Face à la presse après la rencontre qui opposait les deux équipes, Eric Chelle a expliqué avoir été irrité par l’attitude d’un joueur congolais qui répétait des gestes étranges, avec de l’eau ou quelque chose comme ça pendant les penalties.
Le sélectionneur du Nigeria, Eric Chelle, a affirmé qu’un joueur de la RD Congo aurait eu recours à des pratiques de « vaudou » lors de la séance de tirs au but qui a scellé l’élimination des Super Eagles dimanche 16 novembre. La RD Congo s’est imposée 4-3 après un match très disputé, conclu sur un score de 1-1 après prolongation, et a ainsi obtenu son billet pour les barrages intercontinentaux du Mondial 2026.
Face à la presse, Eric Chelle a expliqué avoir été irrité par l’attitude d’un joueur congolais. «Pendant les penalties, il répétait des gestes étranges, avec de l’eau ou quelque chose comme ça», a-t-il déclaré, imitant les mouvements qu’il aurait observés. Selon les images diffusées, le sélectionneur nigérian s’est dirigé furieusement vers le banc congolais après le quatrième tir réussi par la RD Congo.

Un échec historique pour les Super Eagles
Cette défaite marque une première dans l’histoire du football nigérian. Les Super Eagles manqueront deux Coupes du monde consécutives, après l’échec des qualifications pour le Mondial 2022 au Qatar. Pourtant donnés favoris face aux Léopards, les Nigérians ont une nouvelle fois échoué à décrocher leur ticket.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le parcours de la RD Congo vers le Mondial
Pour espérer participer à leur première Coupe du monde depuis 1974, les Congolais devront encore franchir l’obstacle des barrages intercontinentaux en mars prochain au Mexique, l’un des pays organisateurs du Mondial avec les États-Unis et le Canada. Nommé en début d’année avec pour objectif de qualifier le Nigeria pour le Mondial, Eric Chelle, ancien sélectionneur du Mali et quart de finaliste de la CAN 2023, subit déjà la pression.
Lire : Mondial 2026 : la RD Congo élimine le Nigeria aux tirs au but et file aux barrages intercontinentaux
La Fédération nigériane de football a publié un message d’excuses publiques, qualifiant la non-qualification pour la Coupe du monde de «moment de profonde tristesse». Elle souligne que «manquer une deuxième Coupe du monde d’affilée est une immense déception». Le président Bola Tinubu, lui, a appelé les joueurs et le staff à surmonter cette défaite et à se concentrer sur la préparation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, prévue au Maroc du 21 décembre au 18 janvier.
Notre Afrik avec AFP







