaires, adaptés aux contraintes logistiques locales », a déclaré Emmanuel Macron. Le président a ajouté que ces opérations seront menées dans le respect de la souveraineté de la RDC, et qu’elles seront complétées par la mise en place de corridors humanitaires, notamment depuis le Burundi, afin d’améliorer la distribution de l’aide aux populations affectées.
 
				 
															



 
								



 
								