Le ministre gabonais de la Communication, Guy-Bertrand Mapangou, a annoncé l’arrestation des mutins qui avaient tenté de prendre le pouvoir par les unités du GIGN gabonais. Deux membres des putschistes qui ont tenté de renverser lundi le pouvoir au Gabon ont été abattus après l’assaut.Selon le ministre de la Communication Guy-Bertrand Mapangou, porte-parole du gouvernement, les mutins ont été arrêtés par les unités du GIGN gabonais. La situation est sous contrôle et l’ordre complètement rétabli.
Au Gabon, des militaires se sont emparés de la radio nationale lundi matin. Dans le discours prononcé par un lieutenant, ils dénonçaient le message du président Ali Bongo retransmis le 31 décembre dernier depuis le Maroc, où il est en convalescence après avoir subi un accident vasculaire cérébral.
Un des militaires, se présentant comme étant le Lieutenant Kelly Ondo Obiang, commandant adjoint de la Garde Républicaine, président du mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS), estimait que le message à la Nation du chef de l’Etat Ali Bongo visant à clore le débat sur sa santé a plutôt renforcé les doutes sur sa capacité à assumer les lourdes charges liées à la fonctions de président de la République.
«Une fois encore, une fois de trop, les conservateurs acharnés du pouvoir dans leur basse besogne continuent d’instrumentaliser et de chosifier la personne d’Ali Bongo Ondimba en mettant en scène un malade dépourvue de plusieurs de ses facultés physique et mentales», affirmait-il.
Et ce serait pour «sauver la démocratie, préserver l’intégrité du territoire nationale et la cohésion national» que le mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité «a décidé ce jour de prendre ses responsabilité afin de mettre en déroute toutes les manœuvres en cours visant la confiscation du pouvoir par ceux qui dans la nuit du 31 août 2016 ont fait lâchement fait assassiner nos jeunes compatriotes avec le soutien des institutions illégitimes et illégales.»
Les militaires demandaient à toutes les forces de sécurité et à la jeunesse gabonaise de se joindre à eux.
La crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011 et ses milliers de morts vont le révéler au monde, avec des toiles qui dépeignent le chaos de la « bataille d’abidjan ». immersion dans l’univers d’un artiste classé 1.311ième dans le top 5.000 mondial des artistes les plus vendus aux enchères. il peint des jeunes livrés à la guerre, à...