Football: décès de Pierre Ndaye Mulamba, ancienne gloire du football congolais

Pierre Ndaye Mulamba, l’ancien attaquant congolais, vainqueur et meilleur buteur de la CAN 1974, est décédé à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie. Cette grande gloire du grand Zaïre des années soixante-dix détenait le record de buts (9) marqués en une phase finale de Coupe d’Afrique des nations.«Le ministre des Sports et Loisirs de la République démocratique du Congo, maître Papy Niango, a le profond regret d’annoncer à la communauté nationale et au mouvement sportif le décès de l’international et recordman des buts de la CAN, Ndaye Mutumbula Mulamba, ce samedi 26 janvier tôt le matin, en Afrique du Sud», ont annoncé les autorités de la RDC.  

L’attaquant congolais de 70 ans suivait des soins médicaux en Afrique du Sud depuis le mois d’août dernier après avoir été en Inde pour la même raison, selon le journaliste sportif congolais Siki Tetani. Une année auparavant, il avait gagné la Coupe d’Afrique des clubs champions avec l’Association sportive Vita Club de Kinshasa.

Il est entré dans l’histoire grâce à sa performance réalisée lors de l’édition 1974 de la Coupe d’Afrique des Nations de football, remportée par les Léopards. Il avait ensuite connu une série de revers. Membre de la première équipe d’Afrique subsaharienne à jouer une Coupe du monde la même année, il est expulsé à tort lors de la débâcle des Léopards face à la Yougoslavie (9-0). La Fifa lui infligera même une suspension d’un an, qu’elle lèvera par la suite. Distingué par la CAF en 1994, il refuse de remettre sa médaille aux autorités de son pays.

Il est victime d’une mystérieuse agression à son domicile, et laissé pour mort par ses agresseurs. L’agression avait coûté la vie à son  plus jeune fils, âgé de neuf ans. Contraint à se réfugier en Afrique du Sud, Pierre Ndaye Mulamba y survit alors.

Il ne sera réhabilité que fin 2009, avant le tirage au sort du Mondial 2010. «Ma vie n’a pas été toujours facile. Le football m’a apporté autant de joies que de peine. Mais aujourd’hui, je suis heureux, avait-il alors déclaré. Heureux parce que cette Coupe du monde va se disputer dans mon pays, l’Afrique du Sud. Heureux parce que ce n’est pas un mais six pays africains qui vont participer à la compétition, et je les soutiendrai de tout mon cœur et de toutes mes forces. Heureux parce qu’en m’invitant ici aujourd’hui, vous m’avez fait un immense honneur.»