L’ancienne présidente de l’AS V.Club en RD Congo, Bestine Kazadi Ditabala, a été élue par acclamations ce mercredi 12 mars au Caire.
Ce mercredi 12 mars 2025, le Caire, capitale égyptienne, a été le théâtre de l’assemblée générale extraordinaire de la Confédération africaine de football (CAF). Lors de cette réunion élective, les six membres du comité exécutif ont été élus par acclamation. Ce nouveau comité se compose de cinq hommes et d’une seule femme, la Congolaise Bestine Kazadi Ditabala.
L’ancienne présidente de l’AS V.Club, Bestine Kazadi Ditabala, a été élue pour représenter la République démocratique du Congo au sein du comité exécutif de la CAF. Elle va être chargée de défendre les intérêts du football congolais et d’apporter sa vision sur l’évolution du football africain. Sous sa direction, l’AS V.Club a remporté plusieurs titres, dont un championnat, aux côtés de l’entraîneur Florent Ibenge.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Une élection saluée
Samuel Eto’o, ancien attaquant des Lions Indomptables du Cameroun et actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a également été élu membre du comité exécutif. Élu seul représentant de l’Afrique centrale, Samuel Eto’o intègre le comité après son compatriote Seidou Mbombo Njoya. Son élection est perçue comme une grande victoire, surtout après avoir été rétabli dans ses droits par le Tribunal arbitral du sport (TAS), suite à un rejet de sa candidature par la CAF pour des violations éthiques.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Kurt Okraku, président de la Fédération ghanéenne de football depuis 2019 et représentant de la zone WAFU B, fait également partie des élus. Il a salué l’engagement des membres de la WAFU B et les progrès réalisés sous la direction de Philippe Tchere, le directeur exécutif. Il a également révélé que la WAFU B va organiser cinq compétitions de jeunes cette année, contribuant au développement des talents et à la compétitivité entre les associations membres.
De nouveaux représentants pour l’Afrique de l’Est et du Centre
Wallace Karia, président de la Fédération tanzanienne de football (TFF), a été élu pour représenter la zone CECAFA (Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et du Centre). En effet, il est devenu l’unique candidat après le retrait de Moses Magogo, président de la Fédération ougandaise de football (FUFA). Mustapha Raji, président de la Fédération libérienne de football, fait également partie du nouveau comité.
Lire :Sport : le CHAN 2024 reporté au mois d’août
L’Algérie retrouve une place de choix dans le comité exécutif de la CAF avec l’élection de Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football (FAF). En effet, élu seul représentant de la zone nord-africaine (UNAF), Walid Sadi marque le retour de l’Algérie au sein du comité exécutif de la CAF, un poste qu’elle n’occupait plus depuis 2017. Par ailleurs, le président sortant de la CAF, Patrice Motsepe, a été reconduit pour un second mandat, étant le seul candidat à sa succession. Son leadership reste ainsi confirmé pour les années à venir.
Sonia Feugap
Elles proviennent de l’afrique du sud, la tunisie et l’egypte dont une en or, une en argent et trois en bronze. en ce 30 juillet, les jeux olympiques continuent de captiver l’attention mondiale, et les athlètes africains ne font pas exception. l’afrique du sud, la tunisie et l’egypte font parler d’eux. en tête du classement,...
La championne aux pieds ailés a un nouveau rendez-vous avec l’histoire lors des jeux olympiques de paris. la coureuse kenyane faith kipyegon incarne l’excellence et la résilience du sport africain. à l’aube des jeux olympiques de paris 2024, elle porte les espoirs de tout un continent, galvanisant les aspirations de millions de jeunes athlètes africains....
Dans le document, le ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique appelle à la démission immédiate des membres responsables de cette association. après la nomination de l’ancien international camerounais rigobert song comme sélectionneur des « fauves du bas-oubangui » en république centrafricaine, des tensions sont nées. dans un communiqué...
L’athlète botswanais, qui aura 21 ans en juin, entend prendre les rênes dans cette discipline longtemps dominée par son idole, usain bolt. aucun africain ne pouvait se vanter d’avoir terminé parmi les trois premiers au 100 m lors d’un championnat du monde d’athlétisme jusqu’à ce que letsile tebogo brille l’année dernière dans un stade de...