CEMAC : le défi de l’amélioration de l’inclusion financière

Une réunion récente à Douala a abordé la question des cas d’utilisation et des meilleures pratiques en matière de systèmes de paiement instantanés et inclusifs.

 

L’inclusion financière reste un sujet préoccupant au sein de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Selon la Banque Africaine de Développement, moins de 25% des Africains ont accès aux services financiers. Ce chiffre est encore plus bas dans la zone CEMAC, où seulement 14% des ménages et 30% des entreprises ont accès à ces services (Mvondo, 2019).

Afin d’améliorer ce taux et de réfléchir aux facteurs favorisant l’inclusion financière, le groupe AfricaNenda et la Gimac se sont réunis à Douala il y a quelques jours. AfricaNenda est une équipe d’experts dirigée par des Africains engagés à démontrer le potentiel des services financiers numériques pour les personnes financièrement exclues sur le continent, en accélérant la mise en place de systèmes de paiement instantanés et inclusifs. L’objectif de cette réunion était donc de trouver des moyens d’améliorer l’inclusion financière et l’innovation numérique en Afrique centrale. Elle a également servi d’évaluation pour la solution Gimacpay.

Le paiement mobile, une opportunité à saisir

Selon le directeur général de la Gimac, Valentin Mbozo’o, il est important de développer et d’améliorer la modélisation du système de paiement instantané et inclusif au sein de la CEMAC. Il souligne également la nécessité de spécifier les critères de performance et d’améliorer la surveillance de l’écosystème Gimacpay. Cela permettra aux utilisateurs de Gimacpay d’enrichir leurs offres de services et d’améliorer l’expérience client en matière de paiement marchand, ce qui inclura les populations actuellement exclues du système financier de la CEMAC.

Les 25 participants venus de la RCA, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, du Tchad et du Cameroun ont également réfléchi à des moyens d’améliorer l’utilisation des paiements marchands. L’objectif est de stimuler le développement économique et l’inclusion financière numérique, d’évaluer l’impact de l’interopérabilité au sein de l’écosystème des paiements numériques de la sous-région, et d’intégrer les codes QR dans le réseau des commerçants pour faciliter les transactions sécurisées et pratiques.

Ces avancées ont été saluées par le directeur général pour l’Afrique de l’Ouest chez AfricaNenda, Jamelino Akogbeto. Il souligne que l’objectif est d’identifier les domaines clés où les règles du système peuvent être améliorées, d’uniformiser les règles du jeu pour assurer l’inclusivité au sein du système de paiement Gimacpay, et d’explorer des solutions innovantes pour les paiements marchands et les transferts transfrontaliers.

 

Blaise Deumo